Lien entre accélération et temps d'exposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lien entre accélération et temps d'exposition



  1. #1
    FlorianPT

    Lien entre accélération et temps d'exposition


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis actuellement en 2e année de prépa et fais un TIPE sur les longes de via ferrata à déchirement (une sangle cousue se déchire en deux). Le but de ces longes est d'allonger le temps de décélération du corps après une chute, et ainsi ne pas mettre en danger la personne. Je me renseigne alors sur les dangers de la décélération sur le corps. J'ai cru comprendre que la valeur de l'accélération n'est pas le seul danger, et que la durée auquel on y est exposé compte beaucoup sur la dangerosité. Je me suis donc dis qu'il devait exister un lien mathématique entre la valeur de l'accélération et le temps d'exposition du type f(Acc,T)<cte. On pourrait conclure que si f(Acc,T)>cte, alors il y a un risque pou le corps. Voila, j'espère que j'ai été suffisamment clair, n'hésitez pas à me poser des questions à ce sujet.

    Merci d'avance,
    Florian

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lien entre accélération et temps d'exposition

    Bonjour.
    Le lien existe : si l’accélération est constante ΔV = a.Δt.
    (Si elle n’est pas constante ).

    J’attire votre attention sur le fait que, de toute évidence, les limites du danger entre le temps et l’accélération ne sont pas linéaires. Ça fait plusieurs décennies que je subis 9,81 m/s² sans des conséquences trop sérieuses pour ma santé. Alors que si je me jette du haut de la tour Eiffel, le temps de décélération sera très court mais je n’aurai plus jamais des problèmes de santé.

    J’espère que vous avez trouvé les tables expérimentales lors de votre précédente discussion.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Lien entre accélération et durée d'exposition
    Par FlorianPT dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2016, 19h25
  2. Lien entre temps et expansion de l'univers.
    Par invite9028705a dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2015, 09h43
  3. Lien entre acceleration et longueur d onde ou frequence
    Par azizovsky dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2014, 19h50
  4. lien entre échelle et passage du temps
    Par nnn dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 16h23