Salut
Une nouvelle exoplanète située à 9000 A-L a été découverte par effet "microlentille"...
Nous sommes malheureusement toujours dépendants du "Système D." pour déceler ces nombreuses exoplanètes plus "intéressantes" que les autres...La planète tourne autour d'une étoile moitié plus grande que le Soleil dans les régions éloignées de son système solaire qui lui se situe à quelque 9000 années-lumière de la Terre. 13 fois plus massive que la Terre, c'est-à-dire de d'un type neptunien, sa température de surface est de l'ordre de - 165 degrés Celsius de sorte qu'il s'agit de l'une des exoplanètes les plus froides jamais découvertes. Selon ses découvreurs, nous nous trouvons face à une planète tellurique complètement gelée, un monde où la vie a très peu de chance, voire pas du tout, d'apparaître.
Il s'agit également de la première découverte d'un système solaire présentant une telle configuration. Comparée à notre propre Système Solaire, cette exoplanète évoluerait dans les régions aujourd'hui occupées par Jupiter et Saturne, deux planètes géantes gazeuses. L'absence d'une géante gazeuse s'expliquerait par un manque de gaz dans la nébuleuse à l'intérieur de laquelle s'est formée le système solaire ce qui n'aurait pas permis la formation de planètes gazeuses.
Il est peu probable que ce système solaire soit une singularité. Les scientifiques précisent que nos moyens de détection ne permettent pas de découvrir facilement de tels systèmes. Les modèles soutiennent que ces 'super Terre' sont des objets somme toute assez courants et qu'environ 35 % des étoiles en posséderaient.
Si 170 exoplanètes ont été découvertes depuis la première d'entre elles en 1995, il s'agit essentiellement de géantes gazeuses, plus connues sous le nom de Jupiter chauds. Une poignée de ces planètes ont toutefois des masses similaires à Neptune et seulement 2 d'entre elles ont été découvertes dans les régions reculées de leur système solaire.
http://www.flashespace.com/html/mars06/13b_03.htm
Alors, à moins d'avoir une chance formidable de profiter d'un effet "microlentille" exceptionnel permettant la découverte d'une exoplanète tellurique de dimension presque égale à celle de la Terre (j'ignore même si c'est envisageable en terme de technologie pour analyser les effets de la gravité sur l'étoile), il demeure indispensable de concevoir, financer et concrétiser les instruments adéquats (ou UN instrument adéquat)...
Pourquoi la NASA, l'ESA, la JAXA et d'autres agences spatiales ne se réunissent-elles pas une fois pour toutes afin d'envoyer dans l'espace LE télescope dont on a réellement besoin ? C'est quand même l'un des domaines les plus importants que ce soit en matière d'astronomie, astrophysique ou exobiologie !
C'est quand même plus important àmha que Pluton (sonde New Horizon), ou qu'une nième sonde envoyée vers Mars pas forcément indispensable (MRO), etc etc etc... Alors il faudrait se consacrer et se préoccuper un peu plus de cet outil qui nous manque tant...
@pluche
-----