Le niveau de la mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le niveau de la mer



  1. #1
    invite5cba7f6f

    Le niveau de la mer


    ------

    Il permet de déterminer l'altitude des montagnes par exemple, mais il dépend donc de l'amplitude des marées.

    J'avais vu dans Thalassa (je crois) que ce niveau était déterminé pour la France du coté de Marseille, pour profiter des faibles marées méditérannéennes, une sorte de moyenne était calculée, ce qui permettait de calculer l'altitude 0.

    Est-ce exact et depuis quand ?

    Est-ce toujours la méthode utilisée, ou les satelites permettent ils de calculer ce niveau 0 ?

    Comment font les autres pays ?

    Et comment font ceux qui ne sont pas bordés par une mer ?

    A suivre

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Le niveau de la mer

    Citation Envoyé par CéQuiCeluiLa
    Il permet de déterminer l'altitude des montagnes par exemple, mais il dépend donc de l'amplitude des marées.
    pas seulement: le nuveau de la mer n'est pas constant ni dans le temps ni dans l'espace: il y a des endroits de l'océan où le niveau est plus haut qu'ailleurs et inversement

    J'avais vu dans Thalassa (je crois) que ce niveau était déterminé pour la France du coté de Marseille, pour profiter des faibles marées méditérannéennes, une sorte de moyenne était calculée, ce qui permettait de calculer l'altitude 0.
    Première nouvelle, je me demande si tu ne confonds pas. Il y a des marégraphes en Méditerranée mais le niveau de la mer n'est pas mesuré que là

    Est-ce toujours la méthode utilisée, ou les satelites permettent ils de calculer ce niveau 0 ?
    Ce sont surtout les satellites maintenant qui permettent cette détermination. Mais pas seuls, il faut des validations en surface, et une modélisation assez complexe des marées en particulier.

    Je t'invite à faire une recherche sur Futura Sciences avec comme mot clé TOPEX POSEIDON, même chose sur google ou bien encore va voir sur le site du CNES (cnes.fr)
    Tu trouveras plus d'infos encore sur le site du de l'INSU (CNRS/INSU)
    Dernière modification par yves25 ; 04/08/2006 à 19h41.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    jeandb

    Thumbs up Re : Le niveau de la mer

    Si la mer monte c'est parce que on surexploite les nappes phréatique et qu'on imperméabilise les sols.

    L'infiltration ne se fait plus et l'eau ruisselle et les niveaux de l'eau dans l'écorce terrestre baisse et cela favorise l'échauffement et l'asséchement des sols . L'air chauffe et repousse l'humidité au lieu de l'attirer. Autrement dit les déserts grandissent et le cycle de l'eau circule de plus en plus vite et souvent dans des espaces plus étroits. C'est pourquoi on constate l'accroissement des typhons ,ouragans et autres.

    Pour faire baisser le niveau de la mer il faut irriguer les terres séches.
    ####

    mais personne ne veut comprendre ca......
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/03/2007 à 10h42. Motif: A force de de faire de l'autopub, ça devient du spam...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le niveau de la mer

    Citation Envoyé par jeandb
    mais personne ne veut comprendre ca......

    on se demande bien pourquoi n'est ce pas......

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapak

    Re : Le niveau de la mer

    Citation Envoyé par CéQuiCeluiLa
    Il permet de déterminer l'altitude des montagnes par exemple, mais il dépend donc de l'amplitude des marées.

    J'avais vu dans Thalassa (je crois) que ce niveau était déterminé pour la France du coté de Marseille, pour profiter des faibles marées méditérannéennes, une sorte de moyenne était calculée, ce qui permettait de calculer l'altitude 0.

    Est-ce exact et depuis quand ?

    Est-ce toujours la méthode utilisée, ou les satelites permettent ils de calculer ce niveau 0 ?

    Comment font les autres pays ?

    Et comment font ceux qui ne sont pas bordés par une mer ?

    A suivre
    Bonsoir,

    Ce site devrait répondre à une partie de tes questions par rapport au point d'altitude 0 :
    www.ign.fr/telechargement/education/ fiches/relief/Réseaux_nivellement.pdf

    Bonne lecture.

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Le niveau de la mer

    Citation Envoyé par jeandb
    Si la mer monte c'est parce que on surexploite les nappes phréatique et qu'on imperméabilise les sols.

    L'infiltration ne se fait plus et l'eau ruisselle
    Ca ce n'est pas faux mais ça n'explique que très partiellement la hausse du niveau de la mer. Ca y contribue même peu par rapport à la fonte des glaciers et à l'expnsion thermique des océans. Il y a effectivement une part de la hausse du niveau qui est liée à l'apport fluvial mais quant à dire que c'est pour cette raison là, c'est une autre affaire.

    L'air chauffe et repousse l'humidité au lieu de l'attirer.

    Que veux tu dire? L'air n'attire pas l'humidité, l'air contient de la vapeur d'eau, plus ou moins suivant sa température et la disponibilité. Si le sol est sec, il y a moins d'évaporation mais l'air ne repousse pas l'humidité.
    [QUOTE]
    Autrement dit les déserts grandissent et le cycle de l'eau circule de plus en plus vite et souvent dans des espaces plus étroits. C'est pourquoi on constate l'accroissement des typhons ,ouragans et autres.

    Dit comme ça, c'est presque contradictoire. S'il y a plus d'ouragans, c'est justement parce que l'air contient davantage de vapeur d'eau mais c'est au dessus de la mer.

    Pour faire baisser le niveau de la mer il faut irriguer les terres séches.
    ####

    mais personne ne veut comprendre ca......
    Voilà une belle profession de foi. Si on veut faire baisser le niveau de la mer, il vaudrait mieux essayer de lutter contre le réchauffement et accessoirement planter des arbres au lieu des les couper. Tu peux toujours irriguer le Sahara: il est clair que quand tu auras réussi à en faire une terre cultivable, le niveau de la mer aura bien baisssé....
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/03/2007 à 10h43.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Le niveau de la mer

    Citation Envoyé par chapak
    Bonsoir,

    Ce site devrait répondre à une partie de tes questions par rapport au point d'altitude 0 :
    www.ign.fr/telechargement/education/ fiches/relief/Réseaux_nivellement.pdf

    Bonne lecture.
    Ton lien ne marche pas, désolé.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    chapak

    Re : Le niveau de la mer

    Désolé ! Apparemment, un espace s'est intercalé dans le lien, juste avant le mot fiches.

    Celui-ci devrait fonctionner correctement :
    http://www.ign.fr/telechargement/edu...ivellement.pdf

    Bonne lecture cette fois !

  10. #9
    invite215a71a1

    Re : Le niveau de la mer

    Citation Envoyé par yves25
    Première nouvelle, je me demande si tu ne confonds pas. Il y a des marégraphes en Méditerranée mais le niveau de la mer n'est pas mesuré que là
    désolé de te contredire yves25 mais le niveau de la mer "officiel" pour la france, le référent altimétrique est bel et bien défini à Marseille.

    C

  11. #10
    chapak

    Re : Le niveau de la mer

    Citation Envoyé par charlie
    désolé de te contredire yves25 mais le niveau de la mer "officiel" pour la france, le référent altimétrique est bel et bien défini à Marseille.

    C
    Tout a fait d'accord Charlie. Il y a même eu plusieurs points de référence au cours du temps.

    Pour rappel, un extrait du site indiqué dans mon dernier post (pour ceux qui ne pourraient pas y accéder via le lien proposé) :

    Définition d'un marégraphe et du niveau zéro :
    Le marégraphe totalisateur est un appareil qui enregistre les variations du niveau des océans, en vue d’établir un niveau moyen des mers. Appelé niveau zéro, ce point permettra de déterminer l’altitude d’un point dans un système homogène.

    Historique du ZERO ORIGINE des différents réseaux :
    Nom du réseau : Bourdalouë
    Nom du zéro : Zéro Bourdalouë
    Date de détermination : 1860
    Origine : Niveau moyen de la mer à Marseille. Trait à 0,40 m de l’échelle de marée du fort Saint Jean

    Nom du réseau : Lallemand
    Nom du Zéro : Zéro Lallemand dit : Zéro normal
    Date de détermination : 1885 à 1897
    Origine : Niveau moyen de la mer au marégraphe de Marseille. Le zéro correspond à la côte 0,329 m de l’échelle du fort Saint-Jean

    Nom du réseau : IGN69
    Nom du Zéro : Zéro nomal conservé

    Depuis 1997, le marégraphe analogique à été remplacé par un marégraphe numérique.

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Le niveau de la mer

    Citation Envoyé par charlie
    désolé de te contredire yves25 mais le niveau de la mer "officiel" pour la france, le référent altimétrique est bel et bien défini à Marseille.

    C
    OK , autant pour moi sur ce point précis. Mais ça ne répond pas à la question initiale;: le niveau de la mer est variable , on définit donc un niveau océanique moyen filtré de toutes les marées diverses, vagues , courants , etc (voir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_TOPEX, http://www.jason.oceanobs.com/html/a...onnees_fr.html)

    Ou bien c'est moi qui n'ai pas saisi correctement la question précise: je ne l'ai pas comprise comme une question de positionnement géodésique, désolé et merci pour le renseignement, Chapak et pour la correction, Charlie)

    PS: j'imagine quand même qu'il y a une intercalibration entre les différents niveaux de référence ce qui ramène à la définition d'un niveau moyen océanique. En fait, c'est là la vraie question: le Mont Blanc doit être à la même altitude pour un Anglais ou un Suisse.
    Le point dé référence en Méditerrannée ne peut donc être qu'un intermédiaire.
    Dernière modification par yves25 ; 05/08/2006 à 14h42.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Cartes simulation hausse du niveau de la mer en France
    Par invite0529970d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 18h11
  2. Le niveau de la mer va baisser
    Par invited1c8361c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2006, 21h51
  3. Niveau de la mer et mouvements verticaux de la croûte...
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 15h37
  4. Niveau de la mer
    Par invite4c4ea525 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 55
    Dernier message: 28/09/2004, 00h38