Géochimie des terres rares
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Géochimie des terres rares



  1. #1
    invitecabade77

    Géochimie des terres rares


    ------

    Bonjour SVP à quoi sont dues les anomalies en cérium rencontrées dans les sols ferrallitiques merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géochimie des terres rares

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Le cerium est la seule terre rare qui peut se presenter sous forme de Ce4+ alors que toutes les autres sont dans un etat d'oxydation III (exception de Eu). En conditions normales, le cerium est 3+ et ne montre pas d'anomalie sur un arachnogramme normalise, entre lanthane et praseodyme. En conditions tres oxydantes (eau autres que primordiale et conditions atmospherique), fO2 est suffisamment elevee pour former du cerium tetravalent, entrainant un fractionement dans les spectrogrammes de terres rares.

    Une roche ferralitique necessitant d'etre au dessus du tampon FeO-Fe2O3 et meme clairement atmospherique, il n'est pas etonnant qu'une anomalie en cerium apparaisse.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/05/2011 à 09h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitecabade77

    Re : Géochimie des terres rares

    merci ça correspond à ce que d'autres auteurs ont trouvé seulement je trouve une anomalie en thulium dans une relique prélevée dans l'allotérite et la je ne trouve pas d'explication dans la littérature. Qu'est ce qui peut en être la cause?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géochimie des terres rares

    Citation Envoyé par rntouala Voir le message
    Qu'est ce qui peut en être la cause?
    Erreur analytique, interferences de masse, limite de detection...

    D'un point de vue geologique, il n'y a pas de raison d'avoir une anomalie en thulium. C'est une HREE qui reagit comme les elements voisins, erbium et ytterbium.

    Si l'anomalie n'est pas liee a un probleme de limite de detection, je verifierais plutot du cote de la technique analytique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecabade77

    Re : Géochimie des terres rares

    La spectrométrie de masse (Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry) a été utilisée pour la détermination des éléments traces et des terres rares et de plus les analyses ont été faites au laboratoire canadien de GéoSciences donc je pense qu'ils sont fiable je vais voir du coté de la limite de détection s'il n'a pas erreur
    merci

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géochimie des terres rares

    Citation Envoyé par rntouala Voir le message
    La spectrométrie de masse (Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry) a été utilisée pour la détermination des éléments traces et des terres rares et de plus les analyses ont été faites au laboratoire canadien de GéoSciences donc je pense qu'ils sont fiable je vais voir du coté de la limite de détection s'il n'a pas erreur
    merci
    L'ICPMS peut entrainer beaucoup d'artefacts de type argure, et oxy-argures. Normalement, si l'analyse est pour quelqu'un d'exterieur, les donnees sont verifiees pour etre sur qu'il n'y a pas d'artefacts, mais un oubli est toujours possible.

    Je dis ca principalement avant de t'embarquer dans des considerations geologiques sans fins

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Géochimie : l'apport des terres rares, comment lit on leurs spectre ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2013, 00h59
  2. Terres rares
    Par Paul.H dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 17h49
  3. luminescence des terres rares
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2010, 11h39
  4. Terres rares
    Par invite36af5034 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2008, 20h37