Liquides et cristallisation fractionnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Liquides et cristallisation fractionnée



  1. #1
    invite1e323c45

    Question Liquides et cristallisation fractionnée


    ------

    Bonjour,
    je suis en pleins dans un travail et là je bug complètement sur des concepts de base:
    j'ai les analyses géochimiques (majeurs et traces) d'une série d'échantillons qui semblent appartenir à la meme série de roches (gabbros amphibolitisé d'une ophiolite).
    Dans un premier temps je démontre que ces roches sont apparenté à des liquides: pas de minéraux cumulus, pas d'anomalie en Eu, des gammes de MgO (8-2wt%) qui ne semblent pas indiquer l'accumulation de pyroxènes. Ce qui signifie que les minéraux qui constituent ma roche se sont formés en équilibre avec le magma dont ils sont issus.
    Par la suite en testant avec un programme (pétrolog) des tendances de fractionnement (en entrant comme compo initiale la compo de mon échantillon qui semble le plus primitif), je remarque que cette série de roches suit une tendance de fractionnement.
    Ces deux résultats me semblent contradictoires...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Liquides et cristallisation fractionnée

    Citation Envoyé par coolpix Voir le message
    Ces deux résultats me semblent contradictoires...
    Salut,

    voir une chambre magmatique de ride oceanique comme une unique chambre qui fait de la cristallisation bien sage et ordonee est une idee qui est de plus en plus remise en cause. Dans la plupart des cas, il s'agit d'intrusions de sills au sein de sills mis en place prealablement, avec du tapping hors du magma a des moments varies dans une sequence de cristallisation.

    S'il s'agit de gabbro a amphibole, alors il est assez normal de ne pas avoir d'anomalie en Eu, vu que la cristallisation du plagio est considerablement retardee par l'hydratation du magma. S'il s'agit de gabbro amphibolitise (donc une alteration hydrothermale du gabbro...), ca devient beaucoup plus complexe a determiner et tu n'es plus du tout dans un modele simple vu que les amphiboles sont secondaires, issues des pyroxenes.

    L'absence de texture cumulus est possible egalement. Dans certaines roches, ces structures sont claires et evidentes, dans d'autres, elles sont cryptiques. L'absence de texture ne signifie pas qu'il ne s'agit pas d'un cumulat. Cela ne veut pas dire non plus que c'est absolument un resultat de cristallisation non fractionee. Pour les gabbros isotropes, un liquide residuel est quand meme l'hypothese la plus probable.

    Finalement, une variation de 8 a 2% de MgO (verifier eventuellement le Mg#) ne me semble pas suffisante pour eliminer tout fractionement de pyroxene. Un MORB primitif normal atteint 10 wt.% MgO, theoriquement tout ce qui est plus bas en MgO a subit du fractionnement a un moment ou a un autre, olivine, puis plag ou pxs. Un basalte d'arc primitif est aussi a plus de 10 wt.% MgO et la precipitation massive de pyroxenes va amener le magnesium a des valeurs beaucoup plus basses.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. cristallisation fractionnée
    Par invite57e51427 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2011, 15h00
  2. geochimie cristallisation fractionnée
    Par invite57e51427 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h47
  3. Cristallisation fractionnée
    Par invitea6816ba4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 03h51
  4. cristallisation fractionnée
    Par bertrandfs dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 09h03
  5. cristallisation FRACTIONNEE
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 17h49