[1èS] Âge de l'Atlantique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

[1èS] Âge de l'Atlantique



  1. #31
    guy52

    Re : SVT ...1ère S


    ------

    Bonsoir gechan

    espérons que notre élève, Cylia, a tout compris.

    A force de simplifier pour tenter d'expliquer, on voit que l'on passe parfois à coté de la plaque.

    Cela est à retenir pour nos réponses futures sur ce forum.

    Ciao

    -----

  2. #32
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    Cylia

    As-tu lu ma dernière réponse?

    Mon interprétation de ta mesure est-elle exacte?

    A+

  3. #33
    invite0383bd4a

    Wink Re : SVT ...1ère S

    OK.. j'ai compris, mais j'attends de voir ma copie...je ne suis pas totalement d'accord avec ce que tu dis..et je ne suis pas censé savoir tout ça !!
    T'aurais pas pu me le dire plus tôt !! , maintenant même si j'ai compris, je l'ai rendu... tampis !
    Mais je te remercie , j'ai pas été très facile à la comprehension !!!
    Je donnerais des nouvelles dès que j'ai ma copie ...
    A+

  4. #34
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    Bonsoir,

    l'essentiel est d'avoir compris

    L'interprétation de la forme particulière de l'anomalie 34 qui traduit l'existence de deux dorsales en Y est accessibles aux élèves de 1ère S.

    Ce qui m'a géné c'était de donner une date pour l'ouverture de l'océan Atlantique car elle s'est réalisée sur plusieurs dizaines de Ma du Sud vers le Nord.

    Je ne voulais pas donner tous ces détails au début. Désolé

    Ciao

  5. #35
    invite0383bd4a

    Re : SVT ...1ère S

    C'est pas grave !! Avec Gechan, vous m'avez bien aidez à assimiler l'exo..C'est le principal !! A+

  6. #36
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Citation Envoyé par cylia
    C'est pas grave !! Avec Gechan, vous m'avez bien aidez à assimiler l'exo..C'est le principal !! A+

    Merci je suis contente d'avoir pu t'aider !!!

  7. #37
    inviteb47d9065

    Re : SVT ...1ère S

    Bonjour
    Je suis nouvelle dans ce site, alors je ne connais pas encore trop bien!!! j'aimerai savoir comment fait t'on pour calculer la vitesse d'expansion?j'ai un trou de memoire!!lol
    Merci d'avance

  8. #38
    invite0383bd4a

    Re : SVT ...1ère S

    Salut !!...j'ai compris comment la calculer mais je ne saurais pas bien te l'expliquer...vaut mieux attendre que Guy52 ou Gechan te réponde !!...j'ai déjà eu du mal à comprendre, je ne voudrais pas t'embrouiller !!! A+

  9. #39
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    Bonsoir
    une vitesse est une distance divisée par un temps

    A 750 km de la dorsale le basalte du plancher océanique est âgé de 40 Ma (exemple dans l'Atlantique Sud)

    Ce basalte s'est formé au niveau de la dorsale, le déplacement a donc été de 750 km en 40 Ma

    Après les conversions d'unités la vitesse est d'environ 1,9 cm/a

    Cette vitesse correspond à la vitesse du déplacement de la plaque lithosphérique où se trouve ce basalte.

    Comme la dorsale a un fonctionnement symétrique, la plaque située de l'autre coté de la dorsale se déplace à la même vitesse; la vitesse relative du déplacement de ces deux plaques est donc de 1,9 x 2 soit 3,8 cm/a

    Si tu veux ajouter quelquechose gechan, je te laisse la parole

    A bientôt

  10. #40
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Citation Envoyé par guy52
    Si tu veux ajouter quelquechose gechan, je te laisse la parole
    Merci Guy52 ! Mais je ne vois rien à ajouter de plus ...

  11. #41
    Zeyss

    Re : SVT ...1ère S

    l'atlantique c'est ouvert en deux étapes ... la partie sud entre l afrique et l amerique du sud puis la partie nord avec l amérique du nord et l'europe.

    Pour ce que j ai retenu : jurassique debut de l ouverture de l atlantique sud, cretacé (sup) ouverture de l atlantique central et début du tertiaire ouverture de l atlantique nord.

    A toi de trouver les dates qui corresponde
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  12. #42
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Citation Envoyé par Zeyss
    l'atlantique c'est ouvert en deux étapes ... la partie sud entre l afrique et l amerique du sud puis la partie nord avec l amérique du nord et l'europe.

    Pour ce que j ai retenu : jurassique debut de l ouverture de l atlantique sud, cretacé (sup) ouverture de l atlantique central et début du tertiaire ouverture de l atlantique nord.

    A toi de trouver les dates qui corresponde

    je crois savoir qu'elle a déjà rendu son devoir...

  13. #43
    invite0383bd4a

    Re : SVT ...1ère S

    Je n'ai pas oublié te donner des nouvelles de ma copie...mais on ne me l'a toujours pas rendu ...il va donc falloir être patient !!(lol)

  14. #44
    invite3a8c0277

    Re : SVT ...1ère S

    Bonjour tout le monde,

    Moi meme étant en premiere S j'ai regardé le travail et vos réponses m'ont beaucoup informé en ce qui concerne le calcul d'une vitesse d'expansion océanique ( meme si j'en savais une partie ^^)
    mais concernant la derniere question c'est vrai que la question a été mal posée car l'endroit n'a pas été précisé mais je pense que ceci sera négiligé, le plus important étant de savoir mettre en commun 2 cartes pour en dégager une information essentielle ( ici la naissance d'un océan)
    cet exercice est la base du chapitre sur le déplacement océanique donc il est essentiel de savoir des choses dessus

    Cordialement,
    Namsam

  15. #45
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    Bonjour

    Citation Envoyé par Namsam
    Bonjour tout le monde,

    Moi meme étant en premiere S j'ai regardé le travail et vos réponses m'ont beaucoup informé en ce qui concerne le calcul d'une vitesse d'expansion océanique ( meme si j'en savais une partie ^^)
    Vu le nombre d'affichage il doit y avoir pas mal d'élèves en 1ère S qui regarde ce forum,

    c'est très bien, mais vous avez compris que le but n'est pas de faire l'exercice à votre place mais de le faire comprendre

    bonne année à tous,

  16. #46
    invite3a8c0277

    Re : SVT ...1ère S

    Bien hereusement que c'est pour nous faire comprendre, les éleves apprennent des choses concernant le theme et aussi ils apprennent à raisonner, mais c'est aussi bien pour ceux qui expliquent car c'est un réel plaisir de transmettre ses connaissances ^^

  17. #47
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Citation Envoyé par Namsam
    Bien hereusement que c'est pour nous faire comprendre, les éleves apprennent des choses concernant le theme et aussi ils apprennent à raisonner, mais c'est aussi bien pour ceux qui expliquent car c'est un réel plaisir de transmettre ses connaissances ^^
    Je partage tout à fait ton point de vue et celui de Guy52 !!

  18. #48
    inviteeaf7e6d5

    Post Re : Âge de l'Atlantique (niveau 1èreS)

    bn voila moi g un devoir sur la comparaison entre les océans pacifiques et atlantique:

    On me demande de comparez les âges des plus vieilles roches entre les parties nord et sud de l' océn Atlantique. Que peut-on en déduire à propos de la dorsale médio atlantique et donc de l' âge de l' Atlantique?


    Voila, ce que je ne comprend pas c'est que l' âge des roches est différent de gauche à droite et on me demande de comparer les parties nord et sud. Moi le seul élément que j' ai remarqué c' est que les roches les plus vieilles sont placées sur les frontières terrestres.

    Aidez moi svp

  19. #49
    invite3a964157

    Re : Âge de l'Atlantique (niveau 1èreS)

    L'âge du plancher océanque renseigne sur l'âge d'ouverture de l'océan.
    Dans l'Atlantique, cette ouverture n'a pas commencé partout à la même époque.

    Oublie le pacifique, tu verra ça en Terminale

  20. #50
    invite74130691

    Smile Re : SVT ...1ère S

    salut !! voila par chance je suis tombée sur ce forum !!
    J'ai "essayé" de comprendre ce que tu disais mais je comprends pas comment tu as fais pour trouver 115 millions d'années !! j'ai fais tous les calculs possibles !!
    merci d'avance !

  21. #51
    guy52

    Re : [1èS] Âge de l'Atlantique

    bonsoir,

    bienvenue sur ce forum.

    A qui s'adresse la question?

    Indique nous les calculs que tu as effectués et nous partirons de là.

    cordialement
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  22. #52
    invite873c6008

    Question Re : [1èS] Âge de l'Atlantique

    alors pour commencer bonjour a tous!
    je suis une petite nouvelle!!
    alors j'ai un exercise a faire sur la vitesse d'expansion de la dorsale atlantique mais quelque chose me chagrine car j'ai sur mon graphe la distance de la dorsale atlantique jusqu'a 70km puis mon mon echelle de temps ne va que jusqu'a 3 million dannée et avec mes calculs je trouve 4,6cm par million d'année mais le souci c'est que je ne suis pas sur de mon calcul donc je voulais savoir ce que vous en pensez pour peut etre m'eclairer!! Voila merci bisous a vous!

  23. #53
    Pfhoryan

    Re : SVT ...1ère S

    Citation Envoyé par cylia Voir le message
    Non, je me suis trompé c'est 85Ma, dans mon livre je n'ai aucune indication si il y a subduction ou pas.. mais comme Guy54 dit qu'il n'y a pas subduction à cette côte, je ne sais plus ce que je dois faire , puisque j'ai cherché et j'ai vu que l'ouverture de cet océan date de 165Ma ou un truc cô çà...alors merci de me dire clairement ce que vous croyez être bon....
    L'âge des planchers les plus vieux dans l'atlantique est d'environ 180 Ma.
    A toi d'en conclure l'age de l'ouverture de cet océan
    C'est d'ailleurs à peu de chose près le même âge que pour les plus vieux planchers du pacifique et les plus vieux de l'océan indien (entre Afrique et Madagascar).
    Voici une planisphère représentant l'âge des planchers océaniques (l'échelle de temps en Ma est sur la droite):



    Si tu désires quelque chose de plus intéractif, j'ai fait un fichier Google Earth montrant l'âge des planchers.

    Il te suffit de télécharger Google Earth
    et le fichier kmz que j'ai confectionné.
    Tu ouvres le fichier dans Google Earth... et voilà, tu peux examiner l'âge des planchers en 3D, c'est quand même plus pédagogique.

    Le fichier kmz contient:
    - les limites de plaques et leur type (divergents, convergents, transformant, diffus). Tu pourras voir où il y a subduction
    - l'âge des planchers par tranche de 10 Ma (arc en ciel) => cocher "Isochrons Slice Rainbow 10x"
    - l'âge des planchers par anomalie magnétique (isochrons ; arc en ciel) => cocher "Isochrons Slice Rainbow"
    - l'âge des planchers par anomalie mais en couleurs alternées => cocher "Isochrons alternate"
    - l'âge des planchers en continu (arc-en-ciel) => cocher "Isochrons rainbow"
    - l'âge des planchers en continu (niveau de gris) => cocher "Isochrons Greyscale"

    Voici ce que cela donne:


    Note que tu peux faire des mesures de distance assez précises à l'aide de la règle de Google Earth et donc calculer la vitesse d'expansion des planchers là où tu as envie.

    Amuse toi bien

  24. #54
    invite65333c1e

    Red face Re : [1èS] Âge de l'Atlantique

    voila moi ossi j'ai le bordas et j'ai du mal a faire mon exercice 4p310
    es ke vous pouriez m'aidez?
    ps:chui nouvelle ici donc je en comprends pas tout
    bye

  25. #55
    invite62c94956

    Re : [1èS] Âge de l'Atlantique

    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider comment je peux calculer la vitesse d'expansion de la dorsale médis-atlantique ??? j'ai a la disposition la figure d'échelle des anomalies paléomagnétisme
    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Un "trou noir" dans l'Atlantique !!
    Par calypso06 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 03h46
  2. Ma 1eS à moi...
    Par invite27f02e59 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2006, 15h40
  3. [1èS] Travertins
    Par invite00feedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 14h56