Déclencher les séismes pour pouvoir les prédire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déclencher les séismes pour pouvoir les prédire...



  1. #1
    invitef9f01a26

    Déclencher les séismes pour pouvoir les prédire...


    ------

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai compris, on sait prédire les séismes à 50 ans près, mais personne n'est capable de déterminer la date exacte à laquelle ils vont se produire.

    Je voudrais savoir, à défaut de prédire, ne pouvons-nous pas déclencher nous même les séismes ? Je veux dire, quand on sait que la tension devient forte entre deux plaques et que ça va craquer un jour ou l'autre, ne peux-on pas choisir un jour, prendre des dispositions pour mettre en sécurité les populations et les installations dangereuses, et placer des charges explosives dans les failles pour déclencher le séisme ?

    Bon évidemment, ça paraît complétement fou, et j'imagine qu'on ne serait pas capable de calculer précisément les endroits où il faudrait placer les explosifs, la puissance des explosifs, et même en supposant qu'on soit capable de tout cela, placer des explosifs à des kilomètres sous terre ou sous la mer ne paraît pas trivial, et je ne parle même pas de l'évacuation des populations.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Déclencher les séismes pour pouvoir les prédire...

    Bonjour,

    La région de Bâle a connu un fort séisme au XIV ième siècle.

    Qui aurait pu prédire un tremblement de terre provoqué par l'homme en 2006

  3. #3
    moa22

    Re : Déclencher les séismes pour pouvoir les prédire...

    Ou predire les seismes pour mieux les déclencher !!

  4. #4
    Lopgor

    Re : Déclencher les séismes pour pouvoir les prédire...

    Lors des séismes ce sont différents ségments de très très grosses failles qui lachent. Enfaite on n'arrive pas à mettre en évidence un lien entre les occurence des ruptures des ségments de faille. Parfois c'est un ségment qui lâche à un endroit puis un autre ségment lache mais à l'opposé de la faille ou un autre endroit qui peut aussi être à coté du premier. Le ségment exacte personne ne peut le prédir. Enfaite on s'accorde à dire que c'est un peu aléatoire.

    C'est pas prudent de jouer avec les failles. Si on déclanche un ségment rien ne garantie qu'on n'accelère pas la rupture d'un autre ségment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Déclencher les séismes pour pouvoir les prédire...

    c'est une bonne idée,
    on peut aussi balancer des bombes nucléaires ou des armes chimiques pour évaluer leur efficassité !!
    l'impact humain et environnemental !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Déclencher les séismes pour pouvoir les prédire...

    plus sérieusement,
    il y a des recherches sur la prévision des séismes.
    a titre d'exemple , le prix nobel de physique ( attibué à un Français ) porte entre autre sur notre capacité à avoir des horloge quantiques bien plus précises.
    ceci induit potentièllement une meilleure détection des variations de gravitation et de densité de matière.
    et au final, un espoir de mieux prédire les seismes.
    Dernière modification par ansset ; 06/12/2012 à 19h07.

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02