Calcul de la fuite de beton dans le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de la fuite de beton dans le sol



  1. #1
    invite0195cfd7

    Question Calcul de la fuite de beton dans le sol


    ------

    Bonjour a tous!

    Je suis sur le point d'installer des inclinomètres (un instrument qui mesure les déplacements du sol). Pour cela, on effectue un forage puis un glisse le tube inclinometrique et on remplit de béton l'espace entre le tube et la parois du forage.

    Comme dans de nombreux forages, je dois employer un coulis de béton (un béton très liquide) dont je peux évaluer les caractéristiques physiques (viscosité, etc).
    Par ailleurs, je connais les caractéristiques geotechnique de mon sol (perméabilité, etc)

    Ma question est la suivante:quelle formule/modèle puis-je utiliser pour évaluer la quantité de béton qui s'infiltrera dans le sol (que je dois donc ajouter a mon volume de béton nécessaire pour remplir le forage)?

    Je n'ai aucune piste, donc meme des idees sont bienvenues!

    Merci d'avance

    TJ.

    -----

  2. #2
    invite48090e33

    Re : Calcul de la fuite de beton dans le sol

    Ce que vous souhaitez faire me semble illusoire.

    D'abord, la quantité de coulis (coulis de bentonite-ciment a priori) sera fortement dépendante du volume effectif du forage, et dons des hors-profils. La meilleure solution pour évaluer ces hors-profils est de poser la question à des foreurs habitués à poser des inclinos dans la zone géographique en question.

    Ensuite, la part qui s'infiltrera dans la porosité du sol sera fortement dépendante de la vitesse de prise, de la vitesse de remplissage, de la viscosité du coulis fabriqué et de la qualité du malaxage. Cependant, sauf présence d'une couche très grossière et très perméable, il n'y a pas vraiment lieu de se poser trop de questions à mon sens. Au pire, prendre un facteur enveloppe de 1.1 par exemple (10% de marge).

Discussions similaires

  1. Dalle beton sur different type de sol.
    Par invite08092efb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2010, 13h49
  2. Calcul d'un débit de fuite d'air dans une tuyauterie
    Par invite9454ac05 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 12h38
  3. Calcul massif béton juste posé sur le sol
    Par Guiguimouss dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/07/2010, 08h19
  4. calcul de la résistance thermique d'une dalle béton au sol
    Par invite4819cb64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 08h59
  5. Charge au sol, dalle béton
    Par invite98f03688 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 15h39