[Identification] qu'elle est cette roche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Identification] qu'elle est cette roche?



  1. #1
    invite39a6bb3f

    [Identification] qu'elle est cette roche?


    ------

    Bonjour,
    Je reviens d'Inde, région de Jaisalmer (Rajasthan) où un jeune garçon m'a vendu une pierre qu'il m'a déclaré être fossile
    Cette pierre me semble plutôt d'origine sédimentaire argileuse avec des inclusions (peut-être des coquillages-mais on ne les reconnaît pas de façon évidente). Le liant est de couleur brun rougeâtre et les inclusions beige. Il y a pas mal de carrières de marbre dans la région.
    Quelqu'un peut-il me renseigner sur cette roche? Je joins deux photos
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fluo44

    Re : qu'elle est cette roche?

    Bonjour,

    Cela ressemble a un calcaire ou grès avec presence très importante de Brochiopodes.
    La pierre est érodé ce qui lui donne cet aspect étrange.
    Probablement érosion marine ?

    Tchao

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : qu'elle est cette roche?

    Salut,

    cela me fait aussi penser a un lumachelle (accumulation de coquilles). Brachiopodes & bivalves. La roche hote semble etre extrement riche en fer, de la goethite probablement (oxhydroxyde de fer) et des argiles riches en fer. Le carbonate de calcium qui formait les coquilles a ete remplaces lors de la fossilisation par un mineral egalement riche en fer, qui semble etre argileux.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite39a6bb3f

    Re : [Identification] qu'elle est cette roche?

    Merci à vous deux Fluo44 et Tawahi-Kimi,
    En agrandissant les photos que j'ai jointes, on voit effectivement des brachiopodes et bivalves en grand nombre.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous le liant est certainement une argile très riche en fer. Je suis allé avec ces hypothèses consulter un certain nombre de rapports géologiques du bassin de Jaisalmer et Bikaner au Rajasthan mais je n'ai pas pu déterminer le nom exacte de cette roche ni lui apporter plus de renseignements que ce que vous m'avez indiqué.
    Donc si vous avez d'autres suggestions pour aller plus loin je suis preneur.
    Merci encore
    jacou13530

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qu'elle est cette plante?
    Par invite6cfae045 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 11h03
  2. Quelle est cette roche?
    Par invite723bdeb9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2011, 20h45
  3. Qu'elle est cette plante ?
    Par invite25bc0025 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 15h04
  4. [Identification] quelle est cette araignée ?
    Par Calyps0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2009, 15h50