[1èS] Travertins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[1èS] Travertins



  1. #1
    invite00feedfa

    Question [1èS] Travertins


    ------

    je sèche sur un exercice d'svt depuis plusieurs jours. L'exerice porte sur les travertins : énoncé :

    " Les travertins sont des roches sédimentaires qui se forment actuellement à l'émergence des sources dont les eaux sont concentrées en bicarbonate de calcium dissous. Elles contiennent souvent des empreintes et de moulages de végétaux.
    A leur sortie de terre, l'eau de ces sources est souvent froide et subit un brusque réchauffement au contact de l'atmosphère.
    Les travertins de la Sône constituent une couche de 2km de long et 30 m d'épaisseur formée au quaternaire. Des empreintes de végétaux peuvent y être observées bien qu'aucun résidu carboné organique ne persiste dans la roche ; on attribue aux bactéries un rôle dans la dégradation des matières organiques mortes."


    1 - Proposer des hypothèses quant aux mécanismes pouvant entraîner la pétrification des végétaux.
    2 - Quels évènements ont pu s'enchaîner pour expliquer la formation des travertins de la Sône ?
    3 - Schématiser les échanges de carbone ayant eu lieu à chacune des étapes du scénario proposé précédemment.

    Si qqn peut m'eclairer ce sera ac plaisir !! merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rétinite

    Re : exo d'SVT sur les travertins ... à l'aide svp !!!

    Salut,

    Une partie des réponses est dans l'ennoncé... que se passe t il selon toi...

    Que peux tu proposer ?? J'essaierai de t'orienter éventuellement mais pas de te donner de réponses directes... ce serait trop facile !

    R.

  3. #3
    invite00feedfa

    Re : exo d'SVT sur les travertins ... à l'aide svp !!!

    je pense que la pétrification des végétaux est due au brusque réchauffement de l'eau à sa sortie de terre. Ce réchauffement détruirait les végétaux. Les bactéries détruisent ensuite la matière organique mais l'emprunte du végétal reste gravée dans la roche. ???

    peut tu m'orienter, me dire si je pars dans le bon raisonnement ?

  4. #4
    invite00feedfa

    Re : exo d'SVT sur les travertins ... à l'aide svp !!!

    ne Croyez surtt pas que je veut les réponses de l'exercices, je veux simplement comprendre comment faire, comprendre comment raisonner en svt !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00feedfa

    Re : exo d'SVT sur les travertins ... à l'aide svp !!!

    ça y est !!! j'ai trouvé une autre hypothèse, qui me paraît plus probable ... ? :
    les travertins, ce sont bien des " couches de pierres superposées " ? Dans ce cas la, les végétaux sont piégés au fur et à mesure que les couches de pierre s'accumulent. Les bactéries aussi, elles se multiplient et pour cela elles se nourissent des déchets organiques.
    Quant aux échanges de carbone, j'ai entendu parler du carbone 14, il y en a plus dans les couches supérieures que dans les couches inférieures ...
    Tout est encore très flou pour l'instant. J'espère tt de mm etre sur la bonne piste ...

  7. #6
    invitef2aa9e9a

    Re : exo d'SVT sur les travertins ... à l'aide svp !!!

    bonjour ofelie 44
    concernant ton problème de travertin (aussi tuf calcaire) il faut faire un peu de chimie..
    il te faut retrouver l'équation de la réaction entre le carbonate de calcium (calcaire solide = travertin) et le bicarbonte dissout dans l'eau et te poser la question "qu'est ce qui fait déséquilibrer la réaction dans un sens ou dans l'autre ?" et tu auras la réponse..
    tient nous au courant de tes avancées..!

  8. #7
    invite00feedfa

    Re : exo d'SVT sur les travertins ... à l'aide svp !!!

    bonjour veroes !!!
    merci pour le conseil jessaie de faire sa dans la journée et je te réponds en fin daprès midi
    merci de ton aide

  9. #8
    invite00feedfa

    Re : exo d'SVT sur les travertins ... à l'aide svp !!!

    je connais seulement ça à propos du bicarbonate de calcium dissous : (Ca2+, 2HCO3-).
    Voilà, je ne vois pas comment je peut mettre cela en relation ac les quest de l'énoncé ???

  10. #9
    invited9f37326

    Re : exo d'SVT sur les travertins ... à l'aide svp !!!

    salut ofelie44,

    je vois que cela fais plusieurs jours que tu es sur ton exo alors un p'tit coup de main ne fera, je pense, pas de mal.

    Alors c'est simple, le truc de base à savoir c'est que
    CaCO3 + CO2 + H2O = Ca2+ + 2HCO3-

    Si tu connais la règle de Lechâtelier, il n'y a plus de problème (qd tu consomme une espèce, l'équilibre se déplace du côté de l'espèce consommé).
    Maintenant 2 choses:
    * tu as un facteur biologique (pose toi la question, que consomme les organismes vivants dans l'équation)
    * tu as un facteur physique : la solubilité du CaCO3 est inversement proportionnelle à la température (ça tu peux pas le deviner)
    Les deux facteurs s'ajoutent ici.

    Pour pouvoir répondre à tes questions, il faut aussi que tu saches que le CaCO3 est soluble en milieu acide (l'eau de pluie est légèrement acide à cause du CO2 dissous: tu peux retrouver les équations des différentes espèces de carbone inorganique dissoutes par toi même)

    Avec tout ça, ton exo tu le fais les doigts dans le nez maintenant.

  11. #10
    invite00feedfa

    Re : exo d'SVT sur les travertins ... à l'aide svp !!!

    eh bien merci bcp Hedgehog et ts les gens qui m'ont aidé à faire cet exercice. JE pense que oui, je vais enfin pouvoir le terminer. Je fais sa dans la semaine et vs redonne de mes nouvelles en fin de semaine prochaine.
    merci bcp !!! a plus tard !!!

  12. #11
    invite00feedfa

    Re : exo d'SVT sur les travertins ... à l'aide svp !!!

    merci hedgehog et à tte les personnes qui m'ont aidé à résoudre cet exercice. JE le termine dans la semaine et vous redonne de mes nouvelles d'ici la fin de semaine.
    merci bcp à plus tard

Discussions similaires

  1. Polynômes 1eS
    Par invited7e8c82a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 22h01
  2. [1èS] Goban
    Par invite7174db88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 15h06
  3. [1èS] Lithosphère
    Par invitea167a5d9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 16h34
  4. Ma 1eS à moi...
    Par invite27f02e59 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2006, 14h40
  5. [1èS] Magmatisme et eau
    Par inviteae23fc20 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 18h03