Courants de convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courants de convection



  1. #1
    marcus

    Courants de convection


    ------

    Une idée m'est venue à l'esprit ces derniers jours.
    Les courants de convection,qui sont à l'origine (entre autre)de la dérive des continents.Par exemple celui qui est sous la dorsale atlantique.
    Pourquoi sont-ils toujours positionnés au même endroit?
    Qu'est ce qui les empêche de se déplacer?Ou pourquoi,n'y en aurait-il pas un nouveau,qui ferait son apparition sous Paris (par exemple)?
    Merci de m'éclairer de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite251213
    Invité

    Re : Courants de convection

    Ces courants ne sont pas immuables : ils ont beaucoup changés au cours des temps géologiques. Mais ces changements se font sur de très longues périodes (sans doute quelques centaines de millions d’années ?).

    De nouveaux courants de convections peuvent apparaitre de temps en temps : cela se produit souvent au beau milieu d'un continent, souvent assez épais. En effet, la croute continentale, plus épaisse, isole thermiquement le manteau, ce qui fait que la chaleur s'accumule sous le continent. Situation idéale pour créer un courant de convection.

    (si je dis pas de bêtises, et je demande confirmation)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Courants de convection

    Citation Envoyé par marcus Voir le message
    Les courants de convection,qui sont à l'origine (entre autre)de la dérive des continents.Par exemple celui qui est sous la dorsale atlantique.
    Pourquoi sont-ils toujours positionnés au même endroit?
    A l'echelle des temps geologiques (ici, dizaines voir plus de cent millions d'annees), certains apparaissent et disparaissent. Il existe des bassins oceaniques qui sont actuellement inactifs comme le Golfe du Mexique par exemple.

    Citation Envoyé par marcus Voir le message
    Qu'est ce qui les empêche de se déplacer?Ou pourquoi,n'y en aurait-il pas un nouveau,qui ferait son apparition sous Paris (par exemple)?
    Merci de m'éclairer de vos lumières.
    Il y en a des nouveaux, mais c'est un phenomene qui prend du temps. Le grand rift africain et la valllee du Jourdain, le lac Baikal, la vallee de la Mort, sont des rifts "oceaniques" en milieux continentaux. Le bassin de Lau, pres des Tonga, est le plus recent a ma connaissance, il a seulement 3-4 millions d'annees et s'ouvre a raison de 15cm/an.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : Courants de convection

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    A l'echelle des temps geologiques (ici, dizaines voir plus de cent millions d'annees), certains apparaissent et disparaissent. Il existe des bassins oceaniques qui sont actuellement inactifs comme le Golfe du Mexique par exemple.
    S'agit-il de l'Asthénosphère ?

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Elle est le siège d'une convection, mais de nombreux arguments indiquent que cette convection présente une continuité au moins partielle avec la convection du manteau inférieur. On a imaginé que les mouvements de convections de l'asthénosphère étaient la cause du déplacement superficiel des plaques lithosphériques. Les propriétés ductiles de l'asthénosphère, entraînant un découplage mécanique avec la lithosphère, en font néanmoins un mauvais candidat pour cette mise en mouvement. On estime actuellement que le déplacement de la lithosphère et le déplacement de l'asthénosphère sont partie intégrante du système convectif mantellique, et aucun des deux ne saurait être considéré comme la cause de l'autre, si ce n'est au second ordre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Asth%C3%A9nosph%C3%A8re

    Dans ce cas, apparement comme il est dit ici, il n'y a pas de couplage tres fixe entre la lithosphère et l'asthenosphere... qui lui-même "repose" sur le manteau inferieur.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    (6) Manteau inférieur aux propriétés d’un solide élastique. Le manteau n’est pas liquide comme on pourrait le croire en regardant les coulées de lave de certaines éruptions volcaniques mais il est moins « rigide » que les autres couches. Le manteau représente 84 % du volume terrestre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Structu...ne_de_la_Terre

    Je serais interresé de connaitre la vitesse de convection du magma de l' Asthénosphère.
    Il existe des données fiables à ce propos ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Courants d'air
    Par invite06179cfd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2017, 09h09
  2. 4 courants!
    Par abdeldjabar dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 17h35
  3. Transfo et courants
    Par invite63479078 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 21h21
  4. Courants induits?
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 21h06
  5. Electricité: courants
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2006, 10h43