Les éclairs !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les éclairs !



  1. #1
    invite98b04fab

    Les éclairs !


    ------

    Bonjours, je suis étudiants en 1er Scientifique, et depuis peu les éclairs me fascinent. Cependant après de multiplent recherches sur Internet, aucune n'a réellement répondu à mes questions. Il est dit que l'éclair naît d'une différence de potentielle entre le sol et le Cumulonimbus, des charges positives au sol, négatives à la base du nuage et positives à son sommet. L'éclair surgit entre le sol et la terre puisque les charges positives attirent les charges négatives, mais la distance ne serait elle pas plus courtes entre la base du nuage et son sommet, plustôt qu'entre la base du nuage et le sol ? Pourquoi l'éclair ne se produit-il pas seulement à l'intérieur du cumulonimbus ? Qu'est-ce qui déclenche cette décharge éléctrique ?

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Les éclairs !

    Bonjour,

    En fait, on ne les voit pas, mais il y a beaucoup d'éclairs au sein du nuage, seule une petite partie sont des éclairs nuage/sol.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Les éclairs !

    Il faut aussi ajouter qu'un cumulonimbus atteint une altitude de 8000 à 18000 m et qu'ils sont en général à moins de 2000 m du sol, donc la distance vers le sol est plus courte.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les éclairs !

    Citation Envoyé par totalwil Voir le message