couches géologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

couches géologiques



  1. #1
    invite2eee690c

    couches géologiques


    ------

    bonsoir à tous,

    est ce que quelqu'un peut me dire qu'est que le schiste exactement ?

    et je voudrais surtout savoir est ce que le schiste est posé sur le calcaire ou est c'est le calcaire qui est posé sur le schiste ?
    y'a til toujours un ordre de position ?

    merci pr vos réponses

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : couches géologiques

    Citation Envoyé par lea2007 Voir le message
    est ce que quelqu'un peut me dire qu'est que le schiste exactement ?
    Bonjour,

    je te propose de faire comme cela est indique dans le lien : http://www.laissemoichercherca.com/?q=schiste

    Citation Envoyé par lea2007 Voir le message
    et je voudrais surtout savoir est ce que le schiste est posé sur le calcaire ou est c'est le calcaire qui est posé sur le schiste ?
    y'a til toujours un ordre de position ?
    Non, il n'y a pas d'ordre systematique, cela depend des conditions sedimentaires locales, si on est en transgression ou regression marine, etc etc.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite6094fbe1

    Re : couches géologiques

    bonjour,
    connaissant la géologie et le système de dépôt et le phénomène de sédimentation, je dirai que les schistes n'ont rien à voir avec la transgression et la régression, c'est tout simplement une roche qui peut être sédimentaire soumise à des pressions (on y trouve alors des argiles, marnes...) ou métamorphique (qui était à l'origine une roche sédimentaire) celle là est plus dure et plus résistante.

    --w'allahou a3lam--

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : couches géologiques

    Citation Envoyé par ShevaMilano006 Voir le message
    je dirai que les schistes n'ont rien à voir avec la transgression et la régression, c'est tout simplement une roche qui peut être sédimentaire soumise à des pressions (on y trouve alors des argiles, marnes...) ou métamorphique (qui était à l'origine une roche sédimentaire) celle là est plus dure et plus résistante.
    Le schiste (au sens shale), n'a que tres peu a voir avec la pression. Tout au plus la diagenese. Le protolithe d'un schiste etant une roche argileuse, cela necessite des environnements aqueux calmes. Ces milieux calmes sont principalement presents sous la zone d'action des vagues et dans les lagons. Leur position relative (stratigraphique) par rapport a des calcaires est donc directement lies a l'eustatisme ou a une modification profonde de l'environnement (apport sedimentaire, evenement anoxique).

    Un schiste metamorphique presente une schistosite du a la recristallisation des phyllosilicates. Le protolithe est generalement un shale et le schiste obtenu depend alors des conditions de pression, de temperature et d'environnement tectonique. Dans ce cas-ci, ce n'est pas l'objet de la question puisque l'on comprend indirectement qu'il s'agit d'un environement sedimentaire.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orbitales, Sous-couches, couches, ...
    Par DrThib dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2015, 18h01
  2. structures et phénomènes géologiques
    Par invite0d9cfddc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2011, 21h20
  3. Temps géologiques
    Par morrow dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2010, 13h49
  4. formations géologiques (crateres?)
    Par nano38 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 16h24