Bonjour !
Demain, j'ai un devoir sur la géologie ( tectonique des plaques,lithosphère ... Niveau 1er S )
Je ne comprends pas bien en quoi le paléomagnétisme explique l'expansion océanique ...
Lors du refroidissement d'une roche volcanique à l'instant T , les minéraux ferromagnésiens enregistrent le champs magnétique terrestre à l'instant T . On constate alors des anomalies positives ou négatives. SI le champs magnétique au moment de la formation du basalte (periode dite normal )était de même direction que le champs actuel, l'anomalie est positive. Si le champs magnétique au moment de la formation du basalte était de direction opposé au champs actuel,l'anomalie est négative.
Ok, il y a des anomalies magnétiques repérables sur le plancher océanique mais qu'est-ce que cela signifie concrétement ? :/
Je ne comprends pas trop ce qu'on peut en tirer ...
Sinon, des roches ayant le même âge ont toutes la même polarité ? Peut importe le lieu de la naissance de la roche, la polarité est la même ?
Et une roche, garde bien son champs magnétique fossilisé au moment de sa formation à l'axe de la dorsale ? (il ne change pas au cours du temps ? )
J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses, j'ai fait une recherche sur le forum mais cela ne m'a pas permi de comprendre ...
Je vous remercie
-----