Modélisation du gulf stream ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modélisation du gulf stream ?



  1. #1
    invite370666e2

    Modélisation du gulf stream ?


    ------

    Bonjour à tous!

    Etudiants en première année de prépa Bio, nous travaillons dans le cadre des TIPE sur le Gulf Stream.
    Nous débutons dans nos recherches et tentons de faire des expériences pour modéliser le phénomène avec "les moyens du bord":

    Pensez vous qu'il serait possible d' "obtenir un "mini-gulf stream" " dans un aquarium d'une taille raisonnable? Ou bien de toute facon, étant donné l'échelle, on ne parviendra pas à créer différentiel de température et de salinité parce que l'ensemble de l'aquarium s'homogénéisera en peu de temps?

    D'avance, merci!

    -----

  2. #2
    Asteropee

    Re : Modélisation du gulf stream ?

    Bonsoir,

    à mon avis, vous avez déjà répondu à votre question!
    Ca me parait difficile de mettre en route des courants de densité dans un aquarium tenant dans une salle de classe pour voir quelque chose.

    Bon, je vous souhaite quand même du courage (je suis sorti de BCPST il y a 2 ans déjà!) et je vous félicite d'avoir choisi un sujet ambitieux (je n'ai jamais compris les groupes qui faisaient germer des grains de blé dans du plomb ou du mercure pour conclure: le blé ne poussse pas bien avec des métaux lourds!).

  3. #3
    invite370666e2

    Re : Modélisation du gulf stream ?

    Merci pour la réponse!
    Pour la suite on verra bien alors..
    J'espere que ca se passe bien pour vous.. (G2E? Engees? Fif? Fac? Enita? Y'en a plein des écoles à Nancy!Vous etes où? )

  4. #4
    invite84d5711e

    Re : Modélisation du gulf stream ?

    Bonjour à toi, Ptitseb, et bonjour aux autres!

    Pour rester dans la famille , je suis moi-même sorti de prépa-bio il y a cinq ans et demi (que le temps passe vite ), et moi aussi passé par Nancy (Géol, pour être précis ).
    C'est en effet un projet ambitieux, mais tout est possible. Sans en avoir fait moi-même, j'ai vu des expériences (en aquarium) qui montraient de la convection thermique : de l'eau chaude colorée à une extrémité de l'aquarium flotte sur l'eau froide incolore. A l'autre extrémité, quelques glaçons flottent, et font plonger l'eau de la surface. On voit alors distinctement l'eau colorée se déplacer vers les glaçons et plonger vers le fond de l'aquarium.
    Maintenant, je ne connais pas les dosages , ni la rapidité de mélange des deux eaux. Vous pouvez éventuellement (même si ça s'éloigne de la réalité) ajouter un peu d'alcool à votre eau colorée (alcool + eau colorée : miam), pour en diminuer la densité, mais ce sera plus difficile de la faire plonger. [[On recommende souvent aux gens de mettre de l'eau dans leur vin, moi, je vous dis de mettre un peu de vin dans votre eau ]]
    Il est en tout cas primordial de travailler très très doucement (lors des manipulations de liquide), pour avoir le moins de turbulences possible, et ainsi retarder l'homogénéisation. Exemple : laisser reposer l'aquarium pendant quelques heures après l'avoir remplie de l'eau froide (l'eau "de base") avant de rajouter l'eau chaude colorée et les glaçons. On peut même rajouter les glaçons d'abord, pour initier la circulation, et le vin ensuite...
    Reste à savoir si vous voulez faire plusieurs fois l'expérience avec différents mélanges (salé-doux, froid-chaud, salé froid-doux chaud, avec ou sans alcool), pour comparer la facilité de mettre en oeuvre la convection? Ou quelle est votre problématique...?
    Bon courage en tout cas et n'hésitez pas à poser plus de question, on fera de notre mieux,

    Amitiés,

    Squale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f0362b8

    Re : Modélisation du gulf stream ?

    tu peux tres bien réaliser un mini gulf stream en esseyant de trouver en brocante l'espece de lampe avec les bulles rouge qui monte et qui descendent ..


    Mais je pense que le mieu c est d'abord se demander ce que tu cherches a modiliser ..

    Est ce que tu cherches a modeliser la circulation de l'eau du pole + chaud au pole plus froid ...

    A modeliser que se courant chaud fait fondre les glaces
    Que l'apport d'eau douce froide + eau salée provoque une chute .. (le plus dur a modeliser d'ailleur)



    A modeliser la circulation du pole - vers + ..


    et surtout ce que tu ne cherches a ne pas modiliser..dulution de l'eau salée


    Je pense que l'ensemble de ces parametre sera tres dur a modeliser daans un aquarium , mais sera nettement plus simple a mettre en oeuvre separement ..

  7. #6
    invite6f0362b8

    Re : Modélisation du gulf stream ?

    A propos je te recommende ca

    fontaine oscillante

    fontaine eau salee / eau douce

    note : peut etre qu'en chauffant l'eau salee tu arrivera a stopper la fontaine ....

  8. #7
    invite6f0362b8

    Re : Modélisation du gulf stream ?

    Ptet que ca peut marcher...

    Nom : GS.jpg
Affichages : 363
Taille : 11,7 Ko

  9. #8
    invite370666e2

    Re : Modélisation du gulf stream ?

    Merci à tous pour vos réponses.. je passe en coup de vent pour dire que je suis "l'affaire" mais je n'ai pas trop le temps de détaillé maintenant... A + tard pour plus de détails.. et merci à vous!

Discussions similaires

  1. Ralentissement du Gulf Stream ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/05/2023, 14h35
  2. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 05h47
  3. Gulf-stream
    Par clem76420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 18h09
  4. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 16h02
  5. TPE Gulf stream
    Par inviteabcbe3ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h08