Extinction de masse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Extinction de masse.



  1. #1
    invitef30556ea

    Question Extinction de masse.


    ------

    bonjour a tous

    J'ai récemment entendus d'un possible cratère géant (480km de diamètre ) en Antarctique (sources:http://www.lefigaro.fr/sciences/2006...ntarctique.php et http://www.sciencedaily.com/releases...0601174729.htm qui daterais de 250 millions d'année la date de l'extinction du Permien-Triassique et qui coincide aussi a peut prés avec les traps de Sibérie ( a peut prés au antipode de cet impacte) ces évènements ne pourrais t'il pas être lier? grosse déformation de la croute terrestre due a l'impact et du coup grosse surpression de magma au antipode (a peut-prés).
    De plus on constate peut prés le même phénomène avec l'extinction des dinosaure impacte en Amérique centrale et apparition de traps en inde a la même époque.

    Merci de m’éclaire a ce sujet...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Extinction de masse.

    Bonjour.

    Le cratère austral n'est pas si évident que ça et la surpression aux antipodes n'existe que dans le cas d'une sphère parfaite et homogène, or la Terre est loin d'être une sphère parfaite et homogène, les continents et les phases différentes suivant la profondeur empêchent la focalisation.

    Pour l'extinction du Permien/ Trias les trapps de Sibérie et l'eutrophisation concomitante de l'océan quasi fermé Thetis suffisent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitef30556ea

    Re : Extinction de masse.

    je suis pas clair concernant la vie marine, thétis étant quasiment fermer, le super océan couvrant le reste des terre immergée aurrais pus sauvegarder beaucoup d’espèce marine alors qu'il y a eu 90% de pertes.. et les trapps on surtout dus affecter les espèces terrestre..

  4. #4
    SK69202

    Re : Extinction de masse.

    Bonjour.

    Les trapps ont affectés l'atmosphère en la réchauffant et l'acidifiant massivement, la majorité des espèces marines vivent à faible profondeur sur le plateau continental, au milieu de Panthalassa, à part quelques iles volcaniques il ne devait pas y avoir grand chose comme surface pour héberger beaucoup de diversité.
    Plus on s'éloigne des continents plus l'océan est désert, le plancton manque de sel minéraux pour prospérer initier une chaine alimentaire.
    L'extinction du permien a plus tué dans la mer que sur terre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Extinction de masse.

    Au dela de l'extinction, l'anomalie gravitaire de Wilkes Land (il n'y a pas de cratere identifie) reste une anomalie et il n'y a pas d'identification formelle qu'il s'agit d'un impact, ni de son age. Les trapps ont generalement des origines plus profondes, le magma qui est produit dans les plateaux basaltiques est genere par une anomalie thermique plusieurs millions d'annees avant leur extrusion en surface. Ce ne sont pas des magmas formes juste sous la croute terrestre, mais son plutot assimilables au volcanisme de point chaud.

    L'idee que c'est une surpression qui pourrait causer cela ne marche pas du tout. La Terre est essentiellement solide (manteau + croute = >>moins d'1% de liquide). Lorsqu'il y a surpression, cela solidifie davantage la Terre. Une augmentation de temperature va augmenter le taux de fusion partielle, une augmentation de pression cristallise le magma, c'est une base de la petrologie magmatique.

    Le plus grand plateau basaltique, le plateau d'Ontong Java (~10-50x plus que les trapps de Siberie), a ete forme entre 120 et 125 millions d'annees et il n'y a pas d'impact enregistre aux antipodes, idem pour la province nord-atlantique (~10x, 62-55Ma). Meme chose pour les plateaux continentaux, le Karoo-Ferrar, le Parana-Etendeka et les trapps du Yemen qui ont tous des volumes du meme ordre de grandeur que le Dekkan, on peut chercher un impact associe pour chaque, mais je doute que cela marche.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/11/2011 à 23h28.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invitef30556ea

    Re : Extinction de masse.

    ok, merci pour ces éclaircissement, je ne savais pas qu'il y avais eu autant de trapps a travers le monde, je range mes theorie fumantes et

    merci encore et bonne journée

Discussions similaires

  1. Extinction de masse humaine ?
    Par invite3b198aed dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 54
    Dernier message: 05/12/2011, 23h42
  2. T.P.E 1ere S extinction de masse
    Par invite17d5bbdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 10h53