Changements climatiques - futur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changements climatiques - futur



  1. #1
    invited11f1b8c

    Red face Changements climatiques - futur


    ------

    Bonjour!

    Je suis en dernière année d'apprentissage d'employée de commerce à l'Ecole Professionnelle Commerciale de Lausanne (EPCL). Pour mes examens finaux je dois rédiger un dossier, travail autonome, mon sujet s'est porté sur les changements climatiques. Ma problématique étant "Changements climatiques: devrons-nous changer notre mode de vie? Afin de répondre aux critères demandés je dois mettre des avis divergents. Sauriez-vous me dire où je peux trouver des avis qui sont "contre" un éventuel changement de mode de vie?



    Je ne sais vraiment pas comment je peux rédiger un texte d'une page minimun sur un avis contre ou qui ne se soucie guère des problèmes environnementaux...

    Merci bcp pour votre aide...

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Changements climatiques - futur

    bonjour

    fais une recherche sur ce site ci en utilisant les mots "réchauffement climatique"
    Tu trouveras beaucoup d'arguments dont tu pourras te servir
    Essaie de garder un esprit critique, c'est certainement ce qu'on te demande.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite3cec07e9

    Re : Changements climatiques - futur

    Salut Catimini,

    alors avant d'aborder les éléments contre le changement de mode de vie, est-ce-que tu admets dans ton travail qu'il y a réchauffement climatique, et tu pars de cette hypothèse. Ou bien tu proposes également la possibilité qu'il n'y ait pas de réchauffement, ou réchauffement insuffisant. Parce qu'à ce moment là, pas de réchauffement, pas de changement de mode vie.
    Tu peux également ''décider'' (attention à ton argumentation quand même) que le réchauffement globale (de la planète) ne produit pas de modification de l'environement local (la Suisse) qui nécessite de modification du mode de vie local (des suisses).

    Pff ... vaste sujet, recherche un peu rien que sur le forum, tu vas prendre peur.

  4. #4
    Global-Floch

    Re : Changements climatiques - futur

    Citation Envoyé par Catimini
    Bonjour!
    Afin de répondre aux critères demandés je dois mettre des avis divergents. Sauriez-vous me dire où je peux trouver des avis qui sont "contre" un éventuel changement de mode de vie?
    La plupart des gens ici sont convergents sur ce sujet mais si tu veux de la divergence hé bien je te propose d'envoyer un message à Noisette, tu seras servi

    Sinon y'a http://www.lepoint.fr/sciences/document.html?did=115958
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Changements climatiques - futur

    Citation Envoyé par Global-Floch
    La plupart des gens ici sont convergents sur ce sujet mais si tu veux de la divergence hé bien je te propose d'envoyer un message à Noisette, tu seras servi

    Sinon y'a http://www.lepoint.fr/sciences/document.html?did=115958
    L'article en question date quand même de 2002; Je me demande si les auteurs maintiendraient encore leur point de vue de la même façon. Même l'administration Bush a admis que l'activité himaine était pour quelque chose dans le réchauffement (dernier G8 en Ecosse).

    Les arguments de cet article sont comme ceux de Noisette : pas très bons. Je peux me faire l'avocat du diable pour t'aider si tu veux car il y a de bons arguments pour ne rien changer ou plutôt pour s'y prendre autrement.

    Tout d'abord, l'augmentation de l'effet de serre est un fait qui n'est pas contestable et ça augmente l'isolation de la planète. C'est comme si tu mettais un pull de plus; conclusion tu devrais avoir plus chaud mais tu ne sais pas de combien de degrés et à quelle vitesse.

    Et c'est bien là le pb.

    Tu dois donc t'appuyer là dessus: nier les faits ne mène à rien.

    Maintenant mettons nous dans la peau de celui qui n'a pas très envie de changer ses habitudes ou bien d'un politique tout simplement.

    1 D'accord, ça devrait se réchauffer mais est ce que le réchauffement actuel est bien dû à l'augmentation de l'effet de serre? Est ce qu'il n'a pas une autre cause? Ou bien est ce qu'une autre cause ne serait pas, en fait, beaucoup plus importante?

    Parce que , si on ne change rien à notre économie, on va continuer à émettre du CO2; Si le réchauffement actuel est essentiellment dû à l'action de l'homme , alors on peut s'arttendre à ce que ça empire sérieusement dans les années qui viennent et là, il faudrait sans doute essayer de faire qq chose. Mais si, l'activité de l'homme n'est que pour une faible part, alors c'est pas trop grave.

    Et , on n'a pas la preuve par a+b que c'est bien essentiellement la faute de l'activité humaine; il y a des doutes. Ces doutes diminuent mais on ne pourra sans doute jamais prouver par a+b parce que le système est très complexe. On peut avancer l'idée que ça serait en fait l'océan qui réchaufferait l'atmosphère mais il est vrai que les indices ne vont pas dans ce sens là. On peut aussi penser que les nuages ont subi des variations subtiles et que ces variations ont conduit à une bonne part du réchauffement.

    2 Le système climatique n'est pas linéaire, c'est à dire qu'on ne peut pas extrapoler ce qui va se passer à partir de ce sui vient d'arriver parce qu'il existe des réactions qui amplifient ou diminuent l'effet initial (l'augmentation de l'effet de serre). Par exemple, encore les nuages: on ne sait pas bien comment ils réagiiront, peut être y en aura t il beaucoup plus pour réfléchir la lumière du soleil.

    3 Quand bien même tout cela serait juste. est ce qu'on a vraiment les moyens d'arrêter ce réchauffement? Ce n'est pas ceratin du tout et de toutes façons , ça coûterait horriblement cher. Pas seulement en dollars mais en emplois. Ca provoquerait probablement des changements insupportables pour notre société. On imagine les réactions des gens privés d'emploi, des transporteurs qui se trouvent d'un coup au chomaghe avec leur beau camion tout neuf (4. 800 000 camions ont traversé les Alpes l'an dernier). On imagine aussi les réactions des pays pauvres à qui on dit , c'est fini vous resterez pauvres parce qu'il ne faut plus émettre de cO2.

    Si c'est si grave de conséquences (et ça l'est, je ne plaisante pas) d'essayer de lutter contre le réchauffement et si on n'est même pas ceratin que ça va servir ç qq chose, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux investir dans les méthodes d'adaptation? Finalement , ça serait peut être beaucoup plus efficace et ça créerait peut être de l'emploi?

    Voilà, j'espère que ça te servira


    Bon courage
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invited11f1b8c

    Re : Changements climatiques - futur

    Merci à vous tous!!
    Et un merci particulier à Yves25!

    Je vais encore me renseigner si je peux mettre un avis extérieur sans que ça soit quelqu'un de connu ou d'important...

    Mais en tout cas ta réponse m'est précieuse!! Merci bcp!!

    Mais n'hésitez pas, vos commentaires m'aident vraiment!

    Encore merci!

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Changements climatiques
    Par blondie dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2007, 09h50
  2. Changements climatiques impact France
    Par erik dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 21h02
  3. À l'aube de changements climatiques ?
    Par invite4cc05b35 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/06/2004, 14h42