circulation océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

circulation océanique



  1. #1
    invite263e1345

    circulation océanique


    ------

    bonjour,
    au cours de l'histoire de la terre,la circulation océanique et son moteur ont-ils changés?
    je pense que oui car les plaques lithosphérique n 'avaient pas la meme position que celles d'aujourdhui
    Est-ce que quelqu'un peut m'aider

    -----

  2. #2
    invite52e1326e

    Re : circulation océanique

    Tout à fait.

    La circulation océanique telle qu'on la connaît aujourd'hui a déjà existé dans le passé, mais rien qu'il y a 8000 ans, elle a été ralentie voire stoppée.

    Elle repose sur la circulation thermohaline, (circulation océanique profonde). Elle-même crée par la remontée d'eaux chaudes et salées vers les hautes latitudes, qui plongent lorsqu'elles rencontrent des masses d'eau moins salée (près des banquises).

    Il suffit donc d'apporter de grandes quantités d'eaux douces pour diluer le Gulf Stream (= le courant d'eau chaude et salée qui ermonte vers le Groenland), et cesser cette circulation.

    De plus, il y a plusieurs millions d'années l'isthme de Panama ne s'était pas encore fermé et un passage existait entre les Amériques. Cela a modifié les circulations globales aussi.
    De même, à la fin du Crétacé (pas sûre?) l'Australie s'est séparée de l'Antarctique et le passage de Drake (entre l'Antarctique et l'Amérique du Sud) s'est ouvert. Un courant froid circumpolaire s'est alors mis en place autour de l'Antarctique.

    Il n'existait pas avant.

    Je n'ai peut-être pas été très claire... mais c'est pour dire qu'en effet, la circulation océanique telle qu'on la connaît de nos jours n'a pas toujours existé de cette façon.

  3. #3
    invitebcbff961

    Re : circulation océanique

    Bonjour, suite à cette question je me suis baladée sur le net en lisant quelques articles sur la circulation océanique. Je n'y connais rien mais quelque-chose m'a choquée.
    J'ai lu que l'océan Atlantique avait un volume d'environ 350 milliards de m3. Un peu plus loin, j'ai lu que le volume d'eau rejeté par l'Amazone dans l'océan, par an, écquivaut à environ 6 600 milliards de m3. Je trouve cette valeur immense ! Elle est 19 fois supérieure à l'océan Atlantique ! Si j'ai bien compris, en un an l'Amazone pourrrait remplir une vingtaine de fois l'océan Atlantique ?
    Ces chiffres sont-ils bons ?
    Si l'on fait 365 / 19, on trouve environ 19. Ce qui veut dire que tous les 20 jours l'océan Atlantique est rempli par l'Amazone ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : circulation océanique

    Citation Envoyé par AnaïsD Voir le message
    Ces chiffres sont-ils bons ?
    Mes chiffres sont plutot Ocean Atlantique : 350 millions de km3
    et le debit annuel de l'Amazone de 6700 km3/an, ce qui est deja plus realiste.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcbff961

    Re : circulation océanique

    Ok. Autant pour moi...
    Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais quelqun a-t-il l'adresse d'un site où l'on trouve le maximum de données chiffrées sur les fleuves et accessoirement les océans de la Terre ?

Discussions similaires

  1. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  2. Âge du plancher océanique
    Par invite633903c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 10h28
  3. Lithosphère et courant océanique
    Par glop dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2007, 20h39
  4. expansion océanique
    Par invite400df0aa dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 07h24
  5. Eustatisme et transgression océanique
    Par invite79801456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2006, 08h13