Détecteur de front descendant ou montant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détecteur de front descendant ou montant.



  1. #1
    invite2e627298

    Détecteur de front descendant ou montant.


    ------

    Salut à tous,

    un ami à moi doit réaliser un montage quelconque ( pour ne pas rentrer dans les détails ), et à un moment il doit commander une bascule D.

    Le problème est que le bascule ne fonctionne que sur front montant, et que son signal aura alternativement un front montant et un front descendant.

    J'avais tout d'abord penser à utiliser un multiplexeur mais finalement je ne suis pas persuadé que ma solution fonctionne.

    Je vous serai reconnaissant de me donner les solutions auxquelles vous pourriez penser.

    Merci d'avance

    Cordialement, Sébastien.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Détecteur de front descendant ou montant.

    Bonjour,

    tu peux préciser ce que tu veux exactement?

    A+

  3. #3
    invite2e627298

    Re : Détecteur de front descendant ou montant.

    Excusez-moi, je ne me suis pas relu et j'ai oublié un paragraphe .

    En fait je souhaite avoir un signal de sortie qui me donne une impulsion ( un front montant ) pour chaque front ( montant ou descendant ) du signal d'entrée.

    Il m'importe peu que le signal de sortie soit une impulsion particulièrement courte, je tiens juste à ce qu'il revienne à 0 avant le front suivant de l'entrée ( en gros 0.8-1s minimum ).

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Détecteur de front descendant ou montant.

    ce montage va te délivrer une très courte impulsion pour chacun des fronts du signal d'entrée.

    Si tu veux agrandir ce front, ajoute 2 (ou 4 car il y en 6 en tout dans un 74HC04) inverseurs supplémentaites en plus du premier.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e627298

    Re : Détecteur de front descendant ou montant.

    Ok merci

    Donc en gros tu joues simplement sur le délai ajouter par la porte NON...

    Mon idée avec le multiplexeur devrait aussi fonctionner pour le coup alors.

    Je pensais pouvoir faire autrement sans jouer sur le délai des portes...mais a priori ça ne doit pas être possible.

    Merci encore.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Détecteur de front descendant ou montant.

    Donc en gros tu joues simplement sur le délai ajouter par la porte NON...
    oui.

    C'est le principe de fonctionnement interne des bascules qui fonctionnent sur des fronts.

    Je pensais pouvoir faire autrement sans jouer sur le délai des portes...mais a priori ça ne doit pas être possible.
    je suppose qu'il y a d'autres solutions, mais celle-ci me parait assez simple à mettre en oeuvre.

    A+

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Détecteur de front descendant ou montant.

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Sebxoii
    Je pensais pouvoir faire autrement sans jouer sur le délai des portes...
    Si tu veux réellement avoir des impulsions de sortie, il faudra bien déterminer par un moyen ou un autre leur largeur, et donc faire intervenir une temporisation, que ce soit par une porte retardatrice, par un réseau RC, ou par tout autre moyen.

    En revanche, il est possible d'utiliser à la fois les fronts montants et les fronts descendants du signal d'entrée dans un système ne contenant que des bascules sensibles aux fronts montants, par exemple. Il suffit d'adapter la logique combinatoire en conséquence. Le principe tourne encore en fait autour de la porte OU-EXCLUSIF utilisé dans le schéma de Jack.

  9. #8
    invite2e627298

    Re : Détecteur de front descendant ou montant.

    J'ai bien compris

    Merci à vous deux.

  10. #9
    gandolphie

    Re : Détecteur de front descendant ou montant.

    Merci beaucoup pour ces renseignements tres utiles

  11. #10
    dexboson201306

    Cool Re : Détecteur de front descendant ou montant.

    Bsr,

    oui le montage proposé est nickel, en plus, ce n'est pas une critique, il est simple est ça marche.

    juste une petite suggestion serait t'il possible d'utiliser un trigger, bascule de schmitt ?

Discussions similaires

  1. Détecteur de front montant et front descendant
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 16h52
  2. front montant sur PIC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 14h42
  3. front montant
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2007, 18h24
  4. Detecter un front montant
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 22h40
  5. Bascule D triggée sur front descendant
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2003, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...