sédimentologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sédimentologie



  1. #1
    inviteea07c4e3

    sédimentologie


    ------

    bonjour ! je suis étudiante en licence svte mais examen arrive fin juin et j'ai un problème... j'essaye de refaire les sujets des années précédentes et une question reviens souvent mais je n'arrive pas à y répondre donc je sollicite votre aide s'il vous plait voilà le sujet : " étant donées les conditions climatiques et la nature des roches à l'affleurement (beaucoup de granite), quel type de sédiments (nature minéralogie granulométrie) peut'on s'attendre à rencontrer au large de la Bretagne, en allant du littoral à la bordure de la plate forme?" merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : sédimentologie

    Salut,

    la premiere question a se poser, c'est quels sont les produits d'alteration du granite.

    Sachant que celui-ci est compose de quartz, feldspath et quelques ferro-magnesiens (amphiboles & biotite), on a pas beaucoup le choix pour l'alteration. Dernier parametre, le climat...en Bretagne, ce n'est ni equatorial, ni sub-tropical donc....

    => quartz + argiles, c'est a peu pres tout. (+ alteration physique, qui donne des galets de granite)

    Apres ce sont des regles classiques de sedimento. D'un milieu littoral a un milieu profond, on a une diminution de l'action des vagues, donc de l'energie disponible, donc la granulo baisse. Vu que le sable c'est du quartz et que la boue ce sont des argiles, je crois qu'on a tout....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    inviteea07c4e3

    Re : sédimentologie

    d'accord je comprends mieux maintenant merci beaucoup

Discussions similaires

  1. sedimentologie
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 10h05
  2. Formation et realisation professionelle en Sédimentologie
    Par invite11f7e983 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 10h16
  3. énigme de sédimentologie
    Par invite4fb76eb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2007, 11h54
  4. [L2] Sédimentologie
    Par invite3f89090d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2006, 16h16