Lac Kivu et environs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lac Kivu et environs



  1. #1
    invitefa11a9a4

    Lac Kivu et environs


    ------

    J'ai vécu de 1954 à 1960 à Bukavu. Un original à voulu à l'époque faire l'élevage de crocodiles dans les eaux du lac. Il a heureusement échoué parce que le lac a énormément de gaz méthane en solution. Le lac est entouré de plusieurs volcans dont plusieurs sont encore actifs. Je n'ai plus en mémoire les noms de ces volcans, mais je sais qu'une éruption a coupé le lac en deux au lieu dit "Sake" et à ainsi créé ce que l'on appelle aujourd'hui le lac de Sake qui n'est séparé du lac Kivu que par une bande de lave. Plus récemment, la ville de Goma a été partiellement recouverte par une coulée de lave et enfin un tremblement de terre a fait de nombreux dégâts à Bukavu il y a 2 ou 3 ans. Plusieurs sites étaient régulièrement visités pour leurs sources d'eau chaude autour du lac, entre autre à Katana et pas bien loin à l'entrée du parc Albert (je ne connais pas le nouveau nom de cette réserve naturelle).
    Je regarde régulièrement les émissions sur Ushwaya et National Géographics traitant des catastrophes naturelles et surtout des éruptions volcaniques et des tremblements de terre qui y sont souvent liés. J'en apprends tous les jours un peu plus mais je constate que si les volcans américains, ceux du Pacifique, les volcans Italiens sont régulièrement cités et semblent bien surveillés, on aurait tendance à négliger les risques que peuvent receler le sous-sol africain et surtout les alentours du lac Kivu.
    N'oublions pas non plus que le Kilimangaro est aussi un ancien volcan.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Lac Kivu et environs

    Bonjour jmhock et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.
    Je t'invite a consulter la charte associee a cet espace de discussion et d'en respecter les regles.
    Citation Envoyé par charte
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Citation Envoyé par jmhock Voir le message
    J'en apprends tous les jours un peu plus mais je constate que si les volcans américains, ceux du Pacifique, les volcans Italiens sont régulièrement cités et semblent bien surveillés, on aurait tendance à négliger les risques que peuvent receler le sous-sol africain et surtout les alentours du lac Kivu.
    N'oublions pas non plus que le Kilimangaro est aussi un ancien volcan.

    mediatiquement, la region du Kivu n'est pas vraiment l'endroit ou l'on ira en premier si c'est pour parler de volcans en general. Principalement pour des raisons de securite. Maintenant, il existe bien quelques documentaires qui traitent du volcanisme et de la geologie de la region, mais ils sont bien entendu minoritaire par rapport aux volcans americains, europeens ou de la ceinture de feu. Le lac de lave du Nyaragongo donne toujours l'occasion de quelques beaux documentaires. L'eruption qui a ravage Goma a aussi ete couverte comme il se doit.

    D'un point de vue scientifique de recherche (pas particulierement de prevention de risques), beaucoup d'etudes sont faites dans le rift africain, s'etirant de l'Ethiopie a la Tanzanie. La chaine des Virunga notamment est toujours activement etudiee.
    Neanmoins, d'un point de vue autre que scientifique; principalement politique et economique, les volcans americains, europeens, japonais et indonesiens... sont beaucoup plus surveilles car les consequences d'une eruption peuvent etre dramatique.

    Il en est de meme pour le lac Kivu, qui est susceptible de faire des eruptions limniques gigantesques qui seraient extrement meurtrieres. Mais....c'est l'Afrique, et pour le moment, pas sa partie la plus paradisiaque, et donc l'interet du public (et donc des politiques, et...de la science) est reduit.

    Il y a de nombreuses autres regions intensement volcaniques qui ne sont que peu couvertes par les medias. Le Kamtchaka, de nombreux points chauds, le sud du Chili et l'Alaska et la region Antarctique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/05/2011 à 11h29. Motif: balise structure
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitefa11a9a4

    Re : Lac Kivu et environs

    Bonjour,
    Et aussi merci pour les informations que vous m’avez fait parvenir concernant le lac Kivu, le Nyaragongo et le rift des Virunga.
    Comme je ne suis pas un acharné des forums en ligne, je vous prie aussi de bien vouloir excuser le néophyte que je suis pour mon manque de courtoisie. C’est d’autant plus important pour moi que je déteste qu’on s’adresse à moi de la manière dont je l’ai fait lors de ma première intervention. J’ai négligé le précepte que j’ai eu du mal à inculquer à mes enfants, à savoir : « ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on fasse envers toi ».
    Dans tous les cas, votre site est vraiment ce que je cherchais et je reviendrai certainement avec d’autres questions.
    Encore merci pour votre aide et votre gentillesse

Discussions similaires

  1. Clavius et ses environs
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2008, 07h44
  2. Le milieu Mac Conkey lac+/lac-
    Par invite986e7815 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 16h39
  3. BTS toulouse ou environs
    Par invite4e731a27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 21h53
  4. Lac Vostok, ou autre Lac ?
    Par invitef014d3d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2005, 17h56
  5. dans les environs d'uranus
    Par invitedb5f9f42 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2004, 08h34