Les éclairs !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les éclairs !



  1. #1
    invite98b04fab

    Les éclairs !


    ------

    Bonjours, je suis étudiants en 1er Scientifique, et depuis peu les éclairs me fascinent. Cependant après de multiplent recherches sur Internet, aucune n'a réellement répondu à mes questions. Il est dit que l'éclair naît d'une différence de potentielle entre le sol et le Cumulonimbus, des charges positives au sol, négatives à la base du nuage et positives à son sommet. L'éclair surgit entre le sol et la terre puisque les charges positives attirent les charges négatives, mais la distance ne serait elle pas plus courtes entre la base du nuage et son sommet, plustôt qu'entre la base du nuage et le sol ? Pourquoi l'éclair ne se produit-il pas seulement à l'intérieur du cumulonimbus ? Qu'est-ce qui déclenche cette décharge éléctrique ?

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Les éclairs !

    Bonjour,

    En fait, on ne les voit pas, mais il y a beaucoup d'éclairs au sein du nuage, seule une petite partie sont des éclairs nuage/sol.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Les éclairs !

    Il faut aussi ajouter qu'un cumulonimbus atteint une altitude de 8000 à 18000 m et qu'ils sont en général à moins de 2000 m du sol, donc la distance vers le sol est plus courte.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les éclairs !

    Citation Envoyé par totalwil Voir le message
    Bonjours, je suis étudiants en 1er Scientifique, et depuis peu les éclairs me fascinent. Cependant après de multiplent recherches sur Internet, aucune n'a réellement répondu à mes questions. Il est dit que l'éclair naît d'une différence de potentielle entre le sol et le Cumulonimbus, des charges positives au sol, négatives à la base du nuage et positives à son sommet. L'éclair surgit entre le sol et la terre puisque les charges positives attirent les charges négatives, mais la distance ne serait elle pas plus courtes entre la base du nuage et son sommet, plustôt qu'entre la base du nuage et le sol ? Pourquoi l'éclair ne se produit-il pas seulement à l'intérieur du cumulonimbus ? Qu'est-ce qui déclenche cette décharge éléctrique ?
    Il existe des éclairs: à l'intérieur du nuage, entre le nuage et le sol, et même entre le nuage et l'air extérieur à celui-ci.

    Un nuage d'orage produit une "ombre" électriquement chargée au sol. Un éclair se produira lorsque la différence de potentiel sera suffisante.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2abdeb3a

    Re : Les éclairs !

    Bonjour,
    j'ai vu il y a quelques mois sur Arté une émission qui parlait exactement de ce phénomène.
    Des scientiphiques filmaient des orages en vitesses extrêmements lentes qui pouvaient permettre d'observer ce que l'oeil nu ne semble pas voir, soit, une multitude de décharges, donc d'éclairs, à l'intérieur même du nuage, décharges apparrement extrêmements violentes qui sont chaque fois précédés des éclairs que nous voyons, nous. (il me semble que ce sont certain pilote de d'aviation qui avaient fait remarquer ce phénomène particulier, dont j'ai oublié le nom)
    Bonne chance dans tes recherches
    (essayes d'aller voir sur arte)

Discussions similaires

  1. Les éclairs
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 17h58
  2. Comment compter les éclairs ?
    Par invite2a284c26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 15h44
  3. Téramobile : les éclairs maitrisées
    Par invitee65070cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 14h10
  4. TPE 1ere S : les éclairs
    Par invite55a8ecfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 21h52
  5. Les éclairs source de diversité génétique
    Par invite7520fa31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2004, 16h56