Tomographie sismique en 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tomographie sismique en 1èreS



  1. #1
    Josquin

    Tomographie sismique en 1èreS


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis prof de SVT en lycée. Comme vous le savez peut-être, les nouveaux programmes en 1èreS font apparaître une partie entière consacrée à l'émergence d'une idée scientifique. En l'occurrence, l'exemple choisi n'est autre que la tectonique des plaques. Dans un souci didactique, le programme insiste sur les arguments qui ont permis d'étayer cette théorie, et présente notamment la tomographie sismique comme une technique ayant permis de mettre en évidence des anomalies de température près des fosses océaniques, formulant un des premiers arguments de l'existence d'une lithosphère plongeante ces zones. Il me semble pour cette raison d'autant plus indispensable d'être bien calé sur le sujet et d'éviter le travers du cours peu ou mal argumenté.

    Je me suis donc un peu remis au boulot, et il subsiste quelques interrogations, dont j'ai des réponses partielles.