[Identification] pierre precieuse??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Identification] pierre precieuse??



  1. #1
    invite89b80ed3

    [Identification] pierre precieuse??


    ------

    cette pierre de couleur verte a été trouvée a calais. mais qu'est ce que cela peut être??? qui a la réponse???

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    julchauveau

    Re : pierre precieuse??

    L'image n'est pas encore validée, mais la pierre dont tu parles provient d'un affleurement de roches ou tu parles d'une météorite ?

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  3. #3
    dob300

    Re : pierre precieuse??

    On dirait de la labradorite
    Jean Pierre

  4. #4
    invite5702d7f5

    Re : pierre precieuse??

    bonjour j'ai dejas trouvé des "pierres" ressemblantes pres d'un haut fournau a verre , il s'agissait en fait de scories de fabrication de ce dernier ( est elle cassante , comme... du verre ?)
    jo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julchauveau

    Re : pierre precieuse??

    Je penserais comme Jo; il ne semble pas y avoir de cristallisation proprement dite, on dirait plutôt une pâte cassante contenant des impuretés vertes donnant la couleur finale à cette roche.

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  7. #6
    invite89b80ed3

    Re : pierre precieuse??

    je vien d'en casser un morceau et je ca ressemble vraiment a une pierre et non du verre. j'ai aussi pensée a du scorie de verre mais la c'est plus foncé et vraiment opaque et c'est plus résistant. sur la photo j'ai mouillé la pierre afin de mieux voir les reflets. sur la partie inférieur il il a un peu de roche de couleur qui ressemble a du minerai de fer incrusté dedans.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre precieuse??

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Avant toute chose, je t'invites a consulter la charte que tu as accepte en t'inscrivant sur ce forum. Celle-ci dit notamment :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
    Merci d'en tenir compte a l'avenir,

    Pour la moderation,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre precieuse??

    Pour ce qui en est de ta roche, il s'agit tres vraisemblablement d'un laitier. C'est un residu de l'industrie siderurgique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Laitier_(m%C3%A9tallurgie)

    C'est un verre forme de silice, de chaux, d'alumine et de contamination de fer. Ce melange peut donner assez frequemment des couleurs bleues-vertes au verre.

    Ce sont des residus qui sont utilises comme ballast, pour la voierie et les chemin de fer et peuvent donc etre trouves un peu partout en Europe.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [identification] Pierre
    Par invite3f5cd3a4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2010, 16h59
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
  4. [identification] Pierre
    Par byrad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 06h00