Bonjour,
je voudrais savoir pourquoi la lithosphere s'épaissit-elle en s'éloignant de la dorsale ? est-ce du à l'accrétion des "matériaux"
merci par avance pour vos reponses
-----
Bonjour,
je voudrais savoir pourquoi la lithosphere s'épaissit-elle en s'éloignant de la dorsale ? est-ce du à l'accrétion des "matériaux"
merci par avance pour vos reponses
bonsoir,
bienvenue à Futura Sciences
la lithosphère océanique s'épaissit en s'éloignant de la dorsale par accumulation de sédiments formant les roches sédimentaires.
mais également par une enfoncement de l'isotherme 1 100 - 1200 °C du au refroidissement de la lithosphère océanique cela entraîne une augmentation de l'épaisseur des péridotites lithosphériques et donc une augmentation de l'épaisseur de la lithosphère océanique
guy52
En complément des explications de Guy:
Si il existe une limite chimique entre la croûte et le manteau supérieur (MOHO) il n'en existerait pas entre la lithosphère et l'asthénosphère. Cette dernière serait une limite thermique située aux environs de 1350°C. Ce qui revient à dire que cette limite est très près de la surface proche des rides océaniques et que cette limite redescend en profondeur, à mesure que le croûte néoformée se refroidit en s'éloignant de la ride.
Cette article de M. Merle donne d'excellentes informations.
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...ion-therm.html
Tout dépend de la définition de la lithosphère que tu choisis ... Il en existe plusieurs (thermique -cf. Rosselet - mais aussi sismique, rhéologique, élastique, chimique ...). La plus simple pour répondre est encore la thermique (basée sur l'invagination des isothermes au voisinage de la dorsale comme l'a si bien dit Rosselet).
Merci beaucoup à tous.
Une autre question qui n'a pas vraiment rapport.
Comment peut-on connaître l'âge des sédiments dans un rift ? et quelles sont les principales caractéristiques des marges passives ?
- pas d'activité sismique ni volcanique
-failles
... ?
Merci d'avance.
bonsoir,
caractéristiques des marges passives : je penserais à
- blocs basculés délimités par des failles normales incurvées (failles listriques)
- sédimentation ante-, syn- et post-rift
guy52
'lut
Si tu conçois le plancher océanique à petite échelle comme un visqueux s'écoulant le long d'une faible pente, et que la pente faiblit graduellement à partir de la dorsale, l'épaississement devient parfaitement logiqueEnvoyé par mamaol69je voudrais savoir pourquoi la lithosphere s'épaissit-elle en s'éloignant de la dorsale ? est-ce du à l'accrétion des "matériaux"
Bonjours,
Pour l'épaississement de la lithosphère, on pourrait aussi vérifier ça d'un point de vue chimique. Lors du refroidissement d'un basalte craché par une dorsale, l'eau crée des réactions chimiques d'hydrothermalisme, et plus le basalte se balade sur le plancher océanique et plus l'eau à le temps de s'infiltrer dans ce dernier. Ces transformations chimique apportent de nouveaux minéraux (je pense notamment à la chlorite et actinote pour former un schiste vert), peut être est ce l'arrivée de nouveau minéraux qui augmente le volume d'une roche et ainsi à grande échelle augmente l'épaisseur? a regarder, en tout cas comme dans beaucoup de cas, il est possible qu'il n'y ait pas qu'une raison...
Après pour connaître l'âge des sédiments d'un rift ou de tout autre sédiments, deux solutions, datation relative et datation absolue. La première se base sur des principe, mais en général on utilise des fossiles qui se trouveraient dans les sédiments, trouvant un certain fossile connu on pourrait dater approximativement soit la couche recherchée, soit faire un encadrement en dessus et en dessous de la couche si cette dernière est sans fossiles. Après il y a la datation absolue avec une datation des isotopes radioactifs dans des échantillons (uranium, potassium et carbone pour les plus utilisé), il permettent de donner directement l'age d'une couche si cette dernière possède un élément radioactif, mais cette technique donne des résultats en général approximatifs du fait des faibles quantités mesurés. Néanmoins c'est cette technique qui a été utilisé pour dater les découverte d'hominidés dans le rift africain car beaucoup de coulés de laves entrecoupaient les couches sédimentaires, comme les laves possèdent pas mal de potassium, c'est tout bon!
Pour marge passive c'est ambigu, une marge passive est par définition une limite continent-océan où il n'y a pas d'activité géologique, exemple de la limite entre l'atlantique et Europe, il n'y a rien entre les deux, pas de fosse de subduction... Après blocs basculés et compagnie c'est lorsqu'on a ouverture d'une dorsale, ou du moins remonté de magma, donc la marge passive devient active et alors on peut plus vraiment dire que les blocs basculés, basculés justement par des failles normales (listriques) puissent être caractéristiques de marge passive.
Cordialement
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une datation relative pour mamaol69 avec :
les sédiments anté-rift qui sont concordants avec le socle et qui l'accompagnent dans son basculement;
les sédiments syn-rift en éventail
et les sédiments post-rift horizontaux
Bonsoir,
je ne suis pas tout à fait d'accord;Bonjours,
Pour marge passive c'est ambigu, une marge passive est par définition une limite continent-océan où il n'y a pas d'activité géologique, exemple de la limite entre l'atlantique et Europe, il n'y a rien entre les deux, pas de fosse de subduction... Après blocs basculés et compagnie c'est lorsqu'on a ouverture d'une dorsale, ou du moins remonté de magma, donc la marge passive devient active et alors on peut plus vraiment dire que les blocs basculés, basculés justement par des failles normales (listriques) puissent être caractéristiques de marge passive.Cordialement
les marges passives se sont formées au moment de la formation du rift continental consécutive à des phénomènes d'extension. Elles étaient actives à ce moment là car les failles jouaient.
Elles sont passives maintenant car ces failles ont cessé de jouer.
C'est l'amincissement de la lithosphère continentale qui entraîne une remontée et une fusion partielle de l'asthénosphère à l'origine du magmatisme des dorsales.
guy52
Et moi je suis d'accord avec Guy !
Je sais, un message pour dire ça, j'aurais peut être pu m'abstenir, mais quand même...
Géologiquement
Yves
Merci à tous d'avoir répondu. J'ai appris pleins de trucs !
(message assez inutile aussi ... mais bon faut savoir remercier !)
Bonjour j'ai un problème concernant une question
Montrer en quoi l'épaississement de la lithosphère océanique peut provoquer la subduction de la lithosphère dans l'asthénosphère
merci de votre aide
je voudrais aussi savoir la différence essentielle qui existe entre la formation des roches magmatiques volcaniques au niveau des dorsales et celles visibles au niveau des zones de subduction ?
merci d'avance
Bonjour erol51, je pense que c'est necessaire que t'emettte des hypotheses pour que les experts (je n'en suis pas un ) puisse te repondre. Ne compte pas sur eux pour faire ton devoir.
Salut, je suis du même avis que Streshydrique. Et j'aimerais savoir si ton devoir dit réellement que l'épaississement de la lithosphère est une cause de la subduction ?? Ca me parait etrange à priori !
oui c'est vrai mais ce sont les deux dernières questions d'un long tp
et je ne trouve la réponse pourriez vous au moins me donner une piste ou autre qui me permettrai de trouver
merci ...
La question est en effet bizarrement posée. Mais je pense que son but est de faire ressortir le raisonnement suivant:
Refroidissement => épaississement +augmentation de densité => densité supérieure à celle de l'asthénosphère => Subduction.
Mouais, le passage d'une marge passive à une marge active reste une question ouverte en tectonique des plaques. Voir par exemple cette revue pas trop mal sur le sujet:
R.J. Stern - Subduction initiation: spontaneous and induced - Earth and Planetary Science Letters 226 (2004) 275–292
--
Pfhoryan
"Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer