Intensité (classe de 4ème)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Intensité (classe de 4ème)



  1. #1
    invite7545251678
    Invité

    Intensité (classe de 4ème)


    ------

    Bonjour,

    Question A : choisir la bonne réponse à la question suivante : dans un circuit en série, l'intensité dépend :
    1- de l'ordre des dipôles
    2- du nombre de dipôles
    3- du générateur
    Je précise qu'on n'a pas encore vu ce qu'était une tension.

    Je dirais que la 1 est fausse, la 2 est juste (on n'aura pas la même intensité mesurée entre un circuit comportant une pile et une lampe et un autre circuit comportant la même pile et 3 lampes), la 3 est juste (si avec une lampe, on prend une pile de 1,5V, on ne mesurera pas la même intensité qu'avec une pile de 4,5V). C'est ça ?

    Question B : quelle intensité maximale puis-je avoir dans un circuit avec une pile de 4,5V ? il faut relier les 2 bornes avec un fil de connexion et un ampèremètre ?

    Question C : on dit qu'on ne peut pas brancher plusieurs appareils sur une multiprise car ils sont en dérivation et l'intensité du courant arrivant à la multiprise est très forte.
    Est-ce que c'est aussi vrai si mon générateur est une pile ? ainsi, si je branche plusieurs lampes en dérivation, la pile créerait une grande intensité ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Intensité (classe de 4ème)

    Bonjour.
    A et B: Vos réponses et votre raisonnent sont corrects. Ce sont les questions qui sont débiles.

    C: le problème n'est pas que la pile fournisse beaucoup de courant, mais quelle ne puisse pas le faire et qu'elle "se mette à genoux". Si vous demandez trop de courant à une pile, la tension chute et elle peut tomber même à zéro. Par exemple quand vous faites la manip idiote de la question B.
    Par contre vous ne pouvez pas "mettre à genoux" les 230 V de l'EDF. Au pire, vous ferez sauter les fusibles de votre installation. Mais trop de courant dans une multiprise la fait chauffer car les contacts ont une résistance non nulle. Mais vous ne verrez ça qu'une fois que vous aurez vu, la tension, la résistance et la puissance dissipée.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 08h00
  2. exercice de physique (classe de 4ème)
    Par invited3b0bc84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 18h59
  3. Dm 4éme
    Par invite0e3f7c71 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 15h48
  4. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 13h26
  5. DM 4ème
    Par inviteee68814c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2005, 15h35