Bonsoir,
J'ai des grains de mispickel (arseniopyrite) qui sont conducteurs du courant électrique.
Est-ce normal?
Merci pour vos avis.
@+
-----
Bonsoir,
J'ai des grains de mispickel (arseniopyrite) qui sont conducteurs du courant électrique.
Est-ce normal?
Merci pour vos avis.
@+
bonjour,
Dans l'espoir d'avoir une réponse, je vais être plus précis.
J'ai trouvé dans les Alpes de l'arsenopyrite, mais croyant qu'il n'y avait que les métaux qui soient conducteurs de l'électricité, j'ai été étonné de constater que certains grains de ce minéral présentaient une bonne conductivité.
Certes , il existe des recherches sur des arséniures de fer dopés dans le domaine des matériaux supraconducteurs mais cela me parait quand même trés étonnant.
A votre avis?
@+
C'est en effet etonnant.
Seuls les metaux et autres mineraux natifs montrent une bonne conductivite. Peut etre egalement quelques oxydes et sulfures ?. Les autres sulfures sont plus conducteurs que les mineraux classiques et la roche environnante, c'est d'ailleurs une technique de geophysique pour detecter les gisements; mais je ne pense pas qu'on puisse les considerer comme "bon conducteur".
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonsoir,
J'ai effectivement retrouvé dans une vielle encyclopédie à la rubrique 'Sulfures et sulfocels naturels' que les cations qui entrent dans ces combinaisons peuvent être fortement polarisés ce qui confère à ces composés des caractéristiques proches des métaux comme éclat métallique et électroconductivité élevée.
Malheureusement les minéraux concernés ne sont pas explicitement cités.
De plus il serait intéressant de savoir leur comportement vis àvis d' un détecteur de métaux.
Je note cependant que les pyrites en ma possession, malgré leur bel éclat métallique , ne sont pas du tout conductrices, contrairement à ces arsénopyrites.
@+
Bonjour,
Je confirme également que la chalcopyrite est conductrice de l'électricité.
Cela m'a permit de distinguer un cristal parfaitement prisme quadratique trouvé dans un site alpin connu pour ses pyrites et donc identifié trop rapidement comme tel, être en réalité une chalcopyrite.
Il faudra donc que je retourne sur ce site pour vérifier tout cela.
@+
Dans mon encyclopédie, pas d'allusion à la conductivité, juste la composition FeAsS, avec Fe 34,30%, As 46,01 %, S 16,69 %, soluble dans HNO3.Bonsoir,
J'ai effectivement retrouvé dans une vielle encyclopédie à la rubrique 'Sulfures et sulfocels naturels' que les cations qui entrent dans ces combinaisons peuvent être fortement polarisés ce qui confère à ces composés des caractéristiques proches des métaux comme éclat métallique et électroconductivité élevée.
@+
Par contre, je trouve:
Envoyé par WikipediaArsenopyrite crystallizes in the monoclinic crystal system and often shows prismatic crystal or columnar forms with striations and twinning common. Arsenopyrite may be referred to in older references as orthorhombic, but it has been shown to be monoclinic. In terms of its atomic structure, each Fe center is linked to three As atoms and three S atoms. The material can be described as Fe3+ with the diatomic trianion AsS3-. The connectivity of the atoms is more similar to that in marcasite than pyrite. The ion description is imperfect because the material is semiconducting and the Fe-As and Fe-S bonds are highly covalent.[5]
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Semi-conducteur?
Cela voudrait dire que selon l'orientation de mes électrodes + ou - sur le cristal ce serait ou non conducteur, je ne constate rien de tout cela.
Je sais que les postes à galène utilisent les propriétés semi-conductrices de la galène.
Mon encyclopédie universelle parle d'électroconductivité pour certains sulfocels naturels sans préciser lesquels, et Wikipédia de conductivité électrique pour la chalcopyrite.
Je cherche donc soit par expérience , soit par recherche documentaire de lister tous ces minéraux conducteurs pour faciliter leur identification.
Trouver ensuite les raisons qui font que certains sont conducteurs (chalcopyrite par exemple) et d'autres non (pyrite par exemple) serait également interressant.
A suivre donc pour établir une liste.
@+
Salut,
normalement, ce sont principalement les proprietes magnetiques qui sont utilisees en mineralogie. Elles sont particulierement efficaces pour la separation magnetique de type Franz. Je pense que les proprietes electriques sont trop variables et se recouvrent de maniere trop importantes pour etre utilisees dans l'identification.
Tu peux eventuellement jeter un coup d'oeil ici : http://rylibweb.man.ac.uk/insight/umdl/
Vaughan & Craig, 1978. Mineral Chemistry of Metal Sulfides, Chapitre 3, Table 3.2.
et aussi...
Pearce, Pattrik & Vaughan, 2006. Electrical and magnetic properties of sulfides. Reviews in Mineralogy and Geochemistry, 61,1
Parasnis, 1956. The electrical resistivity of some sulphide and oxide minerals and their ores. Geological Prospecting, 4, 3, p249-278.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/10/2011 à 09h30.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
Merci, Tawahi-Kiwi, pour ces références de documents qui semblent effectivement très intéressants .
Je ne suis pas géologue, mais un physicien chimiste qui lors de ses marches en montagne ramasse quelques cailloux qu'il trouve peu ordinaire et cherche ensuite à les identifier. La mesure de la résistance électrique avec un multimètre me semble un moyen pratique d'identification, complémentaire du magnétisme.
Comme, je le sais maintenant, seuls les métaux natifs et certains sulfocels sont conducteurs, cela limite grandement mes interrogations.
@+
Bonsoir,
J'ai aussi collecté sur des tas de stériles de mines des échantillons avec des reflets métalliques et constaté que souvent ils conduisaient l'électricité. Je n'avais pas d'autres moyens de caractériser ces roches.
Par ailleurs j'avais des cubes de galène censés être des semi conducteurs. Le test au multimètre digital pour mesurer la résistance et donc l'effet semi conducteur ne montre aucune différence, quelque que soit les faces opposées testée. J'ignore si ces appareils mesurent les résistances en courant continu ou alternatifs; j'ai considéré que c'était en continu. Plus tard (je n'avais plus cette galène) j'ai appris qu'il fallait avoir des électrodes assymétriques une en pointe d'aiguille et l'autre en plaque: ce qui me laisse perplexe. Il faut ensuite trouver par tatonnement OU placer la pointe d'aiguille d'aprés ce que j'ai cru comprendre.
La différence entre les échantillons et les cubes de Galène est que dans le premier cas c'est un enchevêtrement de cristaux et donc il semble logique de ne pas pouvoir trouver un effet semiconducteur alors qu'avec les cubes on pouvait s'attendre a observer un effet.
Bonjour;
Sur Wikipédia à 'semi conducteur' tu trouveras les explications que je pourrais te donner en particulier sur le "Gap" et les bandes de valence et de conduction. Avec un multimètre non adapté il me semble difficile de faire la différence entre conducteur et semi-conducteur. En théorie, si je ne me trompe, pour les conducteurs en mesurant U=RxI la résistance est constante quel que soit le U appliqué, mais pour les semi conducteurs, comme il faut franchir le "Gap", cette relation montre une résistance variable selon le U appliqué et le I mesuré , bien sûr pour de faibles valeurs de U dans la plage de l'ordre du volt.
@+