TP de classe de 4ème sur le volcanisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP de classe de 4ème sur le volcanisme



  1. #1
    invite9b30b311

    TP de classe de 4ème sur le volcanisme


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis actuellement étudiant en Master 2 EFST dans l'académie de Versailles, et je suis dans deux semaines en stage en responsabilité au collège. Je doit faire un cours sur les différents types de magmas et je vous sollicite pour des idées de manipulations pour mettre en évidence qu'il existe différents types de magmas et qu'en fonction de cela, l'éruption ne sera pas de même type.

    En vous remerciant

    Tom

    -----

  2. #2
    invitead253c2a

    Re : TP de classe de 4ème sur le volcanisme

    Bonsoir,
    je viens de voir tardivement ton message... trop tard ?...

    toujours est-il que tu cherches à réaliser une modélisation, or après ce genre de TP la seule chose qui souvent reste dans la tête des élèves c'est "aujourd'hui on a fait un truc avec de l'aspirine dans un tube avec de la purée"... et quand on leur demande pourquoi la réponse est : "je sais pas...".

    Ce n'est pas tant le modèle qui va faire que ton cours sera top. Ce qui le rendra vraiment utile pour tes élèves, c'est si ils conceptualisent eux-même leur modèle, puis qu'ils en fassent la conception (pratique).
    En gros ce que tu doit faire émerger dans leur cerveau c'est :
    (1) quel est le problème qui se pose là ? (cad Comment peut-il exister deux deux grands types de volcanisme alors qu'à chaque fois il s'agisse de volcan) ;
    (2) pose de l'hypothèse (deux types de volcanisme car deux types de laves ayant chacune des propriétés différentes) ;
    (3) conceptualisation : que doivent avoir comme propriétés les matériaux que l'on va utiliser comme substitut ? (un substitut épais + un autre fluide)