Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lavoisier



  1. #1
    Gyaru

    Lavoisier


    ------

    Bonsoir, jdois terminer un devoir et il me reste quelque questions donc je ne trouve pas la réponse :
    Sur quels métaux Lavoisier effectuait-t-il ses expériences de calcination ? Comment fonctionne le montage de Lavoisier ? ( je ne vois pas trop de quel montage.. ), Pour quelle raison les deux lentilles convergeantes installées sont ardentes puis nommer 3 appareils modernes fonctionnants avec des lentilles.
    Puis, y en a une dont je ne suis pas sûre de la réponse, c'est par la fameuse phrase ' rien ne se perd, rien ne se crée ' qu'il a exprimé sa loi sur la conervation de la matière non ?

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lavoisier

    Lavoisier a fait des expériences de calcination avec beaucoup de substances. Mais la plus célèbre est avec l'oxyde de mercure.
    Il a chauffé à 300°C un récipient rempli de mercure et contenant une bulle d'air. Un peu comme un tube coudé dont la forme serait intermédiaire entre la lettre J et la lettre U. La partie haute du J, à droite, serait ouverte à l'air, et où il y aurait une bulle emprisonnée dans le bulbe de la partie gauche. En chauffant longtemps, il constate que la bulle diminue de taille et qu'il se forme des grains rouges flottant à la surface du mercure au contact de la bulle. Le gaz restant n'entretient pas la combustion.
    Aujourd'hui on dirait que le mercure a réagi avec le gaz O2 de la bulle et formé de l'oxyde de mercure de formule HgO rouge, le tout selon l'équation :
    2 Hg + O2 --> 2 HgO.
    On dirait aujourd'hui que le gaz restant n'est plus que de l'azote N2.
    Mais Lavoisier a recueilli ces grains rouges, et il les a chauffés à 400°C dans un tube à essais. A cette température, ils disparaissent, et se transforment en vapeur de mercure qu'on recueillie dans les zones froides du tube à essais, et il sort du tube un gaz qui avive beaucoup la combustion. C'est de l'oxygène O2 pur. Il a réalisé alors :
    2 HgO --> 2 Hg + O2
    C'est la réaction inverse de la précédente. Mais ce qui est important c'est que c'est la première fois qu'on a réussi à faire de l'oxygène pur, et à montrer que l'air est un mélange qui contient O2 et un autre gaz, l'azote !

  3. #3
    Chalco

    Re : Lavoisier

    Il a aussi fait des pesées, et montré que l'augmentation de masse du système mercure + oxyde est égale à la perte de poids du système oxygène + azote. Naturellement, il n'appelait pas les choses comme cela, car on ignorait tout, à l'époque. Ce qu'il faut aussi retenir, c'est que Lavoisier a introduit la mesure dans l'étude des phénomènes chimiques. Une autre formulation de sa loi est "la somme des masses des composants (ici, mercure + oxygène) est égale à la somme des pids des composés (ici, l'oxyde de mercure).

Discussions similaires

  1. sur les trace de Lavoisier exos aide svpp !!
    Par mélie-mélo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 17h32
  2. Lavoisier 2
    Par Gyaru dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2006, 15h07
  3. Big-Bang et Lavoisier
    Par Peter100 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2006, 09h44
  4. Loi de Lavoisier en géologie ?
    Par chapak dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 08h52