voilà, on m'a donné un devoir avec de multiples questions et je bloque sur une question:
1) pour un fluide quelconque, quelle est la relation reliant la pression (P), la masse volumique (Ro) et la constante de gravité en fonction de l'altitude g(h) sachant que g(h)=[g(o) x Rt^2] / [Rt+h]^2
avec g(o) la constante de gravité à 0 d'altitude tel que
g(o)=9.81N/kg
avec Rt=6380.0 km (rayon de la terre)
avec h l'altitude en m
x : ce n'est rien d'autre que le signe multiplié
Ici, comme je sais que P=Roxg(o)xh, je trouve donc :
P=Ro x [g(o) x Rt^2] / [Rt+h]^2 x h
Mais c'est surtout à la suite de cette question que je bloque mais j'ai besoin de cette première partie pour faire la suite ...
Suite de la question 1 :calculer la hauteur d'eau correspondant à la pression atmosphérique au niveau de la surface du lac :1.01x10^5Pa
en déduire le rapport entre la pression atmosphérique au niveau de la surface de lac et au fond du lac et la pression qui règne au fond du lac nyos (à 200m de profondeur).
Et ici ça ne va plus du tout pour chercher h avec
P=Ro x [g(o) x Rt^2] / [Rt+h]^2 x h, je me retrouve avec des nombres au carrés, aux cubes, je ne m'en sort plus , je pense donc que ce n'est pas la bonne méthode, mais j'ai beau chercher...
de plus, pour calculer le rapport, il y a quelque chose qui cloche : la hauteur que je vais trouver, c'est la hauteur du lac, non? je vais alors soustraire 200 m pour le fond du lac, c'est ça?
Merci de m'apporter un peu d'aide
-----