Le paléomagnétisme,expansion océanique, tectonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le paléomagnétisme,expansion océanique, tectonique



  1. #1
    invited62309a5

    Le paléomagnétisme,expansion océanique, tectonique


    ------

    Bonjour !

    Demain, j'ai un devoir sur la géologie ( tectonique des plaques,lithosphère ... Niveau 1er S )

    Je ne comprends pas bien en quoi le paléomagnétisme explique l'expansion océanique ...

    Lors du refroidissement d'une roche volcanique à l'instant T , les minéraux ferromagnésiens enregistrent le champs magnétique terrestre à l'instant T . On constate alors des anomalies positives ou négatives. SI le champs magnétique au moment de la formation du basalte (periode dite normal )était de même direction que le champs actuel, l'anomalie est positive. Si le champs magnétique au moment de la formation du basalte était de direction opposé au champs actuel,l'anomalie est négative.

    Ok, il y a des anomalies magnétiques repérables sur le plancher océanique mais qu'est-ce que cela signifie concrétement ? :/

    Je ne comprends pas trop ce qu'on peut en tirer ...

    Sinon, des roches ayant le même âge ont toutes la même polarité ? Peut importe le lieu de la naissance de la roche, la polarité est la même ?
    Et une roche, garde bien son champs magnétique fossilisé au moment de sa formation à l'axe de la dorsale ? (il ne change pas au cours du temps ? )


    J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses, j'ai fait une recherche sur le forum mais cela ne m'a pas permi de comprendre ...


    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invited62309a5

    Re : Le paléomagnétisme,expansion océanique, tectonique

    Et voici une explication que j'ai trouvé sur le forum :


    Si aujourd'hui,on regarde l'orientation de l'aimantation d'une roche X et qu'on constate qu'elle ne colle pas avec celle du champs magnétique actuel, on en déduit donc que cette roche a changé de place avec le temps".

    Je ne comprends pas pourquoi on pourrait affirmer que cette roche s'est déplacée au cours du temps. Le champs magnétique terrestre s'inverse au cours du temps , donc le champs magnétique terrestre actuel est différent (inverse) du champs magnétique au moment de la formation de la roche X.

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Le paléomagnétisme,expansion océanique, tectonique

    Citation Envoyé par Ana84 Voir le message
    Sinon, des roches ayant le même âge ont toutes la même polarité ?

    Peut importe le lieu de la naissance de la roche, la polarité est la même ?

    Et une roche, garde bien son champs magnétique fossilisé au moment de sa formation à l'axe de la dorsale ? (il ne change pas au cours du temps ? )
    Oui aux trois questions.

    Que constate-t-on lorsque l'on compare la polarité de part est d'autre d'une dorsale?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    invited62309a5

    Re : Le paléomagnétisme,expansion océanique, tectonique

    Merci


    Euh ... C'est symétrique ?
    vous voulez bien parler des anomalies magnétiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Le paléomagnétisme,expansion océanique, tectonique

    Citation Envoyé par Ana84 Voir le message
    Euh ... C'est symétrique ?
    vous voulez bien parler des anomalies magnétiques ?
    Oui, elles sont symétriques de part et d'autre de l'axe. Comment expliquez vous qu'elles soient symétriques?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    invite51010b09

    Re : Le paléomagnétisme,expansion océanique, tectonique

    C'est une science très importante pour nous les humains car elle étudie les changements du champ magnétique terrestre dans l'histoire. Et il a été prouvé que le champ magnétique terrestre s'inverse régulièrement dans l'histoire, parfois totalement, parfois partiellement et cela très souvent. Ce qui est encore plus perturbant c'est que les dates d'inversions correspondent à 3600 ans , dates auxquelles de nombreux cataclysmes ont eu lieu par rapport à cette inversion...toujours à cette date là, prend fin un des mondes décrits par les légendes quelques soient leurs origines...
    Dans le même temps, en Europe, l'Ile de Santorin explosait et réduisait à néant la civilisation minoenne pourtant avancée.
    Voilà quelques éléments qui tendent bien à prouver que la Terre rencontre des épisodes de changements, de crises, dont certains indicateurs se retrouvent dans l'histoire :
    - l'augmentation des séisme et le réveille des volcans
    - la mort en masse d'animaux (grenouilles, oiseaux, poissons, mammouths)
    - des changements dans le champ magnétique terrestre
    - un rougissement des eaux
    - le dérèglement des saisons et les récoltes aléatoires
    - l'augmentation des maladies
    - le comportement anormal de certains animaux
    On peut aussi donner l'exemple de ces mammouths sibériens, morts asphyxiés et recouverts de boue, gelé en moins de 1 heure et avec des fleurs dans l'estomac : tous ces éléments indiquent qu'ils ont été noyés par un tsunami, puis immédiatement congelé par un froid polaire alors qu'il se trouvaient 1 heure plus tôt sur une verte prairie fleurie. ce paradoxe ne peut être expliqué que si la Terre a basculé, la Sibérie verte et tempérée se trouvant d'un seul coup ramenée vers le nord polaire.
    La Terre semble avoir subit de nombreuses glaciations dans l'hémisphère nord, mais il semblerait que ce soit tout simplement le pôle nord qui se déplace, changeant radicalement le climat. Aucune autre théorie ne peut expliquer la mort des mammouths.
    Pour ce qui nous concerne, la position du pôle nord va changer...comme elle le fait tous les 3600 ans, ce que le paléomagnétisme confirme. Le déplacement semble aléatoire, certaines fois il n'est que de quelques degrés, parfois des régions polaires se retrouvent sur l’équateur et inversement, des régions tropicale sur le pôle.
    Voilà à quoi sert le paléomagnétisme...
    Bonne journée

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le paléomagnétisme,expansion océanique, tectonique

    Tu ne comprends manifestement rien au paleomagnetisme, je lirais donc quelque chose de simple, comme une page wikipedia sur le sujet au lieu de profere des aneries.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9omagn%C3%A9tisme

    Parmi de nombreuses betises :
    Les inversions sont aleatoires, elles ne sont pas regulieres et certainement pas avec une periodicite de 3600 ans.
    Il n'y a pas de cataclysmes identifies lies aux inversions magnetiques.
    La liste des "cataclysmes" est du n'importe quoi, a consonnance religieuse..., je te renvoie donc a la charte de ce forum pour eviter davantage de derives; les discussions religieuses sont interdites.
    L'histoire des mammouths a ete lue sur des sites dont la qualite scientifique est douteuse.
    La Terre ne bascule par sur son axe de plus de quelques degres, et cela se fait au cours d'un cycle de plusieurs dizaines de milliers d'annees, n'entrainant rien de cataclysmique.

    Il serait peut etre bon de lire un peu de science, AnU, ce serait bete de mourrir idiot, mais tu as encore quelques jours devant toi.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    whoami

    Re : Le paléomagnétisme,expansion océanique, tectonique

    Bonjour,

    Et paf, c'est reparti pour les rigolos.

Discussions similaires

  1. expansion océanique et point chaud
    Par invite0da03cd8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2010, 15h38
  2. expansion océanique et point chaud
    Par invite0da03cd8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 12h26
  3. Naissance d'un océan et expansion océanique.
    Par inviteedd63327 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 12h53
  4. apport du paléomagnétisme à la tectonique des plaques
    Par invite1641127a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2008, 18h20
  5. expansion océanique
    Par invite400df0aa dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 07h24