Variation du climat a la fin de l'Eémien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Variation du climat a la fin de l'Eémien



  1. #1
    invite427a2c23

    Variation du climat a la fin de l'Eémien


    ------

    Bonjour, je cherche actuellement a savoir qu'elle était les variations du climat qu'il y a eu pendant la fin de l'Eémien car sur Internet je ne trouve que des articles qui parle du climat pendant l'Eémien et non pendant la fin de cette interglaciaire. Je cherche ses informations sur ça car j'aurais une idée global des signes climatiques qu'il pourrait avoir a la fin de l'interglaciaire de l'Holocène qui annoncerais la venu de la prochaine période glaciaire, bien sûr on ne le vera jamais mais c'est juste par simple curiosité.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    bonsoir
    je te conseillerais bien de lire un certain bouquin mais en y regardant de plus près, ça ne répond pas vraiment à ta question.

    Cette période est forcément moins documentée que la sortie de la glaciation parce que plus lointaine. Il est donc très difficile d'y faire de la paléo à haute résolution (y a pas assez d'épaisseur de glace correspondant à cette époque)

    On peut espérer plus de détail avec les carottages de Vostok puisque, là, on dispose de plusieurs entrées en glaciation mais avoir de la résolution temporelle, ça restera difficile, je pense.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    Il y a pas longtemps, j'était tomber sur un article assez bien documenter sur le climat de l'Eémien mais il y avait rien a propos de la fin de cette interglaciaire, je ne pensais pas que cette période était moins documentée. Comme a mon avis, j'ai pas besoin de demander pour des interglaciaires encore plus lointain car les traces existent encore moins alors je te demande si en théorie on pense savoir comment sont les variations climatiques lors de la fin d'un interglaciaire ? Je sais que le froid des périodes glaciaires s'installe progressivement mais j'ai assez du mal a me l'imaginée.

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    Pour autant que je sache, les entrées en glaciation sont beaucoup plus lentes que les sorties (ça prend beaucoup plus de temps), il y a aussi des instabilités mais moindres que lors des sorties . C'est évidemment lié à la dynamique des calottes glaciaires, je n'en sais guère plus.
    Ton idée, si je comprends bien, c'est d'identifier la signature d'un début de glaciation.

    Je doute que ça soit possible de façon indiscutable. On ne dispose pas assez de données pour préciser ça et imaginer reconnaître cette signature dans l'évolution climatique. Ceci, même en me mettant dans ton hypothèse.

    Il faut du recul (le climat c'est au minimum un lissage sur 30 ans) et des infos qu'on n'a pas. Les glaciations sont provoquées par la diminution de l'éclairement solaire dans l'hémisphère nord en été (je simplifie beaucoup) mais les paramètres orbitaux ne sont pas les mêmes en ce moment et lors de la fin de l'Eémien. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'interglaciaire actuel va se prolonger probablement qq dizaines de milliers d'années.

    L'empirisme a ses limites!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    Merci pour ta réponse. Je veux juste rajouter une chose à propos de la fin de ton message, les paramètres orbitaux ne sont qu'un paramètre parmi beaucoup d'autres qui pourrait expliquer la venu des glaciations et de l'alternance période glaciaire / interglaciaire, je ne suis qu'un amateur dans le domaine, j'ai appris en regardant des sites, articles sur internet, des livres et des personnes comme toi qui m'ont apporté des informations et en me forgeant ma propre idée, j'ai comme l'impression qu'on ne c'est pas vraiment pour quand est la prochaine période glaciaire.. je me risquerais pas sur cette pente, mais je dirais juste que l'Holocène peu certainement durée encore quelques millénaires mais après je pense que c'est assez incertain, car comme dit il y a tellement de paramètre qui entre en compte.

    Enfin comme tu dois avoir beaucoup plus d'expérience dans le domaine que moi, j'aimerais bien avoir ton avis à propos de mon avis ?

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    les paramètres orbitaux ne sont qu'un paramètre parmi beaucoup d'autres qui pourrait expliquer la venu des glaciations et de l'alternance période glaciaire / interglaciaire, je ne suis qu'un amateur dans le domaine, j'ai appris en regardant des sites, articles sur internet, des livres et des personnes comme toi qui m'ont apporté des informations et en me forgeant ma propre idée, j'ai comme l'impression qu'on ne c'est pas vraiment pour quand est la prochaine période glaciaire.. je me risquerais pas sur cette pente, mais je dirais juste que l'Holocène peu certainement durée encore quelques millénaires mais après je pense que c'est assez incertain, car comme dit il y a tellement de paramètre qui entre en compte.

    Enfin comme tu dois avoir beaucoup plus d'expérience dans le domaine que moi, j'aimerais bien avoir ton avis à propos de mon avis ?
    euh..
    Il n'y a plus guère de doute sur le fait que ce sont bien les paramètres orbitaux qui commandent les alternances glaciaire - interglaciaire.
    Ce qui reste encore en question, c'est le rôle des diverses rétroactions positives qui doivent nécessairement se mettre en jeu (albédo, CO2 et autres GES, circulation océanique, végétation, etc..)


    Si tu lis Berger et Loutre (106678FTE_mep.fm Page 15 Jeudi, 19. janvier 2006 11:44 11), tu verras que le présent interglaciaire devrait se prolonger assez longtemps. Bien sûr qu'on ne connaît pas tout mais ça ne veut pas dire qu'on ne connaît pas les grandes lignes.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invite427a2c23

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    Il me semble que les paramètres orbitaux était aussi favorable a des glaciations lors de différentes époques mais aucune trace de glaciation n'a été observer. Comment expliquer ça ? Pendant mes recherches sur les glaciations, j'ai plutôt entendu dire que les paramètres orbitaux sont l'un des paramétres pour l'apparition des glaciations et non le paramétre majeur car comme dit plus haut, les paramètres orbitaux était a des moments favorables pour des glaciations mais il y en a pas eu. J'aimerais bien retrouver l'endroit ou j'avais vu ça..

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    OK, sans la référence et, donc, le contexte, ça ne sert à rien de discuter plus avant.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invite427a2c23

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    Bon je suis arriver a retrouver ma source un peu par hasard.

    Je cite le paragrahe concerner de la page du site internet ou j'avais trouver ça.

    "La limite des cycles de Milankovitch...


    Ces changements cycliques, à longue durée, permettraient d'expliquer pour une bonne part la chronologie des grands âges glaciaires pendant l'ère quaternaire, selon des périodicités de 20 000 , 40 000 et 100 000 ans.

    A l'époque tertiaire ou secondaire, ces variations "orbitales" ou axiales existaient déjà.

    Néanmoins, les grands âges glaciaires, en ces longues époques, brillaient par leur totale absence... "

    http://www.glaciers-climat.fr/Glacia...ciaires_2.html

    Maintenant faudrais que je demande a l'auteur ça source.

  11. #10
    invite427a2c23

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    La source de l'auteur est se livre "Sylvain Coutterand, Sylvain Jouty "Glaciers mémoire de la Planète" Hoëbeke, octobre 2009".

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    OK, la réponse est très simple: les continents n'avaient pas les positions actuelles.
    Par exemple, comment veux tu que la neige s'accumule sur les continents quand ils sont tous en zone tropicale?
    Plus près de nous, la circulation thermohaline est un élément très important du climat mais si les continents n'ont pas la même position , les courants océaniques sont différents et les transports de chaleur par les océans sont différents.
    Tu compares des choses qui ne sont pas comparables.

    Quand on explique les glaciations par les variations orbitales, c'est dans les conditions présentes, cad celles des deux derniers millions d'années en gros. C'est précisément la période pendant laquelle, on a cette succession de glaciaire interglaciaire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    invite427a2c23

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    Je suis bien d'accord avec se que tu dit, mais la ou je voulais en venir c'est que les paramétres orbitaux ne sont qu'un paramétre parmi tant d'autres qui provoque les glaciations. Comme tu dit, si les continents ne sont pas a une certaine place, même si les paramétres orbitaux sont bon, il n'y aura quand même pas de glaciation.

    Comme dit, je suis entiérement d'accord avec se que tu dit.

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    OK mais dans ce cas, je ne comprends pas ta remarque au post 5 parce que dans les qq milliers d'années qui viennent, les continents vont pas bouger beaucoup.

    Alors si tu veux dire qu'une météorite peut percuter la planète, moi, je veux bien...
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    invite427a2c23

    Re : Variation du climat a la fin de l'Eémien

    Enfaîte comme j'ai chercher des informations pour te répondre, j'ai remi a jours les informations que je connaisais et il y a eu un peu de changement. Ce que j'ai dit dans le post 5 est erroner. En tout cas merci pour tes réponses.

Discussions similaires

  1. La fin du papillomavirus humain,fin du cancer du col de l'uterus
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2009, 20h14
  2. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22
  3. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04