le sel des océans ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

le sel des océans !



  1. #31
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : le sel des océans !


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Manque Al "à gauche", d'où vient-il ? Sinon, cela remplace du Ca par du Na, c'est ça ?
    Non, ca ajoute du Na et H2O au systeme; c'est du metamorphisme non isochimique. Al est quelque part ailleurs dans le basalte, que ce soit les plagioclases ou le verre silicate.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Principalement, oui. Mais là encore, c'est la partie non stationnaire qui est recherchée ; que ce ne soit pas la "principale", certes, mais cela ne la rend pas nécessairement négligeable pour autant si le but est la teneur de l'océan.
    Oui, dans le cas du Ca et CO3, comme je l'ai dit quelque part ailleurs, ce n'est pas quelque chose d'aussi invariable que le Na et Cl. Il y a beaucoup plus de variables en jeu, qui peuvent varier de maniere assez importante au niveau des temps geologiques. La precipitation biochimique en premier lieu.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas de carbonate en surface il y a 4 milliards d'années, plein maintenant = bonne raison de faire une différence.
    Pas de carbonate, mais des tonnes et des tonnes de CO2. Au final, dans le reservoir crustal & co (croute+hydrosphere+atmosphere ), Ca et CO2 sont deja la. Tres possible neanmoins, que des carbonatites se forment a l'epoque.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Peut-être bien, mais les quelques milliers de mètres d'épaisseur de carbonate de calcium sous mes pieds ne sont pas près d'être recyclés... (Et au passage, j'avais crû apprendre qu'ils dataient du secondaire, du crétacé le bien nommé en particulier, ces calcaires, et pas du précambrien ?)
    Les calcaires des marges recentes, comme l'europe, sont souvent Cretace, ou carbonifere-devonien, tout ces grands moments ou une precipitation biochimique importante avait lieu. Au Precambrien, on a toujours les rhodophytes, les stromatolites etc...c'est une masse non negligeable de carbonates qui forme la plupart des carbonates en Australie, au Canada, au Bresil et tout ces anciennes masses continentales.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La seule chose que je relève pour le Na est ce (si j'ai bien compris) mécanisme qui remplacerait Ca par Na dans les roches de la croûte océanique. Cela serait la source d'un équilibre entre concentration de Ca++ et concentration de Na+, c'est ça ?
    Ce n'est pas une remplacement Ca++ <-> 2Na+ a l'echelle de la roche dans son entierete. La reaction que j'ai mis au dessus concerne uniquement un mineral de la croute basaltique. Pour prendre tout en compte, il faut considerer toutes les phases minerales. Entre un basalte qui vient de se former et un qui passe en zone de subduction, la composition est la meme sauf Na, H2O, Si, K, O, Cl qui sont enrichis.

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le sel des océans !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ce n'est pas une remplacement Ca++ <-> 2Na+ a l'echelle de la roche dans son entierete. La reaction que j'ai mis au dessus concerne uniquement un mineral de la croute basaltique. Pour prendre tout en compte, il faut considerer toutes les phases minerales. Entre un basalte qui vient de se former et un qui passe en zone de subduction, la composition est la meme sauf Na, H2O, Si, K, O, Cl qui sont enrichis.

    T-K
    re,si Na et Cl sont enrichis , pourquoi la stabilité de la salinité ?
    et je crois ( j'éspère comprendre ) on ne la mesure qu'à la surface, ce qui peut changer beaucoup de choses !

  3. #33
    guy52

    Re : le sel des océans !

    Bonjour à tous,

    pour apporter un peu d'eau au moulin, (non un peu de sel dans la mer ) voici un lien récapitulant l'historique des différents anions et cations présents dans l'eau de mer.

    Pourquoi la mer est-elle salée ?

    PS : les réponses de Tawahi-kiwi sont toujours aussi précises et pertinentes
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  4. #34
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : le sel des océans !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    re,si Na et Cl sont enrichis , pourquoi la stabilité de la salinité ?
    C'est moi ou tu ne comprends pas toute la discussion ?, j'ai l'impression de repeter tout le temps la meme chose.

    D'un cote il faut amener du Na et du Cl dans l'eau de mer. Ca vient de l'erosion et des rivieres et des sources hydrothermales (bien evident dans le lien de guy52). De l'autre, il faut evacuer du Na et Cl de l'eau de mer sinon elle deviendra plus salee du fait de l'evaporation ou de l'hydratation des roches. Ca se fait pas precipitation chimique de sel, et par incorporation de Na et Cl dans les roches.

    Quand on prend tout et que l'on fait un bilan de masse, on atteint plus ou moins l'equilibre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. #35
    Dlzlogic

    Re : le sel des océans !

    Bonjour,
    J'appuie la question d'ansset :
    pourquoi la stabilité de la salinité ?
    et non "comment la stabilité de la salinité ?"
    On pourrait dire aussi "Quel est l'élément extérieur qui maintient cette stabilité de la salinité".
    On m'a déjà répondu que c'était pas parce que "Dame Nature faisait bien son boulot", alors, pourquoi?
    N'étant ni chimiste, ni géologue, les explications sur le "comment" nous passent complètement au-dessus de la tête.
    Question simple : en un même point, la salinité est-elle la même quelle que soit la profondeur?
    Si oui, est-ce vrai pour tous les océans ?
    Si non, les variations sont-elle comparables pour tous les océans?
    Réponse possible : "on n'en sait rien", ce qui serait naturellement la clôture de ce sujet.

  6. #36
    Moinsdewatt

    Re : le sel des océans !

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    Bonjour à tous,

    pour apporter un peu d'eau au moulin, (non un peu de sel dans la mer ) voici un lien récapitulant l'historique des différents anions et cations présents dans l'eau de mer.

    Pourquoi la mer est-elle salée ?
    merci. Excellent document.

  7. #37
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : le sel des océans !

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    N'étant ni chimiste, ni géologue, les explications sur le "comment" nous passent complètement au-dessus de la tête.
    C'est un probleme de la vulgarisation. On essaie d'expliquer tout ce qu'on peut. Ici, ca fait 2 pages de vulgarisation en tout genre. Si le lecteur n'est pas content avec la vulgarisation, c'est a lui de pousser la recherche plus loin et de lire les principes de base de la chimie ou de la geologie....et a ce point la, lire des liens wiki est suffisant.

    La science ne repond jamais au Pourquoi. On observe, on explique comment. C'est tout.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Question simple : en un même point, la salinité est-elle la même quelle que soit la profondeur?
    Non.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Si oui, est-ce vrai pour tous les océans ?
    Non, ca varie d'un ocean a l'autre, ca varie avec la profondeur, avec la presence de riviere, des courants oceaniques etc. Ici, on parle d'echelle de temps de millions d'annees, et de l'hydrosphere comme un seul ocean. Les variations locales n'ont pas d'importance a cette echelle.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Si non, les variations sont-elle comparables pour tous les océans?
    Non, mais la question n'est pas la. L'evaporation est beaucoup plus importante en mediterranee par exemple, entrainant une salinite beaucoup elevee. Mais a une echelle globale, cela n'a pas d'influence, La mediterranee n'etant pas completement fermee (pour le moment) des autres oceans.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2