[1èS] Lithosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[1èS] Lithosphère



  1. #1
    invitea167a5d9

    [1èS] Lithosphère


    ------

    Bonjour a tous!

    je viens vers vous car il me manque des idées pour faire un devoir.J'espere que vous pourrez m'aider!

    Alors j'ai deux questions :

    1)Définir ce qu'est la lithosphère océanique puis expliquer et illustrer comment le magmatisme à l'axe de la dorsale donne naissance à une nouvelle lithosphère?

    2)Présentez les évolutions de la lithosphère au fur et a mesure de son éloignement de la dorsale?

    voila alors voici mes idées:

    1)alors au niveau de la dorsale il y a production de magma .puis en se refroidissent la lave forme une roche (basaltique) et de part et d'autre de l'axe il va y avoir une nouvelle lithosphère qui va se produire par l'accumulation de magma qui va repousser l'ancienne lithosphère.
    il ya un mouvement d'extension


    2)pour le 2eme problème j'eprouve plus de difficultés
    je sais que la lithosphère s'épaissie , elle est plus vielle et sa densité augmente !

    voila ce que j'ai !j'espere que vous pourrez m'aider par vos connaisances merci a tous a bientot

    -----

  2. #2
    invite006f52e9

    Re : lithosphère

    Citation Envoyé par thomasdoudou Voir le message
    1)alors au niveau de la dorsale il y a production de magma .puis en se refroidissent la lave forme une roche (basaltique) et de part et d'autre de l'axe il va y avoir une nouvelle lithosphère qui va se produire par l'accumulation de magma qui va repousser l'ancienne lithosphère.
    il ya un mouvement d'extension
    Bon alors deja, je commencerai pas redefinir tres clairement le mot lithosphere. Aux vues de tes mots ca ne ma l'aire pas vraiment acquis. Tu confonds lithoshere et croute, attention.

    Citation Envoyé par thomasdoudou Voir le message
    2)pour le 2eme problème j'eprouve plus de difficultés
    je sais que la lithosphère s'épaissie , elle est plus vielle et sa densité augmente !

    voila ce que j'ai !j'espere que vous pourrez m'aider par vos connaisances merci a tous a bientot
    Pourquoi elle s'epaissie ? Pourquoi elle devient plus dense ? Quels sont les mecanismes ? Je te renvois a nouveau a la definition de la lithosphere. Si tu ne definies pas les termes, tu es bloque. Pose toi la question : C'est quoi la lithosphere ? qu'est ce qu'elle contient ? ou sont ses limites inf et sup. Quel est (sont) son (ses) regime(s) rheologique(s) ?

    C'est a toi que le devoirs est demande, donc je ne t'en dirai pas plus. Vas faire un tour en bibliotheque ou alors sur le site de Bourque (univ. Laval au Quebec) pour debuter.

    bon courage

  3. #3
    invitea167a5d9

    Re : lithosphère

    merci de ta réponse !

    pour la lithosphère
    il s’agit de la couche externe solide et rigide de la Terre. La lithosphère comprend la croûte (soit croûte continentale soir croûte océanique) et la partie la plus superficielle du manteau. La lithosphère est formée de plaques qui bougent les unes par rapport aux autres, les plaques tectoniques. Elle a une épaisseur qui varie de 50 km à 200 km.

    mais pour la 1er question tu me dis que je confond croute et lithosphère mais la croute appartient a la lithosphère donc je peux dire que la lithosphère est en extansion?

  4. #4
    invite006f52e9

    Re : lithosphère

    En fait, dans ton premier post tu evoquais a la fois la mise en place du basalte et l'extension de la lithoSp. Donc je voulais verifier que tu connaissais bien la difference entre les deux. Maintenant la question c'est : Pourquoi differencier le manteau lithospherique du manteau asthenospherique ? en as tu une idee ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea167a5d9

    Re : lithosphère

    Re Bonjour ,

    oui biensur que je connais la difference le manteau lithosphérique a un comportement cassant tandis que le manteau asthénosphérique a un comportement ductile les matériaux sont proches de leur temp de fusion,!


    voila mais je vois pas ou cela me mène ?

  7. #6
    invitea167a5d9

    Re : lithosphère

    re bonjour ,

    j'ai une question car j'ai lu sur wikipédia ceci:

    La lithosphère océanique constitue la partie de la lithosphère qui se trouve au dessous des bassins océaniques. Généralement épaisse de moins de 10 Km

    épaisse de moins de 10km sa me parait bizarre car la L.O comprend le croute océanique et une partie de manteau supérieur asténosphérique si je ne m'abuse ?

    j'aimerais bien une confirmation de votre part merci!

Discussions similaires

  1. Formation de la lithosphère océanique
    Par invitef4fb3ad4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2010, 17h04
  2. Épaississement de la lithosphère
    Par invite4a1c0f66 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2008, 21h26
  3. Lithosphère et courant océanique
    Par invited9d668af dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2007, 20h39
  4. [L2] Création de la lithosphère
    Par invitef28c49d8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2005, 09h53