Bonsoir à tous,
Je cherche depuis voilà un heure sur différents forum des informations sur ces fameuses marges passives dont a parlé très brièvement notre professeur d'svt ..Certaines discutions ont éclairée très légèrement ma lanterne. J'espère alors trouver enfin ici quelques réponses concrètes...
Ma question est : Qu'est-ce qu'une marge passive ? Certains me diront très simplement ; il s'agit de la transition entre la croûte continentale et océanique oui mais encore? Pourquoi parle t-on de "rift" ou de "failles normales" ou de "bloc coulissant"? Quelles est l'origine d'une mage passive? J'ai très bien compris tout ce qui concernait la marge active mais là..! Pourquoi parle t-on de "marge passive atlantique"? Ce qui m'embête c'est que je n'ai absolument aucune idée de pourquoi il y a des marges passives ? Sont elles à l'origine de l'oceanisation et de la séparation continent/océan? Pourquoi parle t-on de "rifting" ou de "socle" ?
Voilà voilà j'espère que vous apporterez quelques réponses à toutes ces questions existentielles..
Merci infiniment!!
Anabelle élève de première S SVT.
-----