[Identification] météorite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Identification] météorite



  1. #1
    invite89d43bac

    [Identification] météorite


    ------

    salut a tous
    un ami me donne une roche, et veut avoir les informations sur elle, la trouver au Maroc ( la région d'Errachidia). à partir de ces carateristiques je pense c'est une météorite. si quelqu'un connait bien dans ce domaine svp donne moi les informations. et merci d avance.

    pièces jointes : 2 photo
    IMG0696A.jpg
    IMG0707A.jpg

    -----

  2. #2
    invitee6be4c22

    Re : météorite

    Salut,

    Pour une fois ça pourrait etre interessant! Est-ce que la matrice (noire) est simplement une roche magnétique ou bien dirais-tu que c'est du métal? En gros quelle est la densité de ton echantillon?
    En-dehors de la matrice, on voit quelquechose de jaunatre. Dirais-tu que ce sont des trous ou alors que c'est quelquechose qui est different de la matrice???
    Idéalement, ça serait bien d'avoir des photos plus nettes, surtout pour les trous/inclusions dont je parle.

    G.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite

    Citation Envoyé par Gogologue Voir le message
    Pour une fois ça pourrait etre interessant!
    Ca arrive, heureusement d'ailleurs sinon on installerait un repondeur automatique a toute les discussions qui demarre avec "j'ai trouve" et "meteorite".

    Citation Envoyé par Gogologue Voir le message
    Est-ce que la matrice (noire) est simplement une roche magnétique ou bien dirais-tu que c'est du métal? En gros quelle est la densité de ton echantillon?
    En-dehors de la matrice, on voit quelquechose de jaunatre. Dirais-tu que ce sont des trous ou alors que c'est quelquechose qui est different de la matrice???
    Idéalement, ça serait bien d'avoir des photos plus nettes, surtout pour les trous/inclusions dont je parle.
    Memes questions de mon cote

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite89d43bac

    Re : météorite

    salut
    la roche contient plusieurs trous et n'a pas une seul couleur presque le taux des points noire et les points jaune est le même. en plus la roche attire l 'aimant. le poids est presque 400g et très rigide. pour voir cette roche je peut vous enverrai une vidéo très claire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite

    Citation Envoyé par mustafa1983 Voir le message
    le poids est presque 400g et très rigide. pour voir cette roche je peut vous enverrai une vidéo très claire.
    Salut,

    idealement, il nous faudrait le volume et un poids precis pour etre en mesure de calculer la densite.

    Pour calculer le volume, il suffit de l'immerger dans l'eau (dans un recipient gradue eventuellement) et observer l'augmentation de volume. L'autre technique est de remplir un recipient a rabord, le peser; y plonger l'echantillon, l'eau deborde, retirer l'echantillon et repeser le recipient + l'eau qui reste apres.

    A vue de nez, considerant l'objet comme spherique avec un diametre de +/-5cm, j'obtient entre 3 et 6 kg/dm3. C'est un intervalle de densite qui nous informe qu'il s'agit d'une pierre dense mais rien de plus. Cela pourrait tout a fait etre un ferrobasalte riche en magnetite.

    Une video tres claire ok, mais des images tres claires c'est bien aussi, generalement, les photos (quand elles sont reussies) ont une meilleure definition qu'un support video.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite89d43bac

    Re : météorite

    salut,
    je trouve le volume de cette roche est 196,5 cm3 et une masse de 400g.
    la video est sur ce site: http://www.youtube.com/watch?v=EEDIr...ature=youtu.be

    les pieces jointes (les photos)

    j espere que ces photos donnent une reponse.

    merci
    IMG_0028.jpg
    IMG_0035.jpg
    IMG_0039.jpg
    IMG_0042.jpg

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite

    Salut,

    Sur bases de ces donnees ont obtient une densite de 2.04g/cm3. Compare a la densite moyenne d'une meteorite (chondritique), on est bien en dessous. Une chondrite est a 3.44+/-0.19g/cm3
    C'est une densite en dessous du basalte egalement (3.0g/cm3) ou meme du quartz (un mineral relativement "leger") qui est a 2.65g/cm3. Il y a donc un probleme sur cette mesure.

    Les photos montrent une texture magmatique porphyrique. Il s'agirait d'un basalte avec des phenocristaux d'olivine. Le magnetisme serait induit par la presence de cristaux de magnetique dans le verre basaltique. Olivine & magnetite serait les premiers mineraux a cristalliser dans un magma basaltique (tholeiitique) donc rien d'etonnant de ce point de vue la. Neanmoins, vu la reaction vis-a-vis de l'aimant, il doit y en avoir une certaine quantite pour une telle roche, une densite de 3g/cm3 me semble donc plus appropriee que la valeur de ~2g/cm3.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite89d43bac

    Post Re : [Identification] météorite

    salut
    je m'excuse le matériel j'ai utilisé pour la première fois ne donne pas les mesures exacte..voila je calculai à nouveau la masse et le volume et je prends les données exacte suivante :
    le volume = 157,07 cm3
    la masse = 485g
    c'est à dire la densité = 3,08
    est ce que cette densité donne une autre idée

    merci ^^

  10. #9
    Fluo44

    Re : [Identification] météorite

    Une chose m'étonne, je n'ai jamais vu de météorite dans l'aspect était aussi parfait, parcontre des nodules ferriques ayant des formes identiques oui.

    Par exemple nodule de pyrite ou de Marcassite. (composé de Sulfure de fer)

    Sur l'échantillon en question, la surface est homogène, il devrait y avoir une face plus noircie que l'autre, mais cela n'est pas une constante...

    Je penserais (sans être affirmatif) plutôt à un nodule type marcassite ou pyrite.

  11. #10
    invite89d43bac

    Re : [Identification] météorite

    salut

    la plupart des météorite passent la densité de 3,08 (densité de notre roche) c est à dire cette roche n'est pas d une météorite malgré toutes ces caractéristiques, mais j'essaierai de la brisée et voir si quelque chose m'attire dans
    l'intérieur , après je vous envierai les photos...

    merci

  12. #11
    invitee6be4c22

    Re : [Identification] météorite

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    je penserais (sans être affirmatif) plutôt à un nodule type marcassite ou pyrite.
    Non pas vraiment! Comme l'a dit T-K, il s'agit tres probablement d'un basalte avec des phenocristaux d'olivines.
    L'olivine était le petit details excitant qui aurait pu faire de cette roche une belle decouverte si la matrice s'etait averée etre metallique, mais malheureusement cela ne semble pas etre le cas au vue de la densité

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] météorite

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Une chose m'étonne, je n'ai jamais vu de météorite dans l'aspect était aussi parfait
    Il s'agit ici d'un galet, nul doute la dessus. Mais cela n'empeche son origine d'etre meteoritique. Neanmoins, vu la densite et l'aspect, il n'y a pas de raison evidente pour suggerer qu'il s'agit d'une meteorite; 3.08g/cm3 etant une valeur tres "basaltique".

    (au dela de la densite, a part la pyrhotite, les sulfures de fer ne sont pas fortement magnetiques).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Identification: météorite ?
    Par invitefc95fa57 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2011, 17h28
  2. [Identification] Météorite
    Par invite21264b4e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2011, 05h10
  3. [Identification] meteorite
    Par invitebfeb7f82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 18h44
  4. [Identification] météorite ?
    Par invite8995fba0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 21h12
  5. Identification de météorite.
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/08/2009, 21h44