expansion océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

expansion océanique



  1. #1
    invite400df0aa

    Question expansion océanique


    ------

    bonjour à tous, voilà je suis nouvelle et je cherchais un thème pour poser ma question, je n'ai trouvé que celui la qui s'en rapproche a peu pres désolé si je cause des degats ...
    voila je suis en premire S et mon profeseur me demande de trouver la vitesse d'expension océanique, grace aux sediments, de l'ocean pacifique et atlantique. Je ne voit pas bien comment faire, j'ai le livre Bordas et je ne trouve pas le moyen dedant de le faire a partir des sediments (je n'y arrive qua partir des anomalie magnétique, le fait est que je n'ai pas la distance par raport a l'axe de la dorsale ni l'age exacte de chaque couches correspondantes)
    si quelqu'un pouvait m'aider ca serait tres gentil
    merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invite2de31196

    Re : expansion océanique

    Bonjour punp 74
    Il faut considérer les sédiments qui sont directement au contact de la croûte océanique. Il doit être possible de connaître leurs âges par les fossiles qu’ils contiennent (par exemple des microfossiles comme les foraminifères). Ceci donne l’âge minimum de la croûte océanique située juste en dessous.
    Puis tu calcules la distance à la ride (grâce à l’échelle d’une carte par exemple).

    Tu peux ensuite faire un diagramme avec les âges minimum reportés sur un axe et les distances sur l’autre axe. En principe les points représentatifs des différents sédiments doivent être alignés. La pente de la droite correspond à la vitesse d’expansion océanique.

    Bon courage et amitiés.

Discussions similaires

  1. Formation de la lithosphère océanique
    Par invitef4fb3ad4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2010, 17h04
  2. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  3. Faille et fosse océanique
    Par invite5ef0a187 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 07h55
  4. circulation océanique
    Par invite263e1345 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 13h52
  5. Eustatisme et transgression océanique
    Par invite79801456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2006, 08h13