Échelle des temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Échelle des temps



  1. #1
    invitefd9c99c4

    Échelle des temps


    ------

    BOnjour,

    Je cherche a savoir sur quelle dates s'étend le "Sénonien supérieur".
    Si quelqu'un connait un site où il y a une echelle des temps qui récapitule tout (primaire, secondaire .. et toutes les divisions), ça me ferai bien plaisir d'avoir une adresse !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefd9c99c4

    Re : Echelle des temps

    Ne pouvant pas éditer mon message, j'en créer un nouveau :

    l'échelle des temps : j'en ai trouvé une, mais elle date de 1995.
    Cliquer ICI
    Probleme : le Sénonien supérieur n'y est pas présent !!

    Help !!!!!

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Echelle des temps

    Bonjour,

    j'allais te donner ce site là ...

    En fait le terme de sénonien regroupe tous les derniers étages du crétacé supérieur ( le Coniacien, le Santonien, le Campanien et le Maastrichtien).
    Le sénonien supérieur doc globalement c'est le Campanien et le Maestrichtien.

    C

  4. #4
    invitefd9c99c4

    Re : Echelle des temps

    Merci beaucoup Charlie !

    Autre : comment sont choisit es noms des différentes périodes ??? Par exemple : Le Maastrichtien ...Rapport avec la ville ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : Echelle des temps

    Bonjour,

    en général les noms des étages géologiques ont été définis au XIXème siècle (par des savants comme Alcide D'Orbigny par exemple). Les noms ont été donnés par rapport au lieu où a été défini le stratotype (pour faire simple, un lieu particulièrement représentatif) de l'étage (en général on prend le nom latin du lieu mais pas toujours).
    Par exemple le Turonien viens de Tours, le sénonien du Mans, le Maastrichtien de Maastricht, etc...

    C

  7. #6
    invite312e53cc

    Re : Echelle des temps

    il y a plus précis dans un bouquin qui s'intitule "histoire de la terre"
    par serge elmi et claude babin. édition masson

  8. #7
    invite312e53cc

    Re : Echelle des temps

    dans ce livre on apprend que la periode du senonien se situe entre 96 et 65 MA

  9. #8
    chromite98

    Re : Echelle des temps

    Si on reste chauvin, voici quelques autres stratotypes français: le Stéphanien (bassin houiller de St Etienne), l'Autunien (Autun), le Barrémien (Barrême), l'Aptien (Apt), le Lutétien (pour les vrais parisiens)....

    Les noms de roches peuvent aussi faire référence à leur lieu de découverte:

    La Lherzolite de l'Etang de Lherz dans les Pyrénées...

    Dans le même genre (et très nombreux) les holotypes français de minéraux:

    Nontronite (Argile smectitique découverte à Nontron), Autunite (Phosphate uranifère découvert près d'Autun qui nous fait un doublé sur ce coup là ), Montmorillonite (Montmorillon)....

    Dernière petite anecdote : on surnome souvent 'Poubellien' la période actuelle du Quarternaire (va savoir pourquoi...)

  10. #9
    invite215a71a1

    Re : Echelle des temps

    Bonjour

    Montmorillonite (Montmorillon)....
    je suis de là-bas...et apparement celui qui a trouvé des smectites à cet endroit devait être très fort, à ma connaissance (et les prof de la fac de Poitiers disent la même chose), il n'y a aucune couche argileuse dans ce coin de la Vienne...

    C

  11. #10
    invitefd9c99c4

    Re : Echelle des temps

    Citation Envoyé par chromite98
    Dernière petite anecdote : on surnome souvent 'Poubellien' la période actuelle du Quarternaire (va savoir pourquoi...)
    C'est vraiment vrai ??? Et qui est ce qui a trouver ce nom ???

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : Echelle des temps

    hé hé
    c'est une vieille blague de géologue de parler du Poubellien récent pour les "sédiments" modernes

    C

  13. #12
    chromite98

    Re : Echelle des temps

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour

    je suis de là-bas...et apparement celui qui a trouvé des smectites à cet endroit devait être très fort, à ma connaissance (et les prof de la fac de Poitiers disent la même chose), il n'y a aucune couche argileuse dans ce coin de la Vienne...

    C

    Oui j'ai entendu dire ca. Je n'ai pas beaucoup prospecté dans ce coin : une montmorillonite dans une vitrine ca casse pas des briques... Mais il n'y aurait pas dans la région des roches altérées qui pourraient fournir ce type d'argiles? Comme la kaolinitisation des feldspaths.

  14. #13
    invitee3a221e6

    Re : Echelle des temps

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Bonjour,

    en général les noms des étages géologiques ont été définis au XIXème siècle (par des savants comme Alcide D'Orbigny par exemple). Les noms ont été donnés par rapport au lieu où a été défini le stratotype (pour faire simple, un lieu particulièrement représentatif) de l'étage (en général on prend le nom latin du lieu mais pas toujours).
    Par exemple le Turonien viens de Tours, le sénonien du Mans, le Maastrichtien de Maastricht, etc...

    C
    erreur!!! le terme "senonien" ne vient pas de la region du Mans mais de la region de Sens .C'est d'Orbigny qui en 1842 a defini cette region comme la plus representative

  15. #14
    chapak

    Re : Échelle des temps

    Ce n'est pas non plus le Mancellien.

    Le stratotype défini en 1847 dans la région du Mans est le Cénomanien, de l'ancien nom latin du Mans, Cenomanum.

    Petits pièges classiques !

    Pour info, le Mancellien, c'est le nom d'un domaine géologique défini dans le Pays de Manceau (Armorique), constitué de roches métamorphiques plissées et d'intrusions magmatiques.


  16. #15
    invite215a71a1

    Re : Echelle des temps

    Citation Envoyé par yobolobo Voir le message
    erreur!!! le terme "senonien" ne vient pas de la region du Mans mais de la region de Sens .C'est d'Orbigny qui en 1842 a defini cette region comme la plus representative
    exact...

  17. #16
    chapak

    Re : Echelle des temps

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    hé hé
    c'est une vieille blague de géologue de parler du Poubellien récent pour les "sédiments" modernes

    C

    Quand je veux être plus précis en parlant de la poubelle de la 5ème Période, je parle aussi souvent de :
    - Sarkovien
    - Chiracien (inf et sup)
    - Mitterandien (inf et sup)
    - Giscard d'Estainien
    - Pompidoulien
    - De Gaullien

    Avec une durée variable selon les étages !
    Et un cataclysme avec disparition importante d'une faune ancienne datée précisément de Mai 1968, limite exacte entre le De Gaullien terminal et le Pompidoulien basal également marqué par un véritable hyatus sédimentaire.


    ...

  18. #17
    invite57a9d589

    Re : Échelle des temps

    Le Senonien est un étage européen (89.3-65.5 MA); il est l'équivalent des étages ICS Coniacien, Santonien, Campanien et Maastrichtien.

    On trouve tout ce qu'il faut savoir sur le site de l'International Commission of Stratigraphy :

    http://www.stratigraphy.org/geowhen/geolist.html

Discussions similaires

  1. Echelle des couleurs de Newton
    Par mafelec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 10h22
  2. lien entre échelle et passage du temps
    Par nnn dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 16h23
  3. l'espace-temps a grande echelle
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 10h54
  4. Échelle des temps géologiques
    Par invite2bf15641 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 10h29
  5. échelle de temps
    Par invite79e662f2 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 18h07