Lac du Nyos (Cameroun)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lac du Nyos (Cameroun)



  1. #1
    invite40dcade0

    Lac du Nyos (Cameroun)


    ------

    Bonjour, comme tout le monde les sais , il y a quelques années des 100enes de personnes sont mortes par contamination du au gaz present dans l'eau du lac de Nyos .... Dans le cadre de mon TPE , je recherche un petit echantillon d'eau en provenence de ce lac ... Savez vous ou je pourrais trouvé cela ? Ou bien un organisme qui pourrait faire l'envois ? Merci

    -----

  2. #2
    invite40dcade0

    Re : Lac du Nyos ( cameroun )

    J'ai oublier quelque chose : les personnes qui sont mortent , comment l'on t'elles été ? Par intoxiquation en buvant de l'eau ou bien autrement ? Merci

  3. #3
    Narduccio

    Re : Lac du Nyos ( cameroun )

    Il ne s'agit pas de contamination. De grandes quantités de gaz s'étant échappées, les gens sont simplement morts asphyxiés
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite40dcade0

    Re : Lac du Nyos ( cameroun )

    Merci , met sachant que les gaz se dissout dans l'eau , si une personne boit cette eau qui est "surchargé " en certain gaz , la personne qui boirait ceci aurait elle une chance de survivre ...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3251b497

    Re : Lac du Nyos ( cameroun )

    salut !je pense pas qu'une forte quantité de gaz dans l'eau soit sans effet sur l'organisme mais malheureusement ca fait un moment que j'ai dit ciao a la bio donc je peux pas trop dire avec certitude mais il me semble qu'une sur-saturation gazeuse peut provoquer l'asphyie d'une personne.
    une trop grande qté de CO2 dissout provoquerait une hausse du tx de CO2 sanguin et donc l'asphyxie du sujet non ??

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Lac du Nyos ( cameroun )

    Bonsoir,

    De l'eau avec un fort taux de CO2 dissous s'appelle de l'eau gazeuse. Les eaux gazeusses, ou des variantes comme le champagne, le cidre bouché, etc. sont assez communément bues...

    C'est manifestement sans danger, le gaz se libère dans l'estomac, avec résultat prédictible... Il n'ira pas dans le sang. Ou du moins pas en quantité génante...

    Ce qui c'est passé au lac Nyos était que le gaz était dissous dans les couches profondes, sous haute pression. L'eau de surface n'en contenait pas plus que normal.

    Il y a eu un changement physique au fond qui a libéré brutalement tout le gaz piégé au fond...

    Cordialement,

  8. #7
    invite40dcade0

    Re : Lac du Nyos ( cameroun )

    Bonjour , merci de vos reponses ... Cependant je m'en pose encore une , qui est : " Si nous mettos une plante aquatique dans une eau enriche en CO2 comme le perrier ou bien l'eau mineral gazeuse , est ce que cette plante va survivre ? " Merci de votre aide ...

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Lac du Nyos ( cameroun )

    Citation Envoyé par jeremy Q
    Bonjour , merci de vos reponses ... Cependant je m'en pose encore une , qui est : " Si nous mettos une plante aquatique dans une eau enriche en CO2 comme le perrier ou bien l'eau mineral gazeuse , est ce que cette plante va survivre ? " Merci de votre aide ...
    C'est plutôt le contraire! L'absence de CO2 leur est néfaste. Pb bien connu en aquariophilie, voir (au hasard de Google)

    http://www.aquariophilie.dafun.com/a...p?lng=fr&pg=71

    Cordialement,

  10. #9
    invite40dcade0

    Re : Lac du Nyos ( cameroun )

    Merci , je fait des petites experience pour voir les conditions de vie en eau enrichie ( tres fortememt en CO2) ... pour voir si la flore resiste ... Mais je voulais savoir si dans le lac du nyos , il y avait de la vie ? Merci

  11. #10
    invite5bd7f2fe

    Re : Lac du Nyos ( cameroun )

    Petite précision sur le lac Nyos. En fait, ce phénomène (lié au volcanisme je crois) a eu lieu durant la nuit, ce qui explique l'important nombre de morts. En effet, le gaz est monté à peu près à 1.50mètre de hauteur. Donc toutes les personnes dormant au dessus de cette hauteur ou qui étaient debout ont été épargnées.

  12. #11
    invite47412a37

    Re : Lac du Nyos ( cameroun )

    Bonjours à tous. Effectivement le lac Nyos est un lac de cratère. Le même phénomène menace une ville française: Clermont Ferand. En effet, la ville ce trouve juste au pied d'un volcan qui lui aussi a un lac, le lac Pavin je crois ou quelque chose comme ça, et il se trouve qu'il est lui aussi saturé de CO2 en profondeur. Il est malheureusement facile de se représenter se qui ce passerait si il dégazait.

  13. #12
    invite40dcade0

    Re : Lac du Nyos ( cameroun )

    Bonjour , merci de vos conseils ... Connaissez vous d'autres exemple de ce phenomene ? Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2016, 09h09
  2. tipe: le lac nyos
    Par invite739c509e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 13h33
  3. Le milieu Mac Conkey lac+/lac-
    Par invite986e7815 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 15h39
  4. Lac Vostok, ou autre Lac ?
    Par invitef014d3d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2005, 16h56