[Identification] méteorite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Identification] méteorite



  1. #1
    invite89d43bac

    Smile [Identification] méteorite


    ------

    salut à tous

    je pense cette fois j'ai une vrai meteorite, voila les données qui concerne cette échantillons:
    -la masse est de 550g
    -le volume est égale à 90cm3
    c'est à dire la densité = 6,11g/cm3
    en plus la roche attire l'aimant et contient des points briller. j'espère cette fois l'échantillon est un vrai météorite ^^

    ci- joints les photos de la roche :IMG_0050.jpgIMG_0051.jpgIMG_0053.jpgIMG_0054.jpgIMG_0056.jpg

    -----

  2. #2
    Fluo44

    Re : méteorite

    Bonsoir,

    Cela y ressemble, effectivement.
    En France seul le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris dispose du matériel pour déterminer et analyer les Météorites, si votre roche en est une, évidemment...

  3. #3
    invite89d43bac

    Smile Re : méteorite

    salut
    je vous remercie pour la reponse,
    si je veut la vendu au maroc et ce qu il y a des étranges qui sont intéressent à ce domaine, et à ton avis qu il est le prix:

    merci d avance ^^

  4. #4
    pelkin

    Re : méteorite

    FS est un site scientifique, pas un site d'estimation des minéraux ; ici on voit particulièrement bien l'intérêt, le prix ; le reste vous n'en avez manifestement rien à f.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89d43bac

    Re : méteorite

    je m excuse maintenant je suis compris
    je veut supprimer cette discussion

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : méteorite

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    En France seul le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris dispose du matériel pour déterminer et analyer les Météorites
    ça vient d'où cette affirmation ?? Que je sache, il n'y a pas une analyse particulière pour l'identification de météorites qui ne serait faite qu'à Paris, au MNHN. Faire des lames minces et des analyses géochimiques est à la portée de toutes les facs avec un labo de géologie bien équipé. A quelle analyse pensiez-vous ?

  8. #7
    Fluo44

    Re : méteorite

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    ça vient d'où cette affirmation ?? Que je sache, il n'y a pas une analyse particulière pour l'identification de météorites qui ne serait faite qu'à Paris, au MNHN. Faire des lames minces et des analyses géochimiques est à la portée de toutes les facs avec un labo de géologie bien équipé. A quelle analyse pensiez-vous ?
    Sans doute, mais le MNHN est une garantie de sérieux et de compétence irréprochable.

    Et pour compléter j'ai trouvé ça: http://www.mnhn.fr/lmcm/

  9. #8
    Fluo44

    Re : méteorite

    Ceci dit Dr Zoidberg, vous avez complétement raison, n'importe quel fac ayant les compétences est capable de prouver ou pas s'il s'agit d'une météorite.
    Par contre pour l'analyse et sa détermination, personnellement je ferais totalement confiance au MNHN.

  10. #9
    Dr. Zoidberg

    Re : méteorite

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Sans doute, mais le MNHN est une garantie de sérieux et de compétence irréprochable.
    Donc d'après vous, les autres labos de minéralogie ou géochimie en France ne sont pas sérieux ni compétents... Merci pour tous les autres chercheurs, ça doit leur faire plaisir !!!

    Et pour compléter j'ai trouvé ça: http://www.mnhn.fr/lmcm/
    Bah oui, je sais qu'il y a un labo de cosmochimie à Paris, je veux juste faire remarquer que votre phrase ci dessous est complètement fausse. Il y a plusieurs autres labos en France très bien équipés pour réaliser ce genre d'analyses.

    En France seul le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris dispose du matériel pour déterminer et analyer les Météorites

  11. #10
    Fluo44

    Re : méteorite

    Bonsoir,

    Dr Zoidberg, auriez-vous un problème avec la MNHN ?

    Ceci dit, afin de calmer l'ambiance qui commence a monter, sachez Monsieur que si mes propos vous ont choqué je m'en excuse.

  12. #11
    invite89d43bac

    Talking Re : méteorite

    salut
    dans le site http://www.mnhn.fr/lmcm/ qui nous donne Mr. fluo44 j'observe une photo tres claire qui est presque similaire à la photo de notre roche (la couleur rouge et les point brillent..)

    ci-joint la photo trouvée dans le site http://www.mnhn.fr/lmcm/
    Nom : paris.jpg
Affichages : 308
Taille : 25,1 Ko

  13. #12
    Dr. Zoidberg

    Re : méteorite

    Désolé, j'ai parfois tendance à ronchonner quand je dois bosser le week-end (en plus, j'ai loupé le message 8 car j’écrivais en même temps). C'est juste que tes 2 messages étaient assez mal formulés. Je n'ai rien contre le MNHN, bien au contraire, mais on n'est plus au XVIII-XIXème siècle, et de nos jours, les labos du MNHN ne sont pas bien différents des autres labos de recherche universitaires, à part le cadre du Jardin des Plantes. Mes messages n'ont pas du tout pour but de rabaisser le muséum, mais plutôt de relever tous les autres très bons labos de sciences de la Terre qui existent dans les différentes universités. Moi aussi, si je trouvais une météorite, je ferai confiance aux analyses et détermination du MNHN, mais aussi celles de Paris 6, de Nancy ou de Lyon,...

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : méteorite

    Au dela de la petite polemique sur les labos, le MNHN, par son statut, est le plus adapte a repondre aux attentes du public. Dans un sens, c'est son but. Les universites et de nombreux autres labos sont neanmoins tout a fait aptes a faire des analyses equivalentes ou meilleures, que le MNHN.

    Pour revenir au caillou, cela me fait penser a une magnetite ou une chromitite. La localisation exacte pourrait conforter l'une ou l'autre hypothese. Si rien ne vient s'ajouter a l'echantillon en lui-meme, il faut alors passer par une indentification par un geologue, qui peut avoir un acces direct a l'echantillon.

    mustafa1983, la photo que tu montres ressemble peut etre vaguement a ta roche (noir-rouge avec des points qui brillent), mais il s'agit d'une chondrite, donc une densite de ~3.5g/cm3. Il y a de nombreuses autre roches magnetiques noir-rouge avec des points qui brillent .

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/04/2012 à 07h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    invite89d43bac

    Re : méteorite

    merci,
    est ce que la densité d une roche peut donne une idée sur le type d'une météorite à partir des anciennes études ? la roche en question a une densité de 6,11g/cm3 a ton avis est ce qu'il y a un type de météorite qu'a la même densité ?

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : méteorite

    Citation Envoyé par mustafa1983 Voir le message
    merci,
    est ce que la densité d une roche peut donne une idée sur le type d'une météorite à partir des anciennes études ? la roche en question a une densité de 6,11g/cm3 a ton avis est ce qu'il y a un type de météorite qu'a la même densité ?
    La densite d'une roche peut donner une indication sur la nature de l'echantillon, mais ce n'est pas un moyen propre d'identification.
    Parmi les meteorites, seules les metalliques peuvent montrer des telles densites : les pallasites ont une densite de 4 a 6.5 g/cm3, les siderites ont une densite >7 g/cm3.
    Dans le registre terrestre, la magnetite a une densite de 5.2; l'ilmenite de 4.8; la ferrochromite, 5.0; pyrrhotite : 4.6; les sulfures de cuivre ~6.0; les sulfures de cobalt ~6.1; l'arsenopyrite, 6.1 etc. si l'on considere des composes pures, ce qui est rarement le cas.
    Pallasites, siderites, magnetite, ilmenite, pyrrhotite et cobaltite sont des mineraux/roches magnetiques.

    Dans ce cas particulier, je ne pense pas que tu auras une identification certaine si l'echantillon n'est pas examine par un labo, une geologue ou une chasseur de meteorites competent. A moins que tu ne veuilles te lancer dans l'analyse de l'echantillon toi-meme (Scier, polir, attaques a l'acide..., si c'est une siderite, tu seras fixe.).
    Je suppose qu'il n'y a pas de localisation a cet objet, car si cela provient d'une mine, c'est tout de suite beaucoup plus douteux....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification] météorite
    Par invite89d43bac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2012, 07h10
  2. [Identification] Météorite
    Par invite21264b4e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2011, 05h10
  3. [Identification] météorite
    Par inviteb30eb437 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 14h30
  4. [Identification] météorite ?
    Par invite8995fba0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 21h12
  5. Identification de météorite.
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/08/2009, 21h44