Loi de Lavoisier en géologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Loi de Lavoisier en géologie ?



  1. #1
    chapak

    Loi de Lavoisier en géologie ?


    ------

    Je viens d'apprendre l'existence, en géologie, d'une soi-disant "Loi de Lavoisier" relative à la distribution des sédiments sur une plate-forme continentale.
    Cette loi enseigne que les détritiques grossiers sont proxicontinentaux tandis que les sédiments sont de plus en plus fins vers le large.

    Bien entendu, cette loi est inexacte et ne correspond pas à la réalité (exemple des dépôts vaseux littoraux et des dépôts très grossiers profonds comme les turbidites, glissements sous-marins,...).

    Question : Savez-vous qui a inventé cette loi et quand ?
    Est-ce vraiment Lavoisier ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite46a36a35

    Re : Loi de Lavoisier en géologie ?

    Oui, Lavoisier, un génie, a particulièrement bossé en géologie. Il a été missionné pour développer les première carte géologique en France, avec Monnet. C'est en margede ces cartes que lavoisier a "inventé" les coupes géologiques, en dessinant les différentes couches de terrain rencontré.
    Il avait également publié un article, d'où est issu cette "loi de Lavoisier"...
    Je recommande vivement la lecture de l'un des essais de S.J. Gould consacré à ce sujet.

  3. #3
    Prolagus

    Re : Loi de Lavoisier en géologie ?

    Citation Envoyé par chapak
    Bien entendu, cette loi est inexacte et ne correspond pas à la réalité
    Bien sûr que si, ça correspond à une réalité. Faut pas être plus royaliste que le roi
    Disons qu'elle est valable dans les grandes lignes - et que si je trouve une bonne série de marne passant à des rampes de "sables" voire de conglomérats, j'ai de bonnes raisons de penser que je suis passé d'un milieu distal à proximal (mais bon, effectivement, y a aussi une probabilité minime que je sois passé de vasières littorales à une turbidite, même si je vois pas comment c'est faisable dans la pratique )
    Péteux de caillasse en exil.

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. sur les trace de Lavoisier exos aide svpp !!
    Par invite7e039511 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 17h32
  3. Lavoisier 2
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2006, 15h07
  4. Big-Bang et Lavoisier
    Par inviteed4531c8 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2006, 09h44
  5. Lavoisier
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 16h05