Seisme 1773
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Seisme 1773



  1. #1
    invite98732819
    Invité

    Seisme 1773


    ------

    Bonjour,
    Je cherche de la documentation sur un séisme qui aurait eu lieu ou du moins ressenti le 15 avril 1773 avec réplique le 23 avril 1773,voir même aussi le 18 août 1773 dans la région de Crehen dans les Cotes d'Armor.

    Si quelqu'un a une idée,merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par invite98732819 ; 22/09/2010 à 21h02.

  2. #2
    invite98732819
    Invité

    Re : Seisme 1773

    En faisant une recherche genealogique dans cette paroisse je suis tombé sur un curé bien bavard qui commente l'actualité internationale,nationale et surtout locale ^^

    La 1ère ligne soulignée n'a rien avoir avec le reste,mais j'ai ps pu résister ^^.
    Il y a une épidémie de Variole mais le curé ne veux pas faire appel à un médecin de peur que il y ait encore plus de morts ^^.

    On peut noter aussi la corrélation étrange que fait le curé entre: orage et séisme

    #### supprimé : les images sur les serveurs extérieurs ne sont pas acceptées.

    ###

    extrait du registre des baptêmes,mariages et sépultures de l'année 1773 de la paroisse de Crehen dans les Cotes du Nord.

    Mais sur le net on ne trouve pas d'info sur ce séisme hormis la reprise de ce commentaire du curé de Crehen.
    Dernière modification par JPL ; 24/09/2010 à 18h30. Motif: Pas de pub

  3. #3
    SK69202

    Re : Seisme 1773

    Bonsoir

    Quelle genre de doc, ça ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite98732819
    Invité

    Re : Seisme 1773

    Par exemple,ou étude de terrain faites récemment.

    J'avais pas fait attention que le séisme de Oloron était si rapproché d'avec l'orage de Crehen,d'où peut être la corrélation faite par le Curé,ou simple hasard de date ?
    Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2010 à 07h22. Motif: Citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Seisme 1773

    Bonsoir.

    J'ai également vu un lien qui parlait d'un séisme en Normandie en 1773 ressenti dans les Cotes d'Armor.
    En plus j'arrive pas à remettre la main sur le bouquin du BRGM sur les "tremblement de terre en France" qui traine dans ma bibliothèque.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite98732819
    Invité

    Re : Seisme 1773

    Oui possible ça,j'ai vu qu'il ya eu des séismes au niveau des iles anglo-normandes dans ces années là...

    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2010 à 07h22. Motif: Citation inutile

  8. #7
    invite4df7aefe

    Re : Seisme 1773

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche de la documentation sur un séisme qui aurait eu lieu ou du moins ressenti le 15 avril 1773 avec réplique le 23 avril 1773,voir même aussi le 18 août 1773 dans la région de Crehen dans les Cotes d'Armor.

    Si quelqu'un a une idée,merci d'avance.
    J'ai relevé ça dans un registre de baptêmes, mais c'est dans le Puy de Dôme :
    « Le 24 Juin, entour dix heures du matin, on a senti une secousse assez légère de tremblement de terre, laquelle, à ce qu’on a appris depuis a tété plus violente dans tout le païs d’alentour, aïant duré ici à peine l’espace d’une minute. Cette différence ne serait-elle pas l’effet de l’ouverture d’une mine, qui a été faite, depuis entour deux ans, à un quart de lieüe de distance, où l’action des feux souterrains a pu trouver une issüe plus facile pour s’exhaler ? L’odeur sulfureuse, qui sort continuellement de cette ouverture, semble favoriser cette façon de penser ».

    24 juin 1773

    ali37

  9. #8
    invite98732819
    Invité

    Re : Seisme 1773

    Citation Envoyé par ali3737 Voir le message
    J'ai relevé ça dans un registre de baptêmes, mais c'est dans le Puy de Dôme :
    « Le 24 Juin, entour dix heures du matin, on a senti une secousse assez légère de tremblement de terre, laquelle, à ce qu’on a appris depuis a tété plus violente dans tout le païs d’alentour, aïant duré ici à peine l’espace d’une minute. Cette différence ne serait-elle pas l’effet de l’ouverture d’une mine, qui a été faite, depuis entour deux ans, à un quart de lieüe de distance, où l’action des feux souterrains a pu trouver une issüe plus facile pour s’exhaler ? L’odeur sulfureuse, qui sort continuellement de cette ouverture, semble favoriser cette façon de penser ».

    24 juin 1773

    ali37
    Bonjour,
    Merci,

    On a pas à faire au même séisme
    On en voit de temps en temps des séismes relatés dans les BMS,comme des gros orages ou éclipses aussi.
    A la page 176 du registre BMS de la paroisse de Camoël dans le Morbihan,l'année 1715,page 176,est relatée une éclipse totale du soleil visible sur la paroisse,éclipse de soleil qui permet au curé de faire le parallèle avec la mort du Roi Soleil décédé la même année.

    "Le troisième jour de may mil sept cent quinze sur les neuf heures du matin, il y eut une eclypse de soleil qui parut extraiordinaire ce qui nous causa unne consternation universelle, tout l'horizon devint si obscur qu'on découvroit les estoilles sans aucunne peinne, on voyait a la faveur de la faible lumière que le soleil nous donnoit un air extremement confondu et troublé ; cet air devint tres froid, l'opposition de la lunne qui estoit dans son croissant, au soleil fut si directe quelle le «coincroit» presque tout par rapport a nous et l'ombre de chaque foeüille darbre paroissoit comme autant de croissants sur la terre, mais le tout d'unne manière fort obscure, cette eclypse dura pres d'unne heure, tout le mois fut tres froid quï ruina la meilleur partie des arbres, lannée fut pourtant assé fertile,
    "le soleil de la France eclypsa dans la même annee par la mort de Loüis quatorze qui arriva le dimanche premier septembre"

    Le curé,recteur de la paroisse s'appelait Beausoleil Rapion

Discussions similaires

  1. Seisme
    Par invite0cb9b5ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2010, 20h46
  2. Séisme
    Par mj4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 10h43
  3. tpe seisme
    Par invitec58dd3c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 15h49
  4. Séisme au Pérou
    Par Damon dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/08/2007, 00h17
  5. [L3] Séisme en Californie
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2006, 13h49