TP de classe de 4ème sur le volcanisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP de classe de 4ème sur le volcanisme



  1. #1
    invite9b30b311

    TP de classe de 4ème sur le volcanisme


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis actuellement étudiant en Master 2 EFST dans l'académie de Versailles, et je suis dans deux semaines en stage en responsabilité au collège. Je doit faire un cours sur les différents types de magmas et je vous sollicite pour des idées de manipulations pour mettre en évidence qu'il existe différents types de magmas et qu'en fonction de cela, l'éruption ne sera pas de même type.

    En vous remerciant

    Tom

    -----

  2. #2
    invitead253c2a

    Re : TP de classe de 4ème sur le volcanisme

    Bonsoir,
    je viens de voir tardivement ton message... trop tard ?...

    toujours est-il que tu cherches à réaliser une modélisation, or après ce genre de TP la seule chose qui souvent reste dans la tête des élèves c'est "aujourd'hui on a fait un truc avec de l'aspirine dans un tube avec de la purée"... et quand on leur demande pourquoi la réponse est : "je sais pas...".

    Ce n'est pas tant le modèle qui va faire que ton cours sera top. Ce qui le rendra vraiment utile pour tes élèves, c'est si ils conceptualisent eux-même leur modèle, puis qu'ils en fassent la conception (pratique).
    En gros ce que tu doit faire émerger dans leur cerveau c'est :
    (1) quel est le problème qui se pose là ? (cad Comment peut-il exister deux deux grands types de volcanisme alors qu'à chaque fois il s'agisse de volcan) ;
    (2) pose de l'hypothèse (deux types de volcanisme car deux types de laves ayant chacune des propriétés différentes) ;
    (3) conceptualisation : que doivent avoir comme propriétés les matériaux que l'on va utiliser comme substitut ? (un substitut épais + un autre fluide)
    (4) conception : c'est ici qu'il faut les guider le plus (montage, avec par exemple un tube en U et arrivée d'eau sous pression d'un côté)
    (5) observation et comparaison avec les vidéos d'éruption disponible
    (6) critique du modèle : tu ne peux pas faire l'économie de cette étape (d'ailleurs un IPR te taperais sur les doigts si tu ne le fais pas en utilisant un modèle quel qu'il soit). Par exemple ici tu ne cherches pas à tester l'origine de l'éruption, mais bien les différents types de magmas.

  3. #3
    invite05cc820e

    Re : TP de classe de 4ème sur le volcanisme

    Bonjour ,
    L'utilisation de modèle est très utile pour cette partie . Comme l'explique migreur dans son message c'est le fait de conceptualiser qui est intéressant pour les élèves .Le modèle n'est qu'un outil et non l'objectif .

    Tu peux utiliser comme technique la purée .
    Personnellement j'utilise de la farine et de la levure .
    je compare deux béchers remplis de deux façon différentes .
    bécher 1 :
    -farine 200g
    -glucose 15g
    -levure 10g
    -eau 0.2l

    bécher 2
    -farine 100g
    -glucose 15g
    -levure 10g
    -eau 0.2l

    L'objectif est de regarder la pâte déborder et de regarder le type de coulées obtenues.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Intensité (classe de 4ème)
    Par invite7545251678 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 08h19
  2. [Aide SVT] volcanisme des points chauds et volcanisme de dorsale ont des origines différentes.
    Par invite81d11744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 00h12
  3. exercice de physique (classe de 4ème)
    Par invited3b0bc84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 17h59
  4. [TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif
    Par invite597d738d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43
  5. volcanisme sur mars
    Par claude27 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 09h07