On nous raconte encore qu’elle est plate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

On nous raconte encore qu’elle est plate



  1. #1
    invitee844c637

    On nous raconte encore qu’elle est plate


    ------

    On nous raconte encore qu’elle est plate !!!!!!
    Les religieux inquisiteur du moyen age se sont transformé en scientifique bien pensant avec une nouvelle église nommée GIEC…….


    Sa se réchauffe …. Certes ….. je le constate aussi ….
    Malheureusement un prof dans ma scolarité m’a appris à utiliser mon cerveau pour comprendre et non pour gober ….. alors je cherche a comprendre pourquoi sa chauffe …. Intuitivement le coup du CO2 effet de serre j’arrive pas a adhérer alors je cherche a comprendre déjà comment la terre se chauffe…. La ça parait simple c’est le soleil…. Mais bon étant donné que le soleil n’a plus de tache il doit nous chauffer un tout petit peu plus alors je cherche a comprendre la relation entre puissance solaire et température moyenne de la planète …. Et la je tombe dans le gouffre de notre ignorance les scientifiques ne savent pas expliquer les mécanismes d’échange entre les différente couche de l’atmosphère , l’influence de l’ionosphère commence tous juste a être étudier …. Bref on sait pas comment sa marche….
    Est on ose nous parler d’augmentation de l’effet de serre et du C02 alors que l’on ne sait pas déterminer si une augmentation de 0.01% du rayonnement solaire aurait une influence sur la température moyenne terrestre de 0,01°C ou 10°C !!!!
    Alors je me dit et l’effet de serre sa tien la route ?
    Si je vais voir le maraîcher du coin et que je lui demande comment marche sa serre , il m’explique que
    Si il enferme une bulle d’air sous sa serre en plastique transparent l’air ne circulant plus ne dissipe pas sa chaleur et la température augmente il régule la température en créant simplement un courant d’air ….
    Ou en installant une deuxième couche de plastique transparent ……
    Alors la je lui rétorque erreur vous augmenter l’effet de serre en augmentant votre couche réfléchissante et je lui fait le jolie dessin d’hale Gore sur l’augmentation du CO2 et des zig zag de la chaleur qui ne peut pas sortir …. Et la avec un petit sourire il complète mon dessin en diminuant la pénétration des rayons et donc d’après lui cela diminue la chaleur dans la serre ….. mais il est bête lui c’est un paysans qui fait cramer ces salades ….. mais bon lui il travail sur l’expérience pas sur de belle théorie d’ailleurs il doit certainement être financé par des lobbies pétrolier ….. si l’inquisiteur du GIEC passe par la je le dénoncerais….
    Autre proportion qui me font douter : si on regarde une jolie mappemonde en bois d’1 mètre de diamètre représentant notre terre, si l’on veut se représenter la proportion de l’atmosphère il suffit d’imaginer que l’atmosphère est plus fine que le vernie de cette jolie boule d’1 mètre de diamètre… a méditer…

    Bon je ne comprend toujours pourquoi sa chauffe mais la vérité semble être ailleurs …cycle solaire ? cycle terrestre car nous vivons sur une formidable chaudière ?… réchauffement naturel ou artificiel causé par l’homme , malgré mon ego démesuré je doute de notre influence….
    N’oublions pas que dans 200 ou 300 ans nous rigolerons de notre ignorance « elle était plate »


    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Bonjour,
    La vérité est peut être ailleurs... avez vous regardé le rapport du GIEC en détail ?
    Autre lecture passionnante pour mieux comprendre : le numéro hors série de Pour La Science (je ne m'en lasse pas).
    Ce sera toujours mieux que le maraicher du coin ! (sans les dénigrer, bien sûr, ces chers maraichers).


    Y.

  3. #3
    blondie

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Bonjour,
    La vérité est peut être ailleurs... avez vous regardé le rapport du GIEC en détail ?
    Autre lecture passionnante pour mieux comprendre : le numéro hors série de Pour La Science (je ne m'en lasse pas).
    Ce sera toujours mieux que le maraicher du coin ! (sans les dénigrer, bien sûr, ces chers maraichers).


    Y.
    Bonjour
    La terre se réchauffe depuis la dernière glaciation d’il y a 20 000ans
    L’homme accélère cette élévation de la température
    Dans 1000 ans, on peut replonger dans un nouvel air glaciaire
    Blondie

  4. #4
    Gwyddon

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par Katchinas Voir le message
    Intuitivement le coup du CO2 effet de serre j’arrive pas a adhérer alors je cherche a comprendre .
    Bonjour,

    Je vous suggère de vous renseigner quand même, votre intuition ne marche peut-être pas mais on peut expliquer physiquement l'effet de serre et montrer en quoi ça réchauffe (en capturant l'énergie solaire).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee844c637

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Je vous suggère de vous renseigner quand même, votre intuition ne marche peut-être pas mais on peut expliquer physiquement l'effet de serre et montrer en quoi ça réchauffe (en capturant l'énergie solaire).
    Le problème c’est que l’effet de serre nous ai servie comme un dogme, ok sa marche dans une serre car on capture une bulle d’air que l’on chauffe car elle ne peu pas aller se refroidire en altitude, mais en coi le CO2 capture l’air et l’empêche d’aller équilibrer sa température ??? le raisonnement de l’effet de serre est trop simpliste, il permet surtout d’expliquer un phénomène non maîtrisé.
    Simplement va dehors au soleil et interpose une vitre entre toi et le soleil et tu constatera que derrière la vitre tu ressent moins le chaleur, et tu ne prendra pas de coût de soleil !!!!

  7. #6
    yat

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par Katchinas Voir le message
    Le problème c’est que l’effet de serre nous ai servie comme un dogme, ok sa marche dans une serre car on capture une bulle d’air que l’on chauffe car elle ne peu pas aller se refroidire en altitude, mais en coi le CO2 capture l’air et l’empêche d’aller équilibrer sa température ??? le raisonnement de l’effet de serre est trop simpliste, il permet surtout d’expliquer un phénomène non maîtrisé.
    Simplement va dehors au soleil et interpose une vitre entre toi et le soleil et tu constatera que derrière la vitre tu ressent moins le chaleur, et tu ne prendra pas de coût de soleil !!!!
    L'effet de serre ne nous est pas servi comme un dogme. Simplement on ne va pas réexpliquer le principe à chaque fois qu'on y fait référence. N'importe qui peut se renseigner un minimum et en tirer une bonne compréhension du phénomène. A lire ta description, je pense que tu devrais commencer par te documenter un tout petit peu. Une recherche google sur "effet de serre" donne en première réponse cette page wikipedia. Tu verras, c'est un raisonnement pas du tout simpliste, et le phénomène qu'il décrit est parfaitement maitrisé.

  8. #7
    Ciscoo

    Smile Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Bonjour à tous, bonjour Katchinas...

    C'est bien de ne pas croire tout ce qu'on nous dit à droite, à gauche, de ne pas écouter les ragots, de croire que la science officielle à toujours raison, de prendre tout pour du petit lait...

    Mais bon, pour étayer ta critique, il serait peu être bien de te renseigner plus à fond avant.


    Dans la serre en verre, il y a, du point de vue thermique, au moins deux phénomènes : le "controle" de la convection et l'effet de serre. Pour expliquer l'élévation de température constaté, il faut tenir compte des deux. Si ton agriculteur ne te parle que de la convection, c'est soit qu'il a d'autres chats à fouetter, soit que ta tête ne lui revient pas, soit que cela lui suffit comme explication, soit qu'il ne comprend pas bien la notion d'infra rouge...

    @+
    Cisco66

  9. #8
    invitee844c637

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    L'effet de serre ne nous est pas servi comme un dogme. Simplement on ne va pas réexpliquer le principe à chaque fois qu'on y fait référence. N'importe qui peut se renseigner un minimum et en tirer une bonne compréhension du phénomène. A lire ta description, je pense que tu devrais commencer par te documenter un tout petit peu. Une recherche google sur "effet de serre" donne en première réponse cette page wikipedia. Tu verras, c'est un raisonnement pas du tout simpliste, et le phénomène qu'il décrit est parfaitement maitrisé.
    elle est plate

    Le problème c’est que on évoque jamais la participation du CO2 comme écrans solaire
    si tu me trouve une explication convaincante sur les échange atmosphérique du rayonnement solaire je suis preneur.
    car comment l’atmosphère nous protége de la chaleur émise par le soleil
    Dans ce phénomène si le CO2 retient la chaleur il doit aussi l’empêcher d’entrer

  10. #9
    Gwyddon

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par Katchinas Voir le message
    j'ai pas dit que l'effet de serre ne marchait pas dans une serre avec effectivement un bilan thermique calculable et quantifiable .... je trouve simplement que l'appliquer à l'atmosphère reste du
    Parce que tu ne sembles pas du tout savoir de quoi il retourne... Tu sais ce qu'est un échange thermique radiatif ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitee844c637

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous, bonjour Katchinas...

    C'est bien de ne pas croire tout ce qu'on nous dit à droite, à gauche, de ne pas écouter les ragots, de croire que la science officielle à toujours raison, de prendre tout pour du petit lait...

    Mais bon, pour étayer ta critique, il serait peu être bien de te renseigner plus à fond avant.


    Dans la serre en verre, il y a, du point de vue thermique, au moins deux phénomènes : le "controle" de la convection et l'effet de serre. Pour expliquer l'élévation de température constaté, il faut tenir compte des deux. Si ton agriculteur ne te parle que de la convection, c'est soit qu'il a d'autres chats à fouetter, soit que ta tête ne lui revient pas, soit que cela lui suffit comme explication, soit qu'il ne comprend pas bien la notion d'infra rouge...

    @+
    j'ai pas dit que l'effet de serre ne marchait pas dans une serre avec effectivement un bilan thermique calculable et quantifiable .... je trouve simplement que l'appliquer à l'atmosphère reste du

  12. #11
    Ciscoo

    Smile Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Rebonjour...

    Les gaz à effet de serre, dont le CO2, absorbent les rayonnement IR. Le soleil émet plein de rayonnement, dont des rayonnements visibles et l'I.R. L'atmosphère en réfléchi et en absorbe pas mal (constante solaire hors atmosphère de l'ordre de 1300 W/m2 (de mémoire), au sol, de l'ordre de 1000 W/m2). Le sol en réfléchi (albedo) et en absorbe, monte en température et émet beaucoup d'I.R. Les gaz à effet de serre absorbent, réemettent dans toutes les directions, le sol etc, etc... d'ou l'"équilibre" thermique...

    Si le taux de gaz à effet de serre augmente dans l'atmosphère, la constante solaire ne change pas beaucoup, par contre la quantité d'I.R. réémi vers la Terre...

    Pousses donc ton raisonnement plus loin.

    Assis devant ton ordinateur, est-ce que tu es capable d'évaluer quel est le phénomène qui va le "remporter" ?

    C'est bien de se poser des questions, mais c'est aussi bien de se renseigner davantage.

    Bonne journée.
    Cisco66

  13. #12
    yat

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par Katchinas Voir le message
    Le problème c’est que on évoque jamais la participation du CO2 comme écrans solaire
    si tu me trouve une explication convaincante sur les échange atmosphérique du rayonnement solaire je suis preneur.
    Je t'ai déjà envoyé un lien. Pour faire super simple, tu as l'explication de l'analogie avec une serre en verre :

    "L'effet de serre doit son nom à l'analogie entre l'atmosphère terrestre et une serre destinée à abriter des plantes. Les parois vitrées de la serre laissent entrer le rayonnement visible (qui transporte la majeure partie de l'énergie solaire) mais réfléchissent (ne laisse pas échapper) des rayonnements infrarouges, cause importante des pertes thermiques de tout corps (loi du corps noir). "

    Donc, pour simplifier encore à l'extrème : les GES laissent passer la lumière du soleil (qui arrive sur la terre), mais ne laissent pas passer le rayonnement infrarouge (qui repart de la terre).
    Citation Envoyé par Katchinas Voir le message
    Dans ce phénomène si le CO2 retient la chaleur il doit aussi l’empêcher d’entrer
    Non, justement. C'est bien là le problème. Comme la terre reçoit la chaleur sous forme de lumière visible et la rejette sous forme d'infrarouge, l'effet bloquant des GES n'est pas symétrique. Ils retiennent la chaleur, mais ne l'empêchent pas d'entrer.

  14. #13
    invitee844c637

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Rebonjour...

    Les gaz à effet de serre, dont le CO2, absorbent les rayonnement IR. Le soleil émet plein de rayonnement, dont des rayonnements visibles et l'I.R. L'atmosphère en réfléchi et en absorbe pas mal (constante solaire hors atmosphère de l'ordre de 1300 W/m2 (de mémoire), au sol, de l'ordre de 1000 W/m2). Le sol en réfléchi (albedo) et en absorbe, monte en température et émet beaucoup d'I.R. Les gaz à effet de serre absorbent, réemettent dans toutes les directions, le sol etc, etc... d'ou l'"équilibre" thermique...

    Si le taux de gaz à effet de serre augmente dans l'atmosphère, la constante solaire ne change pas beaucoup, par contre la quantité d'I.R. réémi vers la Terre...

    Pousses donc ton raisonnement plus loin.

    Assis devant ton ordinateur, est-ce que tu es capable d'évaluer quel est le phénomène qui va le "remporter" ?

    C'est bien de se poser des questions, mais c'est aussi bien de se renseigner davantage.

    Bonne journée.
    Tu est conscient des niveaux de puissance d’IR émis par le soleil en rapport de celle de la terre !!!!

    Il passe environ 10% de l’énergie solaire a travers l’atmosphère, 90% est réfléchie dans l’espace …. Le problème c’est que j’ai pas trouvé d’explication chiffrable du phénomène !!! tu en a peut être ?
    quel est l'influance du CO2 sur ces 90% ?

  15. #14
    invitee844c637

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    l'effet bloquant des GES n'est pas symétrique. Ils retiennent la chaleur, mais ne l'empêchent pas d'entrer.[/QUOTE]


    Coluche serait toujours la il nous parlerait des GES avec leur petit bras musclés

    Moi je voudrais faire tourner un petit fichier Exel avec la participation des gaz a effet de serre sur l'effet puissance solaire reçu du soleil puissance solaire réémise par la terre pour la réémise ça parait réalisable par contre pour le reçu je trouve pas d’info.

    Si t’a un lien ?







    A très bientôt dans l'épisode gulf stream dans la version:
    quand il s'arrête la température chute COMTRE quand la température chute il s'arrête

  16. #15
    yat

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par Katchinas Voir le message
    Moi je voudrais faire tourner un petit fichier Exel avec la participation des gaz a effet de serre sur l'effet puissance solaire reçu du soleil puissance solaire réémise par la terre pour la réémise ça parait réalisable par contre pour le reçu je trouve pas d’info.
    Il y a moins de trois heures tu n'avais rien compris au principe de l'effet de serre, et maintenant tu veux te lancer dans la simulation...

  17. #16
    invitee844c637

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Il y a moins de trois heures tu n'avais rien compris au principe de l'effet de serre, et maintenant tu veux te lancer dans la simulation...

    Y a moins de trois heures je disais que nous faire le coup du réchauffement de la planète a cause du CO2 c’était une fumisterie ! car quand j’ai voulu recouper les infos en faisant simplement un bilan thermique pour avoir des ordres de grandeur j’ai constater que l’on ne connaissait pas les mécanismes de régulation de l’atmosphère sur le flux thermique du soleil

    N’étant pas en mesure d’expliquer le fonctionnement de l atmosphère je trouve un peu cavalier la théorie de l’effet de serre appliqué a la terre !!!

  18. #17
    Yves2

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Katchinas,
    Ta soif de comprendre est toute à ton honneur.
    As tu lu les références que je t'ai donné ? En particulier le Pour la Science ? Ca nous permettra d'évaluer quel est ton degré de compétence et de te donner les réponses appropriées. Tu n'as par exemple par répondu à la question de Gwyddon : "Tu sais ce qu'est un échange thermique radiatif ?"
    Cordialement,
    Y.

  19. #18
    yat

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par Katchinas Voir le message
    Y a moins de trois heures je disais que nous faire le coup du réchauffement de la planète a cause du CO2 c’était une fumisterie !
    Précisément. Et tu donnais également une illustration de ta compréhension du problème qui mettait bien en évidence que tu n'avais pas encore compris le principe. Ca fait deux éléments qui poussent à croire que c'est peut-être un peu prématuré de vouloir quantifier la chose tout de suite.
    Citation Envoyé par Katchinas Voir le message
    car quand j’ai voulu recouper les infos en faisant simplement un bilan thermique pour avoir des ordres de grandeur
    Tu ferais peut-être mieux de commencer par accepter que, quelle que soit la multitude de paramètres qu'on maitrise mal, il y a un fait qui est parfaitement maitrisé : Toutes choses égales par ailleurs, l'augmentation de la quantité de GES dans l'atmosphère diminue la quantité d'énergie qui s'en échappe par infrarouge, et diminue beaucoup moins la quantité d'énergie qui y arrive en lumière visible. Donc, au final, plus il y a de GES, plus ça chauffe. Un bilan thermique peut aider à quantifier le phénomène, et à modéliser son évolution, mais il n'est pas nécessaire d'en faire un pour comprendre le principe.

  20. #19
    Ciscoo

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Bonjour

    [QUOTE=Katchinas;1044582]

    Il passe environ 10% de l’énergie solaire a travers l’atmosphère, 90% est réfléchie dans l’espace …. QUOTE]

    Est-ce que tu pourrais expliquer ces nombres ?

    @+
    Cisco66

  21. #20
    Ciscoo

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Bonjour à tous.

    90 %, 10 %... D'où tiens tu ces nombres ? Pas de réponse.
    Cisco66

  22. #21
    invite986312212
    Invité

    Re : On nous raconte encore qu’elle est plate

    Citation Envoyé par Katchinas Voir le message
    Il passe environ 10% de l’énergie solaire a travers l’atmosphère, 90% est réfléchie dans l’espace ….
    faux: il arrive dans la haute atmosphère environ 1370 watts par mètre carré, et j'ai moi-même mesuré un jour en plein midi et à 2000m d'altitude au Mexique 1000 watts par mètre carré. Au niveau de la mer, 600w/m2 n'est pas rare.

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
  3. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35