fosse des Mariannes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fosse des Mariannes



  1. #1
    vlauss

    fosse des Mariannes


    ------

    Bonjour,

    je me demandais pourquoi les fosses (dont les Mariannes en sont un exemples) peuvent être et ne sont pas remplies -par les prisme d'accrétion notamment.

    Merci de votre réponse,

    Vincent

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : fosse des Mariannes

    La fosse des Mariannes serait sans doute encore plus profonde sans prisme d'accrétion.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : fosse des Mariannes

    Parce qu'il n'y a pas une importante source de sédiments à proximité.
    Un arc mobile est comme un chasse neige. Si il n'a rien à pousser, rien ne s'accumule sur la "lame"
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    Yves2

    Re : fosse des Mariannes

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    La fosse des Mariannes serait sans doute encore plus profonde sans prisme d'accrétion.
    Salut Damien (ça faisait longtemps ! ),
    Et pourquoi ? Là, je ne vois pas...

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : fosse des Mariannes

    J'aurais cru que toute fosse avait des dépôts de sédiments, mais peut-être pas.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #6
    invite538e1a15

    Re : fosse des Mariannes

    Bonjour à tous,

    Voici mon avis sur la question, En effet dans toute fosse il y a de la sédimentation mais dans les bassins l'activité biologique ajoute des sédiment calcaire qu'il est impossible de retrouvé dans ces fosses de subduction à cause de la profondeur de la colonne d'eau.


    bye

  8. #7
    Damien49

    Re : fosse des Mariannes

    En fait en cherchant un peu on trouve comme solution que le prisme d'accrétion est dépendant de la pente du plan de Wadati-Benioff. S'il est faible alors on aura présence d'un très grand prisme d'accrétion jusqu'à ce qu'il émerge même en un arc insulaire. Si la pente est forte, alors peu ou pas de prisme d'accrétion.

    Concernant mariannes, elle a la plus forte pente dans le monde, mais je n'ai pas trouvé l'information concernant l’existence ou non d'un prisme d'accrétion. Mais je ne pense pas que l'arc des Mariannes en soit issu.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : fosse des Mariannes

    Salut,

    comme Phforyan l'a fait remarque, dans le cas des Mariannes, l'apport sedimentaire est relativement faible. Il n'y a donc qu'un peu de sediment provenant de l'arc volcanique, et une partie des sediments accumules sur la plaque qui subducte.

    L'influence continentale dans le prisme d'accretion est particulierement visible pres des continents qui ont une erosion importante. La zone de subduction des Cascades ne montre pas de fosse visible, le tout etant rempli de sediments. Dans les antilles, la fosse est visible mais vers le sud, l'apport sedimentaire de l'Orenoque est tel que la fosse est remplie et emergee, formant la Barbade et Trinidad & Tobago.

    Il y a quelques autres exemples (Aleoutiennes, Makran, Chili) ou l'apport sedimentaire venant du continent a une influence considerable sur la bathymetrie de la marge active.

    L'angle de subduction a son importante. Le regime tectonique egalement mais le condition essentielle, c'est l'apport initial de sediment.
    L'arc des Mariannes est volcanique. Il est proche de la fosse oceanique car la pente de subduction est forte.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par invite1b14bf83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 00h11
  2. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  3. Fosse à vidange
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 20h21
  4. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  5. Fosse des Mariannes et volcanisme associé
    Par invite70cf1f7e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2004, 08h53