Le Mississippi va t-il changer de cour ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le Mississippi va t-il changer de cour ?



  1. #1
    SK69202

    Le Mississippi va t-il changer de cour ?


    ------

    Bonjour.

    Dans cet article (en anglais), la thèse d'un modification de l'embouchure du cour principal du Mississippi au cours de la crue actuelle est envisagé.
    Comme tous les fleuves endigués le fond du fleuve finit par se retrouver plus haut que la plaine.

    Je n'ai pas encore regardé sur la carte ce que cela donnerait, mais l'hypothèse est elle très sérieuse ?

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le Mississippi va t-il changer de cour ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je n'ai pas encore regardé sur la carte ce que cela donnerait, mais l'hypothèse est elle très sérieuse ?
    Salut,

    Evidemment, mes connaissances en hydrologie sont limitees, mais la canalisation d'un delta ne peut entrainer qu'un phenomene de ce genre a moyen ou long terme. Si le Mississippi etait un estuaire, cela poserait moins de probleme mais il est dans la nature des deltas d'avoir de multiples defluents. Hors ici, tout a ete canaliser jusqu'a pousser le delta 30-40km hors de son cone de dejection normal....tout fleuve chercherait naturellement une autre voie pour acceder a la mer.

    Citation Envoyé par wiki
    If the Mississippi were allowed to flow freely, the Atchafalaya would capture the main flow of the Mississippi, forcing the Mississippi to bypass its current path through Baton Rouge and New Orleans. Despite control efforts, some researchers believe the likelihood of this event increases each year due to natural forces inherent to river deltas
    Il semblerait que l'hypothese a ete serieusement abordee dans : Daniels, Ronald Joel (2006). On Risk and Disaster: Lessons from Hurricane Katrina. University of Pennsylvania Press. pp. 45."

    Il y a une carte du systeme hydrographique sur cette adresse
    Quand on voit le nombres de meandres qui ont ete isoles, il vaut mieux avoir confiance dans les structures du genie civil. Depuis Katrina, j'ai un doute la dessus.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/05/2011 à 08h52.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le Mississippi va t-il changer de cour ?

    D'apres une hydrogeologue avec qui je viens de discuter, il y a en effet un vrai risque, et ce n'est qu'une question de temps entre le lit du fleuve entre les digues qui s'envase et la zone environnante qui est en subsidence.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    SK69202

    Re : Le Mississippi va t-il changer de cour ?

    Bonjour.

    Merci, la nouvelle carte est déjà prête !

    et ce n'est qu'une question de temps
    Comme souvent en géologie, mais là, il semble que le temps des géologues rejoigne le temps "médiatique".

    J'avais lu ça pour le Yan Tsé, mais America first.

    Pour suivre en quasi temps réel.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cour de RMN
    Par invite113d7081 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 20h16
  2. cour d'hydrolique
    Par inviteb14dbe48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 12h36
  3. Pb cour
    Par invited6606ad1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 22h54
  4. Changer de jour sans changer d'heure ?
    Par invite81ee397f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 10h07
  5. cour de RMN
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 08h25