les météorites de l'armaguedon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

les météorites de l'armaguedon



  1. #1
    invitebb7fa72a

    les météorites de l'armaguedon


    ------

    bonjour

    je me permet de développer un sujet en vogue en ce moment ;
    je veux parler des météorites arpentant ; au dessus de nos têtes aveugles ! , le ciel au dessus de nous .
    ont sait que d’après une loi universelle plus la masse en est importante plus la vitesse le devient elle aussi par la même .
    je me demande en fait avec toute notre technologie ( si bien utilisée !! ) , pourquoi ne pourrions nous pas envisager et mettre a l’œuvre un projet de protection par un bouclier électromagnétique puissant ; la planète entière !!??.
    ils y en a certains qui vont me rire au nez , ça je n'en doute pas , mais au pire : l'utopie , de même que l'espoir , fait vivre lol .

    cordialement

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par neolegiste44 Voir le message
    ont sait que d’après une loi universelle plus la masse en est importante plus la vitesse le devient elle aussi par la même .
    Quelle loi universelle ?!?. Plus un corps est massif, plus l'energie necessaire pour le faire bouger doit etre importante. C'est donc plutot l'inverse qui se produit.

    Dans le systeme solaire, ce sont les cometes qui sont les objets les plus rapides, et elles ne sont pas particulierement massives. Ce qui importe, c'est l'energie potientielle que les astres possedent. S'ils sont eloignes du Soleil, ils arrivent dans le systeme solaire interne avec une vitesse qui peut etre tres importante, et cela de maniere independante de leur masse. Pour les objets proche du Soleil (<plus proche que Jupiter), ils ne peuvent avoir une vitesse trop elevee, selon des lois (celles-ci sont universelles), baptisees Lois de Kepler.

    Citation Envoyé par neolegiste44 Voir le message
    je me demande en fait avec toute notre technologie ( si bien utilisée !! ) , pourquoi ne pourrions nous pas envisager et mettre a l’œuvre un projet de protection par un bouclier électromagnétique puissant ; la planète entière !!??.

    Un bouclier electromagnetique puissant, on en a deja un, naturel, c'est la magnetosphere. Elle nous protege des rayons cosmiques et de toutes autres particules chargees. Les meteorites etant electriquement neutres, elle ne sont pas du tout affectees par notre bouclier electromagnetique, aussi puissant soit-il.

    La meilleure protection que l'on a l'heure actuelle contre les impacts de meteorites, c'est l'atmosphere, qui provoque la volatilisation ou l'explosion des meteorites avant que celles-ci ne touche le sol.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Salut,

    EDIT croisement avec Tawahi-Kiwi,

    Citation Envoyé par neolegiste44 Voir le message
    ont sait que d’après une loi universelle plus la masse en est importante plus la vitesse le devient elle aussi par la même .
    Je n'ai jamais entendu parler d'une telle loi.

    En dehors de la friction dans l'air (plus forte sur les petits corps, mais en général ils se consument entièrement) tous les météorités tombent avec grosso modo la même vitesse (ça dépend surtout des orbites).

    Citation Envoyé par neolegiste44 Voir le message
    je me demande en fait avec toute notre technologie ( si bien utilisée !! ) , pourquoi ne pourrions nous pas envisager et mettre a l’œuvre un projet de protection par un bouclier électromagnétique puissant ; la planète entière !!??.
    Ca ne marcherait que sur des objets magnétiques. Les météorités rocheuses passeraient à travers sans même ralentir.

    Ou alors il faudrait des champs d'une intensité phénoménale (comme ceux utilisé dans la lévitation de corps diamagnétiques, comme l'expérience connue avec des grenouilles). Mais :
    - Nous n'avons pas la technologie (et encore moins les moyens) pour faire des dispositifs de grande taille et encore moins de la taille de la terre. Sans compter l'énergie nécessaire.
    - Avec un champ aussi intense autour de la terre, avec les interactions avec le champ magnétique solaire, je ne garantis pas que la terre ne serait pas éjectée de son orbite

    Contentons nous de dévier les gros trucs s'ils se présentent en utilisant les technologies plus simples déjà imaginées (comme des remorqueurs automatiques équipés de voiles solaires).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    inviteccac9361

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Bonjour,

    les asteroides etant en géneral tres rapides, relativement à la Terre.
    30km/s environ je crois, selon la face d'approche.

    A partir du moment ou on est capable de calculer, avec exactitude, le moment de l'impact, de combien devrait-on avoir dévié la Terre de sa trajectoire, pour que l'impact ne se produise pas ?
    Sans déja se poser la question de la faisabilité.

    La Terre est massive, on est d'accord.
    Mais, l'influence pendant une longue durée sur un astre proche, la Lune par exemple, ne pourrait-il pas dévier la Terre juste ce qu'il faut pour éviter un impact ?

    A partir du moment ou on détecte l'approche suffisement tot, plusieurs années par exemple(gros défi numero 1), et que la prévision de l'impact est précis (gros défi numero 2), ne peut-ont envisager de dévier la Lune(gros défi numero 3), pour que la Terre se balance juste ce qu'il faut pour passer à un cheveux de l'asteroide ?
    On avoir une action directe sur la Terre, mais là je ne vois pas trop comment sans causer des degats.

    Ca ne doit pas se jouer à grand-chose une collision. Non ?
    Il n'est pas pensable d'envisager que l'on puisse influer, à long terme, tres légerement sur la position de la Terre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

    les asteroides etant en géneral tres rapides, relativement à la Terre.
    30km/s environ je crois, selon la face d'approche.

    A partir du moment ou on est capable de calculer, avec exactitude, le moment de l'impact, de combien devrait-on avoir dévié la Terre de sa trajectoire, pour que l'impact ne se produise pas ?
    Sans déja se poser la question de la faisabilité.

    La Terre est massive, on est d'accord.
    Mais, l'influence pendant une longue durée sur un astre proche, la Lune par exemple, ne pourrait-il pas dévier la Terre juste ce qu'il faut pour éviter un impact ?

    A partir du moment ou on détecte l'approche suffisement tot, plusieurs années par exemple(gros défi numero 1), et que la prévision de l'impact est précis (gros défi numero 2), ne peut-ont envisager de dévier la Lune(gros défi numero 3), pour que la Terre se balance juste ce qu'il faut pour passer à un cheveux de l'asteroide ?
    On avoir une action directe sur la Terre, mais là je ne vois pas trop comment sans causer des degats.

    Ca ne doit pas se jouer à grand-chose une collision. Non ?
    Il n'est pas pensable d'envisager que l'on puisse influer, à long terme, tres légerement sur la position de la Terre ?
    Donc pour éviter la collision entre une voiture et une mouche, tu essayerai de dévier la voiture?
    Car c'est a peu près le rapport des masses qu'il y a entre la terre et le plus gros géocroiseur.

  7. #6
    inviteccac9361

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Tryss
    Donc pour éviter la collision entre une voiture et une mouche, tu essayerai de dévier la voiture?
    Car c'est a peu près le rapport des masses qu'il y a entre la terre et le plus gros géocroiseur.
    C'est exactement l'idée.
    Il faut évidement trouver le volant de la voiture, ou la pedale de frein
    , voir arriver la mouche, et savoir qu'elle passera à un endroit précis dans 1 ans par exemple.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    C'est exactement l'idée.
    Il faut évidement trouver le volant de la voiture, ou la pedale de frein
    , voir arriver la mouche, et savoir qu'elle passera à un endroit précis dans 1 ans par exemple.
    J'en ai lu des hypothèse farfelue mais celle-là elle est vraiment pas mal...
    Peux-tu nous expliquer pourquoi tu veux déplacer la Terre ou la Lune, avec tous les risques que ça comporte de se voir éjecter de notre orbite, ou de se prendre la Lune ou une autre planète du système solaire (voir le soleil) en pleine tronche ? (Sans parler de la dépense d'énergie phénoménale nécessaire pour déplacer un de ses 2 astres puis de le remettre en place.) Alors que les scientifiques ont déjà du mal à envisager des techniques réalisables à l'heure actuelle pour dévier un astéroïde de taille moyenne ?

  9. #8
    inviteccac9361

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Bzh_nicolas
    Peux-tu nous expliquer pourquoi tu veux déplacer la Terre ou la Lune, avec tous les risques que ça comporte de se voir éjecter de notre orbite, ou de se prendre la Lune ou une autre planète du système solaire (voir le soleil) en pleine tronche ?
    Ca ce n'est plus de mon rayon.
    Normalement, on saurait prévoir les effets ?
    Oui ? Non ?

    Citation Envoyé par Bzh_nicolas
    (Sans parler de la dépense d'énergie phénoménale nécessaire pour déplacer un de ses 2 astres puis de le remettre en place.)
    Phénomenal, je sais.
    Mais combien concretement ?

    Citation Envoyé par Bzh_nicolas
    Alors que les scientifiques ont déjà du mal à envisager des techniques réalisables à l'heure actuelle pour dévier un astéroïde de taille moyenne ?
    Hier on ne savait pas magnetiser le carbone, aujourd'hui oui.
    Hier on n'avait pas la bombe atomique, aujourd'hui oui.
    Hier on ne connaissait pas la nanotechnologie, aujourd'hui oui.
    On peut continuer comme ça.
    C'est un argument de dire, aujourd'hui on ne sait pas dévier un asteroide ?
    Ici, il ne s'agit pas dévier un asteroide, mais la Lune, elle est à disposition dans le voisinage contrairement à un asteroide.

  10. #9
    SK69202

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    inviteea028771

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Phénomenal, je sais.
    Mais combien concretement ?
    Cent million de fois plus que pour obtenir le même résultat en déviant l'astéroïde

    Sans parler du fait qu'il faudrait construire des tours immenses tout le long de l'équateur qui sortent de l'atmosphère au bout desquels tu installes tes réacteurs.


    Franchement, si on a assez d’énergie pour dévier la lune ou la terre, alors on a largement les capacités de détourner un minable astéroïde.

    Si on devait se recevoir un gros astéroïde sur la tête dans 50 ans, je suis quasiment sur qu'on aurai une solution.
    Maintenant dans 50 ans déplacer la terre ou même la lune de son orbite?

  12. #11
    inviteccac9361

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Tryss
    Franchement, si on a assez d’énergie pour dévier la lune ou la terre, alors on a largement les capacités de détourner un minable astéroïde.

    Si on devait se recevoir un gros astéroïde sur la tête dans 50 ans, je suis quasiment sur qu'on aurai une solution.
    Maintenant dans 50 ans déplacer la terre ou même la lune de son orbite?
    Oui,
    et finalement ce n'est pas une si bonne idée.
    Je ne vois pas trop quel effet ça pourrait avoir sur les oceans...
    C'etait juste l'idée d'avoir la Lune "sous-la main".
    Comparé au moustique d'asteroide.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Salut,

    En plus de la faisabilité de la déviation, il faut aussi vraiment être sûr de ce qu'on fait !

    Imaginons. On détecte un géocroisseur mamouthesque. On calcule sa trajectoire et, , il va nous tomber sur la cafetière.

    On décide de le dévier (ou la lune ).

    Après coup, on revérifie et, horreur et stupéfaction, il n'allait pas toucher la terre et maintenant oui !!!!

    Je te dis pas la tête des scientifiques.
    http://img239.imageshack.us/img239/6...lipulus5jg.jpg
    (merci Hergé )

    L'idée n'est pas farfelue car le calcul de la trajectoire est délicat. Il faut des mesures précises. Et elles sont d'autant moins précise que le corps est loin et que l'on dispose d'un enregistrement de courte durée. Or, si on veut dévier l'astéroide, il y a intérêt a le faire le plus tôt possible. D'où un risque d'erreur accru.

    Pire, la précision devient excécrable si l'astéroide, dans son trajet, va subir une déviation relativement importante par un corps massif. C'est un phénomène d'influence sensitive aux conditions initiales. L'idée de dévier la Lune est donc certainement très mauvaises. Pour positionner la Lune correctement il faudrait une précision énorme dans les données de trajectoire de l'astéroide et dans le positionnement de la Lune.

    On se rend donc facilement compte que le problème technologique n'est pas le pire (mettre au point et envoyer une sonde capable de s'accrocher et pousser l'astéroide est très loin d'être inabordable, il faudrait juste la volonté de préparer ça... et les sous).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    invitebb7fa72a

    Re : les météorites de l'armaguedon

    re bonjour

    merci pour vos réponses ! est encore dsl pour ma piètre instruction !!
    en effet il n'existe pas de loi universelle a part la mienne lol .
    mais pas de soucis j'ai du trop voir de films !!! , surtout ceux d'hollywood .

    en tout cas je suis ravi que cela ait déclencher une discussion voila le point positif merci !

    cordialement

  15. #14
    inviteccac9361

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Deedee81
    Pire, la précision devient excécrable si l'astéroide, dans son trajet, va subir une déviation relativement importante par un corps massif. C'est un phénomène d'influence sensitive aux conditions initiales. L'idée de dévier la Lune est donc certainement très mauvaises. Pour positionner la Lune correctement il faudrait une précision énorme dans les données de trajectoire de l'astéroide et dans le positionnement de la Lune.
    Oui, c'est là ou je disais.

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Ca ce n'est plus de mon rayon.
    Puisqu'effectivement, vu la compexité, ce n'est pas gagné, et c'est suremement pas un seul individu qui fera le calcul.

    Concernant les comètes, l'échauffement lors d'un passage pres du soleil, peut produire des jets de gaz, et donc dévier la trajectoire.
    Si peu.

    Concernant un asteroide, ce genre d'echauffement avec possibilité de déviation existe aussi apparement, certains on une activité cométaire je viens de voir.
    Certains sont metalliques, probablement souvent ferreux.
    Voir peut-être magnétiques.

    Il vaut mieux suivre en gros les trajectoires en direct.

    De plus, je ne sais pas trop ou on en est dans la modelisation des trajectoires à plus de 3 corps, mais si je me souvient bien, les trajectoires deviennent aléatoires au bout d'un certain temps.
    Sans même parler des collisions qui peuvent avoir lieu.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Un astéroïde est un petit corps du système solaire composé de roche, de métaux et de glace, de forme irrégulière et dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres.

    Le premier fut découvert en 1801, on en dénombre actuellement plus de 500 000. Une grande partie évolue sur une orbite située entre Mars et Jupiter : la ceinture d'astéroïdes. Un autre groupement important est situé au delà de l'orbite de Neptune : la ceinture de Kuiper. La composition des astéroïdes de la ceinture de Kuiper est plus riche en glace et plus pauvre en métaux et en roche, ce qui les apparente à des noyaux cométaires[2]. Contrairement aux comètes les astéroïdes sont inactifs, cependant quelques uns ont été observés avec une activité cométaire[3].

    On suppose que les astéroïdes sont des restes du disque protoplanétaire qui ne se sont pas regroupés en planètes pendant sa formation.

    Certains astéroïdes croisant l'orbite de la Terre (appelés géocroiseurs) sont considérés comme objets potentiellement dangereux, à cause du risque de collision, et sont surveillés par des systèmes automatisés.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde

    Mais apparement c'est surveillé.

    Heureusement que Jupiter est là.
    Franchement je n'aurait pas aimé voir arriver la comète qui a touché Jupiter en 2009
    Citation Envoyé par Ciel&Espace
    Un astéroïde « de la taille du Titanic » est à l’origine de la tache sombre apparue dans l’atmosphère de Jupiter le 19 juillet 2009. C’est ce qu’affirment deux articles publiés dans la revue Icarus.

    Des collisions plus fréquentes qu’on ne croyait
    http://www.cieletespace.fr/node/6660

    Ni sutout la comète de 1994.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Pour la première fois, les astronomes ont pu observer in vivo, en temps et en heure, la réponse d'une atmosphère planétaire à un impact météoritique majeur. Ce qui surprit alors, c'est l'énorme énergie produite à chacun de ces impacts. Le plus gros d’entre eux libéra une énergie équivalente à 600 fois l’explosion de tout l’arsenal nucléaire mondial, c'est-à-dire six millions de mégatonnes de TNT[4].
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%...oemaker-Levy_9

    Apres evidement, c'est aussi la gravité de Jupiter qui a fourni autant d'energie au choc. Et qui passe en premier.

  16. #15
    invitebb7fa72a

    Re : les météorites de l'armaguedon

    re bonjour

    moi ce qui m’effraie le plus , c'est qu'a tout instant ( le domaine de l’aléatoire et surtout du hasard ) ; ça peux nous tomber sur la tète .
    ont ne peux pas savoir quand et ou précisément .
    imaginer qu'un corps céleste de la taille d'un stade de foot s'écrase
    sur un immeuble en plein centre ville !! . je ne vous dit pas la panique générale . a coté les tours jumelles du world trade center c'est du
    pipi de chat ! mrdddd

    bien a vous

  17. #16
    invite9f80122c

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par neolegiste44 Voir le message
    re bonjour

    moi ce qui m’effraie le plus , c'est qu'a tout instant ( le domaine de l’aléatoire et surtout du hasard ) ; ça peux nous tomber sur la tète .
    ont ne peux pas savoir quand et ou précisément .
    imaginer qu'un corps céleste de la taille d'un stade de foot s'écrase
    sur un immeuble en plein centre ville !! . je ne vous dit pas la panique générale . a coté les tours jumelles du world trade center c'est du
    pipi de chat ! mrdddd

    bien a vous
    Je pense quon le verrait venir.

    Y'en a un qui va passer pas loin en 2036 (on le croisera avant mais peu de chances de collision).

  18. #17
    inviteccac9361

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Franchement je n'aurait pas aimé voir arriver la comète qui a touché Jupiter en 2009
    Lire sutout Asteroide à la place de la comète.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Concernant les comètes, l'échauffement lors d'un passage pres du soleil, peut produire des jets de gaz, et donc dévier la trajectoire.
    Ah oui, j'y pensais pas à celle là

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Concernant un asteroide, ce genre d'echauffement avec possibilité de déviation existe aussi apparement, certains on une activité cométaire je viens de voir.
    Et ça je l'ignorais ! Je croyais qu'ils étaient tous "cuits".

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Mais apparement c'est surveillé.
    Bon, ça au moins on sait le faire, alors autant en profiter.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Heureusement que Jupiter est là.
    Bonne remarque.

    Citation Envoyé par neolegiste44 Voir le message
    moi ce qui m’effraie le plus , c'est qu'a tout instant ( le domaine de l’aléatoire et surtout du hasard ) ; ça peux nous tomber sur la tète .
    ont ne peux pas savoir quand et ou précisément .
    Faut pas être trop effrayé, la probabilité est plus faible que le risque de mourir écrasé par un dingue au volant. Ou même de voir ta maison s'écrouler (pour une raison quelconque).

    Mais pour en rajouter une couche :

    Le problème c'est les terminateurs (ceux provoquant la fin de toute vie). Le risque est infime. Mais si ça se produit, pif paf pouf, fini, aurevoir les frère, on ravale notre acte de naissance, on se taille un costard en bois, même pas besoin d'un deuxième impact.

    Mais même pas besoin d'un gros météorite. Même un truc gros comme une pièce de monnaie (du moins ce qui reste après traversée de l'atmosphère) tombant sur la tête ferait éclater celle-ci comme un melon trop mur.

    Je me rappelle une histoire assez étonnante. Un jour, lors d'un superbowl aux U.E., les spectateurs eurent la surprise de voir une longue trainée dans le ciel. Un météorite. Celui-ci éclata en trois morceaux.

    Deux des morceaux ne furent jamais retrouvé. Le troisième (de la taille d'une pomme) fut retrouvé incrusté dans le capot et le bloc moteur d'une voiture garrée non loin du stade. Le bloc moteur était à moitié fondu.

    J'imagine la déclaration à l'assurance : chute de météorite sur ma voiture

    A ma connaissance aucun humain n'a jamais été tué par un météorite.

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Je pense quon le verrait venir.
    Il vaudrait mieux : ne fut-ce que pour évacuer une région ou les côtes (c'est déjà bien de pouvoir faire ça, en attendant les systèmes pour dévier ces monstres).

    Malheureusement.... il n'y a pas si longtemps, on a découvert un assez gros géocroiseur.... peu de temps après qu'il soit passé fort près de la Terre (aux alentour de l'orbite lunaire) Mauvaise surprise.

    J'ai lu que l'on ne devait certainement connaitre que la moitié des gros astéroides dangereux (ceux du style des dinosaures). Je ne sais pas si c'est confirmé ou si cela a évolué depuis que j'ai entendu ça (à la télé, alors méfiance).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    SK69202

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Bonjour.

    J'imagine la déclaration à l'assurance : chute de météorite sur ma voiture
    Relis tes conditions générales, tu l'as dans l'os, ce n'est pas couvert.


    imaginer qu'un corps céleste de la taille d'un stade de foot s'écrase
    sur un immeuble en plein centre ville !! . je ne vous dit pas la panique générale
    On ne panique pas longtemps dans une explosion de 10 mégatonnes .
    Le centre ville est juste plus rôti que la banlieue.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je me rappelle une histoire assez étonnante. Un jour, lors d'un superbowl aux U.E., les spectateurs eurent la surprise de voir une longue trainée dans le ciel. Un météorite. Celui-ci éclata en trois morceaux.

    Deux des morceaux ne furent jamais retrouvé. Le troisième (de la taille d'une pomme) fut retrouvé incrusté dans le capot et le bloc moteur d'une voiture garrée non loin du stade. Le bloc moteur était à moitié fondu.

    J'imagine la déclaration à l'assurance : chute de météorite sur ma voiture

    A mon avis, c'est la meteorite de Peeksill. Elle a ete observee dans de nombreux etats aux USA et un de fragments s'est eclate dans un coffre de voiture. Jamais entendu parler de stade.

    Quant a l'assurance, la voiture (qui n'etait pas encore une epave, mais presque) est devenu un objet de musee qui fait son petit prix.
    http://www.nyrockman.com/pages/peekskill-driveway.htm

    A ma connaissance aucun humain n'a jamais été tué par un météorite.

    Non, uniquement blesse par des eclats du a des impacts proches.
    La meteorite de Valera a coupe une vache en deux, mais c'est la seule victime connue et clairement identifiee de chute de meteorite.

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Hier on ne savait pas magnetiser le carbone, aujourd'hui oui.
    Hier on n'avait pas la bombe atomique, aujourd'hui oui.
    Hier on ne connaissait pas la nanotechnologie, aujourd'hui oui.
    On peut continuer comme ça.
    C'est un argument de dire, aujourd'hui on ne sait pas dévier un asteroide ?
    Ici, il ne s'agit pas dévier un asteroide, mais la Lune, elle est à disposition dans le voisinage contrairement à un asteroide.
    L'asteroide, en fonction de sa taille, on pourrait peut etre faire quelque chose aujourd'hui. Le reste, on a pas de technologie pour faire quelque chose a l'heure actuelle.

    Dans le futur, que pourrait on faire si on ne touche pas a l'asteroide...
    1. Devier la Terre
    2. Devier la Lune
    3. Devier les deux

    ...dans les trois cas, il faut etre bon au billiard cosmique et pas rater son coup.

    4. Faire disparaitre la Terre (style SG-1 et l'impact d'Apophis pour ceux qui ont vu).

    Dans les 4 cas, il y a une loi qui dans un lointain futur sera toujours d'application. Toucher a l'asteroide demandera infiniment moins d'energie que de toucher a la Terre, quelque soit la technologie utilisee. Donc autant devier/detruire/ralentir/faire disparaitre le gros caillou que notre Terre.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Faut pas être trop effrayé, la probabilité est plus faible que le risque de mourir écrasé par un dingue au volant. Ou même de voir ta maison s'écrouler (pour une raison quelconque).
    Maintenant, d'un point de vue probabilite (je suis d'accord que le hasard joue un peu, mais au final ce sont les probas qui sont importantes sur le long terme), La probabilite d'etre tue par un impact comme celui de Meteor Crater est 1/7500000000 si on considere sa taille et la frequence de tels evenements.

    Dans le meme ordre de statistique morbide, les impacts plus petits augmentent legerement les probabilites, mais on est toujours de l'ordre de 1 chance sur quelques milliards de se faire tuer par une meteorite.

    A l'autre limite de probabilite d'impact, on a les evenements globaux. Ces probabilites montrent qu'un impact de 100000 Mt ont lieu tout les millions d'annees. Vu que la mortalite est alors beaucoup plus elevee sur une surface plus importante, meme si l'impact est rare, il y a 1 chance sur quelques millions de se faire tuer par un impact de ce genre. Comparer au risque de se faire tuer en voiture (1/5000), c'est en effet mineur.

    Finalement, il reste les impacts d'extinction. Vu leur rarete toutes les plusieurs dizaines de millions d'annees, la probabilite d'etre tue rediminue a des valeurs de 1 chance sur plusieurs centaines de millions.

    L'impact qui est montre dans la video de SK n'est plus possible a l'heure actuelle. Le seul de ce type qui a jamais existe est celui qui a forme la Lune et les crateres geants des autres planetes et satellites. A l'heure actuelle, le type d'astre de cette taille sont ranges sur leurs orbites bien circulaires, loin de la Terre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    inviteccac9361

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Deedee81
    Envoyé par Xoxopixo
    Concernant un asteroide, ce genre d'echauffement avec possibilité de déviation existe aussi apparement, certains on une activité cométaire je viens de voir.

    Et ça je l'ignorais ! Je croyais qu'ils étaient tous "cuits".
    Apparement.
    Je faisait reference à ce type d'objet.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%...com%C3%A9taire
    Peut-être qu'il n'éjecte pas de gaz mais peut-être aussi qu'il peut se fragmenter ? je ne sais pas trop quel est la caracteristique dite cométaire, periodicité ?
    A vérifier donc.

    Citation Envoyé par Deedee81
    A ma connaissance aucun humain n'a jamais été tué par un météorite.
    J'avais entendu parler de cette métorite tombée sur un capot de voiture.

    Concernant la probabilité d'être touché par une météorite.
    Les météorites les plus petites, qu'elles atteignent le sol ou pas, sont je pense, les plus nombreuses.

    Il y a eu un cas sans gravité en 2009, qui aurait pu être évité peut-être, si la personne qui l'a vu arriver avait pris conscience de ce que c'etait.
    Citation Envoyé par Sciences.blog
    Nous en parlions la dernière fois de manière théorique : quelle est la probabilité d'être frappé ou tué par une météorite ? Même si les statistiques que nous donnions n'avaient pas convaincu tous nos lecteurs/commentateurs, nous pouvions au moins nous entendre sur un point : la probabilité est mince, très mince...

    Pourtant, elle n'est pas nulle, comme le raconte le Telegraph ce matin. Un adolescent allemand a été frappé par une météorite de la taille d'un pois. Et il s'en est tiré avec des blessures mineures, une belle frayeur et une jolie histoire à raconter à ses futurs petits-enfants.
    http://sciences.blog.lemonde.fr/2009...une-meteorite/

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On ne panique pas longtemps dans une explosion de 10 mégatonnes .
    Le centre ville est juste plus rôti que la banlieue.
    @+
    equivalent a 10 megatonnes de TNT, situe a 10km de l'impact, voici le prognostic :

    http://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEffects/

    Energie avant l'entree atmospherique : 10 megatonnes TNT
    Energie a l'impact : 1.5 megatonnes TNT

    Cratere : 1.7 km de diametre; 350m de profondeur
    Peu de d'irradiation thermique
    Impact + 2sec : Onde sismique de 5.5
    Impact +30sec : Onde de choc de 0.5bar, vent de 300km/h; 100dB

    => les buildings s'effondrent, les batiments en bois s'effondrent, les vitres explosent; 90% des arbres sont arraches, le reste n'etant que tronc et grosse branche.

    Un beau petit programme....

    Il y a eu un cas sans gravité en 2009...
    C'etait un fake cette histoire la. Le gosse voulait juste faire parler de lui. Mais il existe d'autres cas de gens touches par des ejectats de meteorites ayant touche le sols.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    SK69202

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Bonjour.

    Jamais entendu parler de stade.
    Un des films qui montre la rentrée de cette météorite est issu d'une caméra filmant un match, l'opérateur passant de la pelouse au ciel.

    equivalent a 10 megatonnes de TNT, situe a 10km de l'impact, voici le prognostic :
    J'ai exactement entré les mêmes paramètres sur ce site, pour avoir une idée de l'énergie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un des films qui montre la rentrée de cette météorite est issu d'une caméra filmant un match, l'opérateur passant de la pelouse au ciel.
    Manifestement, c'etait l'heure du foot aux USA ...

    http://meteor.uwo.ca/~pbrown/Videos/peekskill.htm

    voir les descriptions des photos/videos.

    Ce que je voulais dire, c'etait que la voiture n'etait pas pres d'un stade...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    inviteccac9361

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Xoxopixo:
    Il y a eu un cas sans gravité en 2009...

    C'etait un fake cette histoire la. Le gosse voulait juste faire parler de lui. Mais il existe d'autres cas de gens touches par des ejectats de meteorites ayant touche le sols.
    Comme quoi.
    Merci pour cette information.

  27. #26
    bzh_nicolas

    Re : les météorites de l'armaguedon

    J'avais entendu parler d'un homme tué par une lance de glace tombée du ciel alors qu'il travaillait sur le toit de sa maison.
    L'histoire est assez ancienne, et l'hypothèse d'une cryo-météorite de grande taille qui aurait en partie résisté à son entrée dans l'atmosphère avait été avancé. Mais impossible de retrouver cette info, si quelqu'un en a la trace dans ces archives pour confirmer (ou infirmer...).

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Salut,

    Merci pour les infos sur peekskill. J'aurais été bien en peine de retrouver où j'avais entendu cette histoire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Moinsdewatt

    Re : les météorites de l'armaguedon

    Citation Envoyé par neolegiste44 Voir le message
    re bonjour

    moi ce qui m’effraie le plus , c'est qu'a tout instant ( le domaine de l’aléatoire et surtout du hasard ) ; ça peux nous tomber sur la tète .
    ont ne peux pas savoir quand et ou précisément .
    imaginer qu'un corps céleste de la taille d'un stade de foot s'écrase
    sur un immeuble en plein centre ville !! . je ne vous dit pas la panique générale . a coté les tours jumelles du world trade center c'est du
    pipi de chat ! mrdddd

    bien a vous
    Ah, faut pas stresser comme ça.

    Moi je le suis infiniment plus quand j' ai besoin de traverser une route ou une rue.
    Les bagnoles sont de tels bolides .....

    Rendez vous compte, en Europe il y des morts de ce genre tous les jours ! Oui, tous les jours.

Discussions similaires

  1. les pierres météorites
    Par invite6badce44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 21h57
  2. Les meteorites non chondritiques
    Par inviteb28d6510 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 00h02
  3. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h25