Ma 1eS à moi...
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ma 1eS à moi...



  1. #1
    invite27f02e59

    Angry Ma 1eS à moi...


    ------

    Bonjour!
    alors voilà j'aimerai vous faire part de mon cas:
    je suis en 1°S et je me débrouille bien pour l'instant (15 moyenne générérale)seulement ça parait un peu trop beau tout ça!!!
    En effet je n'épprouve aucunes difficultées dans toutes les matières à part......en MATHS!
    en effet depuis le début de l'année mes notes vont de 8à11 et ne culminent pas plus haut!
    Pourtant je travaille 3fois que mes camarades qui ont un "petit"....17de moyenne!
    C'est pour vous dire combien j'ai la rage en les voyant arriver très facilement et sans trop trop travailler alors que moi je travaille d'arrache pieds et me traîne un petit 10 de moyenne!!!
    Maintenant pouvez vous m'aider car je suis complétement découragée je ne sais plus quoi faire!dites moi comment je peux faire pour prendre du recul sur les autres car j'en aurait grandement besoin et aussi aidez moi en me disant quoi faire pour pouvoir "remonter".

    Merci de m'aider!


    Merci de respecter les intervenants du forum et de ne pas les agresser visuellement.

    Pour la modération,

    Gwyddon

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 06/10/2006 à 19h03.

  2. #2
    Rafiti

    Re : Ma 1eS à moi...

    coucou !!
    Tu as ecrit drolement gros !!!!
    15 de moyenne générale et 10 en maths c'est pas la fin du monde.....
    Premier conseil made in Rafiti : te compare pas aux autres !!
    Ensuite dans tes études supérieures, tu seras obligée de bosser pour obtenir de bonnes notes, donc tu seras déjà rodée contrairement à certain de tes camarades qui ont 17 sans bosser. (Ce dont je doute, avoir 17 sans bosser, moi qui ai redoublé ma premiere S ....sans bosser aussi.... je trouve ca gros ! entre ce qu'on dit et ce qu'on fait .....enfin bref pourquoi pas !!!)

    Deuxième conseil : c'est pas une compèt' !!!!!!
    (tu auras tout le loisir d'être en compétition avec d'autres étudiants durant tes études supérieures si ca te chante !! (prépa concours etc....)


    Fais de ton mieux, et si tu as 14 au lieu de 18 ben sois ("soit" ?) en tout de même fière !!

    Il en faut peu....PEU pour être heureux ....vraiment très peu pour être heureux ^^

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Ma 1eS à moi...

    Ceci dit, peut-être que tu ne travailles pas aussi efficacement que possible...

    Que fais-tu pour travailler ton cours ? Le reprends-tu le soir même ? Le relis-tu ? Apprendre ses démos, refaire les exercices du cours en étant sûr de les avoir compris, puis une fois le cours bien appris (et pas avant !) faire de nouveaux exercices, faire des fiches éventuellement, ce qui est excellent pour s'exercer au travail de synthèse, etc...

    Et comme le dit Rafiti, ne te compare pas aux autres le bac est un examen

    De toute façon, même en concours le pire ennemi est toi-même..

    Enfin, même tes camarades qui ne travaillent soit-disant pas, ils seront obligés de s'y mettre un jour
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite27f02e59

    Arrow Re : Ma 1eS à moi...

    tout d'abord merci de m'avoir répondu!
    je sais que je ne devrait pas regarder les autres mais la vérité est bien là!
    ce sont des matheux qui comprennent à une vitesse phénoménale alors que moi je suis plutôt "mère tranquille"(lol)qui aime prendre sont temps.
    as tu des conseils à me donner pour réussir en mathématiques?car je pense que je m'y prend de la mauvaise manière.
    merci de m'aider je t'en suis très reconnaissante!

    (ps:je ne savais pas qu'écrire gros était "agresser" les autres visuellement.Mais maintenant que je le sais je ne le fait plus)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27f02e59

    Arrow Re : Ma 1eS à moi...

    pour les maths je m'y prend de cette manière:
    en une après midi entière (environ 5heure eh oui!)je revois mes leçons que j'apprends par coeur,je refais mes exercices mais je me rend bien compte que ce n'est pas totalement compris...en effet en physique par exemple tout me semble évident alors qu'en maths...il manque le petit quelque chose qui fait que tout est évident!
    Pour les Dm je vais être franche c'est tout simplement une prise de tête!j'écris ce qui me semble le mieux sans être convaincue de ce que j'écris.
    Et pendant les cours tout va trop vite pour moi alors je reprend tout chez moi et j'y passe un temps fou!
    voilà.
    Aidez moi s'il vous plait

  7. #6
    invite16a0720a

    Re : Ma 1eS à moi...

    J'ai connu un peu ça, en terminale et en maths spé... En fait, il s'agissait du prof qui avait une fçon d'aborder les choses... qui ne me convennait pas
    Pour moi, il me faut des petits exos pour bien cerner le sujet, et après, je n'ai aucun problème pour attaquer les sujets les plus complexes. Les profs qui aimaient à expliquer "les grands principes" m'embrouillaient plus qu'autre chose. Et là, j'avais beau bossser, ça ne donnais rien.
    Le pire, c'est que je connais des types qui sont exactement dans le cas inverse!

    Alors mon conseil?
    Ne te prends pas la tête, tu es peu être avec un prof compétent, mais qui ne te convient pas.
    Et en term, tu remonteras (hélas, mon vécu m'a montré que le retard pris ne se ratrappe jamais en totalité).
    Assure la moyenne, c'est déjà pas mal!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Ma 1eS à moi...

    Essaye donc de ne pas rester sur un imcompris (n'hésite pas à demander à tes copains de t'expliquer !), morcèle ton travail (un peu chaque jour c'est mieux que 5h en une seule fois), applique quelques-uns de mes conseils
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Rafiti

    Re : Ma 1eS à moi...

    Commence déjà par faire les petits exos de base, qui sont généralement les premiers exercices qui suivent la leçon de ton livre. Pleins d'élèves passent à côté mais parfois ils te permettent de commencer "doucement" en te faisant travailler une partie spécifique de la leçon ( Exemple : les exos à la chaines qui te demandent "betement" de resoudre les trinomes.....ca te permet d'acquérir un certain automatisme ensuite tu peux attaquer les exos type "problème")

  10. #9
    invite27f02e59

    Lightbulb Re : Ma 1eS à moi...

    bonjour!
    je vous remercie de m'avoir répondu et de m'avoir donné des conseils et fait part de vos expériences.
    Pour ce qui est du prof...je ne sais pas si vous avez connu ça mais en 1°S (à ce qu'il paraît)il faut aller très vite.Résultat on bacle les corrigés d'exercices pour amorcer un nouveau chapitre.Les démonstrations s'enchaînent car il faut "arriver au terme du programme"...bien sûr il y en a qui cela ne cause aucun problème mais moi je n'aime pas du tout ce rythme éfrenné!Je me perd dans la leçon enfin bref je reprend tout chez moi pour tout dire.
    Mais je pense que je vais prendre en compte vos conseils et vos techniques de travail puisque les miennes s'avèrent mauvaises et les votres judicieuses:
    _tous les soirs je vais prendre 20minutes pour revoir la leçon et faire 1 ou 2 exercices.
    _sur une fiche je vais écrire les techniques qu'il faut prendre pour tel ou tel exercice et je le reverrai la veille du contrôle.


    Est ce que ça ira comme ça vous pensez?
    Et après tout il ne faut jamais se dévaloriser car chacun vaut autant que son prochain n'est ce pas?
    je vous remercies

  11. #10
    invite16a0720a

    Re : Ma 1eS à moi...

    Effectivement, le rythme de 1ère S est plutôt soutenu, et il vaut mieux ne pas s'en plaindre parce que ça ira toujours de plus en plus vite.
    J'espère que ton prof ne se fait pas plaisir avec des démonstrations des théorèmes du cours... si c'est le cas, tu dois faire l'impasse sur ce genre de truc. Comprendre la démonstration d'un théorème réclame pas mal d'énergie et de travail, et connaître ce genre de détail n'apportera jamais rien à tes notes.
    S'il y a un puriste qui vient me contredire, en expliquant la nécessité de bien assimiler les démonstration de théorème, qu'il parle... je ne changerai pas d'avis!

  12. #11
    invite4e9186a9

    Re : Ma 1eS à moi...

    Bonjour je sais nous sommes sur un forum de sciences mais bon comme ici c'est l'orientation avnat le bac je peux me permettre je pense??
    Donc voilà moii je galère un peu en ce qui concerne la méthodologie etravail de l'histoire géo donc si vous avez des conseils ils seront les bienvenus

  13. #12
    invite81e27154

    Re : Ma 1eS à moi...

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il soit utile de tout savoir par coeur, mais que le plus important soit de comprendre les choses. C'est à dire qu'un théorème de maths il faut passer le temps dessus, pour arriver à comprendre les raisonnement, ainsi je pense qu'il sera plus facile d'assimiler les formules et de les retrouver par la suite. Il faut aussi faire preuve de subtiliter. Par exemple pour la chutte libre, il y a trois formules: v²=2gh
    v=gt
    h=1/2gt²
    Le but n'est pas forcément de les savoirs toutes mais d'en connaitre une et de retrouver les autres. Souvent les étudients qui réussissent réfléchissent beaucoup plus qu'ils n'apprènent par coeur. Ensuite tu vas voir qu'il a des outils indispensables, savoir calculer des intégrales, des dérivées, .... et pour être sur d'avoir compris tu dois te poser les questions : " l'intégration me permet de calculer. une aire...." et le jour de ton devoir. tu sors ta boite à outil.

    Quand tu rentres chez toi:

    1. commence par travailler ton cour et prends le temps de bien le comprendre
    2. fait une fiche de ce qui te semble important
    3. ferme le cahier et les bouquins.
    4. refais les exercices à l'aide de tes fiches, des exercices simples d'abord .
    5. refais les exercices fait en cour (fais les 2 ou 3 jours plus tards histoire d'avoir oublié comment il fallait faire, et passe du temps à les cherchers)
    6. fais d'autres exercices plus durs, montre les à ton professeur si tu as du mal pour qu'il te donne des pistes
    7. apprends tes fiches.
    8. tu es prêtes pour tes devoirs maisons ou tes devoirs surveillés.

    Garde courage et prends confiance en toi. On ne travail pas 5 heures d'affilée. On fait une pose toutes les 1h30 ou toutes les 2 heures sinon tu n'enregistres plus rien et fait du sport.

    Cordialement
    Dernière modification par Gwyddon ; 09/10/2006 à 18h51. Motif: smileys parasites

  14. #13
    invite81e27154

    Re : Ma 1eS à moi...

    Salut

    Je n'ai pas de nouvelles, j'espères que çà va mieux et que tu es sur de bon rail

    Cordialement

  15. #14
    Effie

    Re : Ma 1eS à moi...

    J'aime bien l'image de la boîte à outils de Mateo64.... mais une boîte à outils est utile si elle est bien rangée et que tu as appris à te servir des outils!
    Une fiche bien faite avec les formules et théorèmes à connaître par coeur et des points de méthodologie peut être bien utile. Apprendre la démonstration d'un théorème me semble superflu pour quelqu'un qui a des difficultés, il lui sera plus utile de se concentrer sur ses applications.
    Et si tu ne comprends pas certains points du cours une fois rentré chez toi, tu peux redemander des explications à ton prof à la fin du cours suivant (personnellement quand un élève me demande une seconde explication j'essaie de changer "d'angle de vue" dans mon explication, car effectivement tout le monde ne percute pas les choses de la même manière), ou à un élève plus doué que toi.
    Dernier conseil: on retient bien ce que l'on voit plusieurs fois, n'hésite pas à revenir sur le même chapitre et à refaire des exercices plusieurs jours plus tard.
    Bon courage, tous les ans le rythme s'accélère, mais les difficultés d'adaptation en début d'année ne sont pas catastrophiques!

  16. #15
    invited996bee9

    Re : Ma 1eS à moi...

    pour les maths la clefs du succes n'est pas l'apprentissage par coeur mais la compréhension. si tu ne comprend pas comment sa marche tu ne saurat applique la méthode qu'a un petit nombre de cas.
    de plus ne te formalise pas des "je travaille plus que et ..."
    c'est faux et je suis meme persuadé qu'il bosse autant que toi voir plus!
    par contre a mon avis évite les 5h a la suite sa ne servira qu'as te bourré le crâne pour pas grand chose! chercher des astuces et tu verras sa iras beaucoup mieux!

    a+ bon courage et garde le cap!

Discussions similaires

  1. Polynômes 1eS
    Par invited7e8c82a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 22h01
  2. [1èS] Goban
    Par invite7174db88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 15h06
  3. [1èS] Lithosphère
    Par invitea167a5d9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 16h34
  4. [1èS] Travertins
    Par invite00feedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 13h56