[L2] Création de la lithosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[L2] Création de la lithosphère



  1. #1
    magmatic_rock

    Lightbulb [L2] Création de la lithosphère


    ------

    Rebonjour, je voulais savoir quel était le mécanisme physico-chimique qui permet de créer la lithosphère? J'ai vu dans le bouquin qu'il se servent du diagramme P-T des 120 premiers Km du manteau sous-océanique mais je vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre!?

    -----
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  2. #2
    DonPanic

    Re : création de la lithosphère

    Salut
    Citation Envoyé par magmatic_rock
    Rebonjour, je voulais savoir quel était le mécanisme physico-chimique qui permet de créer la lithosphère?
    Le refroidissement, non ?

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : création de la lithosphère

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    Le refroidissement, non ?
    beh si je pose la question cest que je ne sais pas donc jespere quon pourra men dire plus merci.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : création de la lithosphère

    Il y a création de lithosphère océanique au niveau des dorsales...
    Il y a création de croûte continentale au niveau des zones de subduction...
    C'est dire si la question est large...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magmatic_rock

    Re : création de la lithosphère

    je voulais savoir juste les réactions PHYSICO-CHIMIQUE et seulement pour la LITHOSPHERE et non la croute! Voilà merci si vous avez quelques choses!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  7. #6
    invite09c6c378

    Re : création de la lithosphère

    Ben, la lithosphère est la croûte + le manteau supérieur... Je ne vois pas comment on peut échapper à la croûte!

  8. #7
    magmatic_rock

    Re : création de la lithosphère

    Citation Envoyé par coco
    Ben, la lithosphère est la croûte + le manteau supérieur... Je ne vois pas comment on peut échapper à la croûte!

    Alors là meme si j'étais hyper fatigué hier soir j'ai aucune excuse d'avoir marqué une tel connerie! Quel balourd j'ai vraiment pas réfléchi! lol désolé! Et pour préciser la lithosphère est la croute plus une PARTIE du manteau supérieur!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : création de la lithosphère

    ça dépend où on arête le manteau sup.

    Au niveau des dorsales la remontée de l'asthénosphère, avec diminution de pression sans baisse conséquente des T° permet la fusion partielle de la péridotite, qui donne un magma moins dense qui remonte... donnant la croûte océanique..
    Au niveau des zones de subduction, c'est l'hydratation du manteau sup. qui permet sa fusion partielle... magmas acides par contamination, donnant la croûte continentale...
    Voilà très schématique...

  10. #9
    DonPanic

    Re : création de la lithosphère

    Salut
    En ce qui concerne les plaques continentales, je crois qu'on peut comparer la Terre à un four de hautfouneau où surnagent les scories de moindre densité, et compactées par les courants de convection..

  11. #10
    invitea2f04745

    Re : création de la lithosphère

    On pourrait encore aujouter comme élément de réponse que la densité est un phénomène important qui conduit à la formation des roches...

  12. #11
    magmatic_rock

    Re : création de la lithosphère

    Citation Envoyé par coco
    ça dépend où on arête le manteau sup.
    on l'arète à 100 Km car de 100 à 670 Km c'est la partie inférieure du manteau supérieur!

    Sinon beh merci pour les renseignements que je savais plus ou moins mais ca m'as permis de me remettre bien tout en tete!
    Bonne journée.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  13. #12
    invite8bba7507

    Re : création de la lithosphère

    Bon, vu la date des posts, j'arrive peut-être un peu tard, mais l'ajout de petites précisions me titille...
    La croûte océanique est formée au niveau de la dorsale et son épaisseur ne varie pas, par la suite. Au niveau des dorsales la lithos est très mince et constituée uniquement de croûte, au fur et à mesure qu'elle est repoussée de la dorsale, elle refroidit et son épaisseur augmente par augmentation de l'épaisseur du manteau lithosphérique, par refroidissement.
    La différence péridotite asthénosphérique et péri. listho n'est qu'une différence de t°, donc plus on refroidit de la péridotite, plus on épaissit la litho. La limite est vers 1200°C je crois, au-dessus (donc plus en profondeur) moins rigide : asth / au-dessous (donc moins profonde) plus rigide : litho.
    Par refroidissement de l'asth on fait du manteau litho.
    (Je ne sais pas si c'est très clair, c'est le genre de truc qui se comprend mieux avec un petit schéma...)

  14. #13
    magmatic_rock

    Re : création de la lithosphère

    Oui merci j'ai compris car je le savais déjà! Juste pour rire, regardez votre contradiction!
    Citation Envoyé par sand13
    La croûte océanique est formée au niveau de la dorsale et son épaisseur ne varie pas, par la suite. Au niveau des dorsales la lithos est très mince et constituée uniquement de croûte, au fur et à mesure qu'elle est repoussée de la dorsale, elle refroidit et son épaisseur augmente par augmentation de l'épaisseur du manteau lithosphérique, par refroidissement.
    Lol c'était rien mais ça m'a fait rire!
    Merci encore!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  15. #14
    invite54a367d6

    Re : création de la lithosphère

    Je confirme: l'épaisseur de la croûte océanique est constante, alors que la lithosphère s'épaissit au fur et à mesure.
    Il n'y a pas de contradiction du tout! A moins que tu aurais oublié que lithosphère = croûte + partie supérieure du manteau supérieur...
    Etant donné que la limite lithosphère-asthénosphère correspond à 1200°C, si tu refroidis la lithosphère, tu vas forcément l'épaissir.

  16. #15
    magmatic_rock

    Re : création de la lithosphère

    Citation Envoyé par Arnaud Salomé
    Je confirme: l'épaisseur de la croûte océanique est constante, alors que la lithosphère s'épaissit au fur et à mesure.
    Il n'y a pas de contradiction du tout! A moins que tu aurais oublié que lithosphère = croûte + partie supérieure du manteau supérieur...
    Etant donné que la limite lithosphère-asthénosphère correspond à 1200°C, si tu refroidis la lithosphère, tu vas forcément l'épaissir.
    Ah désolé j'avais pas vu qu'il y avait marqué croute! J'ai lut deux fois lithosphère! Désolé
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  17. #16
    Yves2

    Re : création de la lithosphère

    Oui enfin quand même, la croûte inclue également les sédiments qui s'y déposent. Et plus on s'éloigne de la dorsale, plus il y en a. Donc l'épaisseur de la croûte augmente également avec l'éloignement à la dorsale.

    Yves

Discussions similaires

  1. Formation de la lithosphère océanique
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/02/2011, 21h49
  2. Formation de la lithosphère océanique
    Par invitef4fb3ad4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2010, 17h04
  3. Épaississement de la lithosphère
    Par invite4a1c0f66 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2008, 21h26
  4. [1èS] Lithosphère
    Par invitea167a5d9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 16h34