[Aide SVT] Changements climatiques du Carbonifere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Aide SVT] Changements climatiques du Carbonifere



  1. #1
    karti

    [Aide SVT] Changements climatiques du Carbonifere


    ------

    bonjour

    j'ai un devoir de svt a faire mais je n'y arrive pas beaucoup pouvez vous m'aidez svp.L'exercice est sur une feuille jointe . La question est dans la 1er feuille c'est en gras.

    voici les feuilles:

    exercice SVT spécialite 001.jpgexercice SVT spécialite.jpg

    Voila je dois analyser chaque document et je dois en déduire c'est-a dire:

    J'observe que....
    J'en déduis que....

    J'aurais besoin d'aide pour le document 3 car je ne sais pas quoi dire et comment je peux déduire


    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Du passé geologique a l'évolution de la planete

    Citation Envoyé par karti Voir le message
    J'aurais besoin d'aide pour le document 3 car je ne sais pas quoi dire et comment je peux déduire
    Salut,

    le document 3 te donne la repartition du charbon au cours des temps geologiques (le charbon precambrien est negligeable). Tu constates que 71.109tonnes de charbon par million d'annees sont produites au Carbonifere. A titre de comparaison, la production de charbon "recente" (les derniers 100 millions d'annees, est de ~40.109tonnes de charbon par million d'annees.

    Le Carbonifere est donc une periode ou la production de charbon est intense. document 3b : => charbon <= vegetaux <= CO2 atmospherique.

    Donc le CO2 de l'atmosphere devient le carbone du charbon, stocke dans les roches pour plusieurs dizaines de millions d'annees.

    La consequence de tout cela, avec la figure ci-dessous, ca ne doit pas etre bien complique...

    http://www.acceleratingfuture.com/mi...-over-time.jpg
    Scotese; Berner, 2001

    T-K
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/11/2011 à 13h21.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    karti

    Re : Du passé geologique a l'évolution de la planete

    maintenant pour le document 3 j'ai compris pouvez vous juste m'aidez a conclure pour le document 2 car je sais faire l'analyse c'est-a dire j'observe que... mais je n'arrive pas a conclure.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Du passé geologique a l'évolution de la planete

    Le document 2, comme indique, donne les valeurs d'albedo de differentes surfaces. L'albedo etant le pourcentage de lumiere reflechie par une surface, plus une surface est absorbante, plus la surface (et son environement direct) se rechauffe, et l'inverse. Couple au document 1, il ne faut pas etre devin pour voir la difference fondamentale qu'il existe entre la foret dense equatoriale carbonifere qui a donne naissance au charbon, et les deux grandes calottes polaires (source des tillites) de la fin du Carbonifere sur le bilan thermique de la Terre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karti

    Re : Du passé geologique a l'évolution de la planete

    j'ai compris a peu près mais en fait pour le j'observe que j'ai pas trop de mal c'est pour j'en déduis que...

    Voici ce que j'ai fait:

    J'observe que l'albédo de la neige est supérieur à 90% ; celui de glace de mer est de ... et celui de la végétation est de ....

    J'en déduis que: c'est ceci que j'arrive pas a faire

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Du passé geologique a l'évolution de la planete

    Citation Envoyé par karti Voir le message
    J'en déduis que: c'est ceci que j'arrive pas a faire
    L'observation, c'est en effet pas trop complique, il suffit de savoir lire .

    Interpretation et deduction : Il faut se poser deux questions, qu'est ce que l'albedo ? (voir message #4) et qu'elle la consequence d'un albedo eleve ou faible sur la chaleur conservee => Qu'elle est son implication sur le rechauffement ou le refroissement ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    karti

    Re : Du passé geologique a l'évolution de la planete

    Est ce que pour mon observation pour le document 3 que j'en fait est correct. (message 5)

  9. #8
    karti

    Re : [Aide SVT] Changements climatiques du Carbonifere

    Est ce que vous pouvez m'aidez a ceux que je peux en déduire pour le document 1 svp.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : [Aide SVT] Changements climatiques du Carbonifere

    Ce ne serai pas vraiment t'aider que de tout te donner. L'exercice est là pour développer ton sens de l'analyse, et comme pour le vélo ou la nage, rien ne vaut la pratique

    Commencez par nous donner vos idées, même confuses,. Qu'est-ce que ça vous inspire ? Notamment par rapport à vos culture G ou à des expériences ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Changements climatiques et impacts
    Par invite7a7a63e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 16h24
  2. Changements climatiques
    Par blondie dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2007, 10h50
  3. Changements climatiques - futur
    Par invited11f1b8c dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2006, 10h32
  4. À l'aube de changements climatiques ?
    Par invite4cc05b35 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/06/2004, 15h42