Les poussières en Antarctique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les poussières en Antarctique ?



  1. #1
    invite5966f389

    Les poussières en Antarctique ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà, dans un exercice, on me demande pourquoi on trouve tant de poussières dans les glaces de l'antarctique. Voici mon hypothèse, mais je sais pas si elle est juste, j'aimerais une confirmation de quelqu'un qui s'y connait ! Merci par avance

    Durant le dernier âge glaciaire, les déserts étaient plus étendus et le niveau de la mer plus bas, car l'aridité était beaucoupl plus marqué qu'actuellement. Donc, les sédiments exposés en surface des continents sont déposés sur les marges des plateaux continentaux.

    Sachant que les vents étaient alors très violents, et que les refroidissement du climat étaient plus importants dans les régions polaires, cela a entraîné un fort gradient de température. La circulation méridienne de l'atmosphère était plus intense, ce qui a favorisé le transport et l'arrivée de ces poussières ou aérosols jusqu'en Antarctique.
    ces poussières proviennent donc des continents.

    Alors, qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Les poussières en Antarctique ?

    Bonjour
    J'en pense ...du bien.
    Le niveau de la mer plus bas, ça signifie les talus continentaux à découvert et donc, des sols d'origine sédimentaire exposés au vent.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    vilveq

    Re : Les poussières en Antarctique ?

    Bonjour,

    Tout dépend le type de poussière. Faut voir qui te demande de faire l'exercice.
    Parce que si on te parle de poussière interstellaire, faut changer ta réponse

  4. #4
    invitef59a90c0

    Re : Les poussières en Antarctique ?

    Salut [...]
    Je ne sais pas si ça a un rapport, mais avant, durant la Pangé, l'Antarctique était à un endroit différent, il y avait donc moins ou plus de glace. les vent y ont amené de la poussière (sans compté celle déjà présente). Par la suite, dans sa course au pôle sud, de la glace...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Les poussières en Antarctique ?

    Non, pas de rapport: ici, on parle de qq centaines de milliers d'années
    La Pangée, c'est des centaines de millions d'années (-200 millions, la fracturation de la Pangée)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite5966f389

    Re : Les poussières en Antarctique ?

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses

    En effet, il s'agit de la dernière grosse ère glaciaire qui date d'ily a 20 000 ans, bien après la Pangée, qui était déjà fragmenté à l'époque du Crétacé, il y a 65 millions d'années
    Mais merci de ton intervention

    @ vilveq : Etant donné que l'exercice dans son ensemble parle de la dernière ère glaciaire et des changements climatiques, et à aucun moment de poussière cosmiques, je n'ai pas retenu cela. Mais c'est vrai, beaucoup de poussières en Antarctique sont dû à des comètes

    Ok, donc ce que j'ai mis était bon, merci à vous d'avoir vérifié mes dires

Discussions similaires

  1. Les icebergs en Antarctique pour réduire les émissions de dioxyde de carbone ?
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 08h13
  2. Stardust : trions les poussières !
    Par Opale68 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 05h33