Médias Japonais alarmistes sur un prochain séisme imminent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite2dbb90af

------

Bonjour,

Je devrait me rendre au Japon d'ici le mois d'avril pour aller voir la famille de ma femme à Tokyo
    mais depuis un certains temps (quelques jours) les médias Japonais sont très alarmistes à propos d' un possible séisme de magnitude 7~ qui arriverait avant la fin de l'année et spécialement à Tokyo.
    Des petites secousses sismiques sont ressenties tous les jours depuis la fin du mois de janvier
    (sans mentionner les centaines de secousses depuis mars 2011).
    Est ce que quelqu’un aurait plus d'informations concernant ces dernières nouvelles et les rapports du mois de janvier de plusieurs universités japonaises concernant un possible séisme dans la régions de Tokyo?

Merci pour vos informations

-----

SK69202

Re : Médias Japonais alarmistes sur un prochain séisme imminent

Bonsoir.

Il y a quelques jours on a parlé de risque accrus,mais cela reste des "probabilités" la seule chose à faire c'est d'être prêt tout le temps, c'est à dire connaitre les réactions immédiates à avoir dès que l'on perçoit les premiers tremblements ou l'alerte et que faire après.
    Le méga séisme de 2011 a redistribué les contraintes et les risques ont été réévalués à l'issue des études, le buzz actuel vient des déclarations d'un chercheur qui annonce le séisme dans les 4 ans. J'ai plusieurs livres des années 80-90 qui le disaient aussi imminent.

Il y a aussi dans "le tuyau" un probable réveil du Mont Fudji avec une activité sismique qui augmente sous son flan est, mais là ce n'est normalement pas pour tout de suite et le Japon n'est normalement pas touché par les cyclones au mois d'avril.

Le site de la JMA contient tout ce qu'il faut pour être informé, pour se préparer .

Les cerisiers ne devrait pas perdre leurs fleurs en tremblant au printemps.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite2dbb90af

Merci pour votre réponse, je dois partir en avril et entre temps j'ai découvert cette application Iphone/android
    http://itunes.apple.com/us/app/yurek...398954883?mt=8
    ça rassurera ma petite famille au moins, qu'est ce que vous en pensez est-ce fiable ?
    Ils parlent de prévenir un tremblement de terre 10 secondes avant pour moi ça me suffit.
    Très bonne soirée

SK69202

Bonjour.

Si l'origine de l'alerte est la JMA, ici cela peut aider à condition de savoir quoi faire pour quelle intensité annoncée.
    Ils utilisent le temps que mettent les ondes sismiques entre l'hypocentre et votre géolocalisation, pour les séismes assez distants ok, pour un séisme proche pas évident.

@+
    Dernière modification par SK69202 ; 14/03/2012 à 08h52.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb9b3d9ee

Aujourd'hui 14 mars 2012 : 2 séismes supérieurs à M6 et 10 supérieurs à M4 au large du Japon : http://www.japanquakemap.com/week
    > 4.6M, depth: 8km 14/3/2012 23:54
    > 4.6M, depth: 9km 14/3/2012 23:04
    > 4.9M, depth: 11km 14/3/2012 22:43
    > 5.7M, depth: 17km 14/3/2012 21:05
    > 5.4M, depth: 22km 14/3/2012 20:40
    > 5.7M, depth: 22km 14/3/2012 19:57
    > 6.1M, depth: 10km 14/3/2012 19:49
    > 6.9M, depth: 27km 14/3/2012 18:08

> 4.8M, depth: 40km 14/3/2012 13:43
    > 4.4M, depth: 18km 14/3/2012 03:39

Dis Yvan3 : est-ce que ton application Android t'as prévenu ?

Et un autre truc : tu parles d'une prévision avant la fin de l'année. C'est n'est pas plutot avant la fin de ce mois de mars ?

invite2dbb90af

Oui JackCore, l'application nous a bien prévenue donc je confirme elle fonctionne, mais d'après ma femme ce système existe depuis quelques temps déjà avec les
    opérateurs mobiles locaux au japon.

"C'est n'est pas plutot avant la fin de ce mois de mars ?"
    Faut que je confirmation avec ma femme mais je ne veux pas trop la stressée encore,
    bref j'ai pu voir une émission japonaise avec un scientifique connu (désolé je n'ai pas les noms car je suis toujours obligé de demander à ma femme la traduction en même temps que les intervenants parlent et je commence à devenir lourd, non je ne parle pas le japonais, oui honte à moi)
    bref il parlent d'une situation ou il y a tellement de tremblement de terre et de pressions qu'une énorme fissure pourrait ce produire plus au large des côtes et donc créer un autre tsunami, il y a eu aussi de gros glissement de terrain au nord du Japon (à voir si il y a un lien avec la situation actuelle.

SK69202

Bonsoir.

Je ne pense pas que guetter la moindre secousse soit la bonne solution, l'alerte en temps réel reste néanmoins très importante, à mon avis c'est les réactions correctes à avoir dans toutes les situations de votre séjour qu'il faut "potasser". Le site de la JMA a un "onglet visiteur", il me semble et il devrait être connu.
    Je pense en particulier aux situations où vous vous trouvez seul sans votre épouse pour vous traduire les annonces des haut parleurs et/ou les indications de la population. Il vous faut connaitre les mots "tremblement de terre", "gagner les hauteurs", "tsunami" (prononcé en japonais), "j'ai besoin d'aide, une personne est coincé là".
    J'utilisais les guide de conversation Harraps, il y a l'essentiel pour se faire comprendre, mais son usage dans le chaos des minutes qui suivent un tremblement de terre sera délicat.

@+

invite2dbb90af

Merci pour tous ces précieux conseils,

encore un pour rassurer tout le monde, je trouve quand même cela étonnant que ces tremblements de terre en séries au Japon n'intéresse pas plus que cela les géologues en herbes de ce forum.
    Nom : SC20120315-224252.png
Affichages : 64
Taille : 153,7 Ko
    Très bonne soirée à tous

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Yvan3 Voir le message
    encore un pour rassurer tout le monde, je trouve quand même cela étonnant que ces tremblements de terre en séries au Japon n'intéresse pas plus que cela les géologues en herbes de ce forum.
    Sympa comme appli. Pas sur que ce soit utile dans tout les cas cependant, mais c'est vrai que connaitre la venue d'une onde sismique, meme quelques secondes avant, peut aider.

Quant aux nombres de personnes qui s'interessent aux tremblements de Terre. Le Japon est une zone sismique, comme beaucoup d'autres regions du globe et c'est fort loin de l'Europe. Des lors, l'interet "mediatique" est limite en dehors des catastrophes humanitaires. Personellement, je travaille sur le Sud-Ouest Pacifique, activement sismique et volcanique, et je peux citer facilement 5 voire 10 pays de la region que 99% des europeens seront incapables de placer sur une carte. Si c'est pas pres de chez nous, l'information perd de son interet (sauf au niveau scientifique).

L'autre interet, particulierement concernant le Japon (la Nouvelle Zelande et la Californie sont les deux autres equivalents), est economique. Ces trois regions sont dans des pays developpes et il y a un interet a voir comment les populations/gouvernements locaux reagissent a ces evenements. Mais ce n'est pas de la geologie dans ce cas.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

Bonjour.

La prise en compte des risques naturels "locaux" par les touristes est nul, quand il m'arrive d'être dans l'aéroport de Los Angeles, je ne peux pas m'empêcher de penser à ça, ces centaines de personne (dont moi) ne comprenant pas forcément le langage local des hauts-parleur, bloqués dans le labyrinthe de la zone de contrôle de l'immigration, le chaos total, si the big one se présente.

@+

invite2dbb90af

Petite rectification concernant mon dernier message : après le mot « encore un pour rassurer tout le monde » l’image de mon appli devait apparaître ( mauvaise manip de ma part) je ne parlait donc pas d’une personne mais d’un tremblement de terre pour éviter tous malentendu
    en parlant de tremblement de terre le denier en date toujours dans la région de Tokyo mag 3.4 Chiba

Discussions similaires

1. Veritable cause du seisme japonais?
    Par invitef01c892f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2011, 21h10
  2. cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias
    Par invite8c4b6a84 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2010, 18h47
  3. Les médecins sont-ils trop alarmistes???????
    Par invite356add74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 15h25