Marges Passives ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Marges Passives ?



  1. #1
    inviteb3e8d3cf

    Lightbulb Marges Passives ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je cherche depuis voilà un heure sur différents forum des informations sur ces fameuses marges passives dont a parlé très brièvement notre professeur d'svt ..Certaines discutions ont éclairée très légèrement ma lanterne. J'espère alors trouver enfin ici quelques réponses concrètes...
    Ma question est : Qu'est-ce qu'une marge passive ? Certains me diront très simplement ; il s'agit de la transition entre la croûte continentale et océanique oui mais encore? Pourquoi parle t-on de "rift" ou de "failles normales" ou de "bloc coulissant"? Quelles est l'origine d'une mage passive? J'ai très bien compris tout ce qui concernait la marge active mais là..! Pourquoi parle t-on de "marge passive atlantique"? Ce qui m'embête c'est que je n'ai absolument aucune idée de pourquoi il y a des marges passives ? Sont elles à l'origine de l'oceanisation et de la séparation continent/océan? Pourquoi parle t-on de "rifting" ou de "socle" ?

    Voilà voilà j'espère que vous apporterez quelques réponses à toutes ces questions existentielles..

    Merci infiniment!!
    Anabelle élève de première S SVT.

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Marges Passives ?

    La marge passive est une transition entre l'océan et le contient sur une même plaque.

  3. #3
    spamas

    Re : Marges Passives ?

    On les appelles marge "passives" car contrairement aux marches actives , elles ne sont pas lieu d'activité volcanique et sismique intense

    Je ne suis pas sur , vis à vis de leur formation , mais je pense à un mouvement divergent à l'origine d'un fossé d'effondrement et donc d'un rift ...

    Courage la geologie , en plus d'être dur n'est pas passionante

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : Marges Passives ?

    Citation Envoyé par spamas Voir le message
    Courage la geologie , en plus d'être dur n'est pas passionante
    Pas passionnante? Quel dommage d'en arriver là, alors que c'est une des sciences les plus passionnantes, ne serait ce que par son histoire, et son avenir
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spamas

    Re : Marges Passives ?

    Je comprends que certains aiment après tout , tous les goûts sont dans la nature et dieu sait comme on a besoin des géologue cependant , perso , observer des cailloux et dire wouhahh une biotite alors qu'elle ne ressemble en rien aux feuilles temointes c'est pas super marrant .

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : Marges Passives ?

    Citation Envoyé par spamas Voir le message
    Je comprends que certains aiment après tout , tous les goûts sont dans la nature et dieu sait comme on a besoin des géologue cependant , perso , observer des cailloux et dire wouhahh une biotite alors qu'elle ne ressemble en rien aux feuilles temointes c'est pas super marrant .
    bah oui, mais identifier les minéraux et les roches, c'est ce qui permet de comprendre la formation de la roche, et d'en déduire l'histoire de la région, puis l'histoire et le futur de la planète. Il faut replacer les choses dans leur contexte pour en comprendre l'importance.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  8. #7
    Wart

    Re : Marges Passives ?

    Citation Envoyé par spamas Voir le message
    On les appelles marge "passives" car contrairement aux marches actives , elles ne sont pas lieu d'activité volcanique et sismique intense

    Je ne suis pas sur , vis à vis de leur formation , mais je pense à un mouvement divergent à l'origine d'un fossé d'effondrement et donc d'un rift ...
    C'est la bonne réponse.

    Une marge passive est une transition croûte continentale-croûte océanique sans subduction (et donc sans activité sismique et volcanique).

    Comment se forme-t-elle ?
    Et bien elle correspond à l'une des épaules du rift après ouverture et extension de l'océan.

    Le rift s'est un fossé d'effondrement. Il est bordé de deux "bosses" c'est cela que j’appelle les épaules. Voilà un schéma de rift pris sur Wikipedia


    Credit : Wikipedia (merci d'indiquer la source a l'avenir / TK)

    Citation Envoyé par spamas Voir le message
    Sont elles à l'origine de l'oceanisation et de la séparation continent/océan?
    Non c'est l'ouverture de l'océan qui crée une marge passive. Le moteur de ce processus dépend du type de rifting. En bref, soit il y a à l'origine un rift actif, c'est à dire la remontée d'un panache mantellique, soit un rift passif c'est à dire un amincissement de la croûte continentale provoqué par des forces de traction.

    Des failles normales se forment sur les rifts, c'est pour cela qu'on les retrouvent sur les marges passives. Tout cela est clair si on dispose de schémas de l'océanisation, ou mieux d'une animation.

    Pour ce qui est du socle, il faudrait que tu précises un peu ta question. Il peut subir différentes transformations au cours de l'océanisation, notamment un métamorphisme hydrothermal. L'océanisation se caractérise avant tout par un dépôt sédimentaire qui recouvre le socle.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/05/2011 à 18h08.

  9. #8
    Wart

    Re : Marges Passives ?

    Citation Envoyé par Wart Voir le message
    Voilà un schéma de rift pris sur Wikipedia
    Je me corrige, ceci est un schéma de dorsale. Mais au vu du niveau de détail, ça peut s'utiliser indifféremment pour l'un ou l'autre.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Marges Passives ?

    Citation Envoyé par spamas Voir le message
    Je comprends que certains aiment après tout , tous les goûts sont dans la nature et dieu sait comme on a besoin des géologue cependant , perso , observer des cailloux et dire wouhahh une biotite alors qu'elle ne ressemble en rien aux feuilles temointes c'est pas super marrant .
    C'est en effet un peu passe completement a cote de ce qu'est la science en general. Cela revient a dire que F=m.a, c'est 3 lettres et c'est tout, et on peut appliquer ca dans les exercices que l'on me donne aux examens pour les reussir. Mais les implications de cette formule sont innombrables et pour ainsi dire, presque magiques. Et il en est de meme pour les autres sciences et la geologie.

    Perso, quand je vois une biotite (evidemment, il faut etre capable de l'identifier au depart) dans une roche (disons metamorphique), cela me renseigne sur les conditions de pression et temperature que la roche a subit, l'environnement geodynamique dans lequel elle s'est formee, la composition de son protolithe (donc ce qu'etait la roche avant de se faire enterrer, la biotite implique que la roche etait argileuse...et donc tout les environnements sedimentaires qui vont avec). Avec des appareils de mesure, on peut donner l'age de la roche, l'age des differents evenements qu'elle a subit, ce qui est arriver a cette roche quand elle etait sous terre, notamment si elle etait en contact avec du magma, avec de l'eau ou des fluides. Bref, rien qu'avec cette petite plaquette brunatre, on peut reconstruire l'histoire d'une roche, et ajouter une brique a ce que l'on connait de l'histoire de la Terre.

    Quand a l'identification, certains ont ce qui est qualifie d'intelligence "naturelle", d'autres ne l'on pas. Un exemple classique de ce type d'intelligence, c'est l'innaptitude de certaines personnes a differencier une tourterelle d'un pigeon par exemple. Ces individus sont generalement beaucoup plus efficaces dans l'etude des sciences exactes. La geologie (& la bio) sont typiquement des sciences qui s'appuie fortement sur l'observation.

    Pour en revenir a la question, voici un bloc-diagramme typique d'une marge passive, avec les caracteristiques qui ont ete decrites ci-dessus.


    Credit : University of Idaho

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. "L'or noir" des marges passives
    Par invite3d1c5b4f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 12h33
  2. [1èS] Les marges passives
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2009, 20h48
  3. TP Géologie - Les marges passives
    Par Thoy dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2008, 07h16
  4. [1èS] Les marges passives
    Par invite4427350b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2005, 07h16
  5. Marges passives
    Par invite50d7f999 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2004, 14h23