Petite spéculation naïve, qu'en pensez-vous ?
Je me demande si les incompatibiltés entre mécanique quantique et relativité générale ne sont pas liées, outre la différence d'échelle, en partie à la définition du temps, de la façon suivante :
la fonction d'onde de la mécanique quantique exprime les possibles à venir de manière partiellement indéterminée, je l'associe donc à "l'avenir" ; intervient ensuite la réduction du paquet d'onde qui est le moment où l'indéterminé se décide, que j'associe au "présent" (définition certes moins simple que celle usuellement admise ...) ; enfin tout le reste jusqu'aux plus grandes échelles en découle de manière déterminée, je peux donc l'associer au "passé" ... (même si un événement à grande échelle ne s'est pas encore produit pour notre perception, il est déjà complètement déterminé, et appartient donc en ce sens à ce que je nomme ici "passé")
Ainsi ces deux physiques regarderaient en directions opposées non seulement en terme d'échelle, mais également en terme de déroulement des phénomènes ...
Voilà, le sujet est ambitieux, je ne suis ni très clair ni très rigoureux, soyez indulgent·e·s pour cette petite réflexion sans prétention : )
-----